Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 décembre 2022

image001.png@01D90E1E.A3349400 » data-mce-style= »width: 718px; height: 123px; » width= »928″ height= »159″>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Alain Aspect reçoit le prix Nobel à Stockholm

Samedi, à Stockholm, Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique avec John Clauser et Anton Zeilinger. Le physicien français a remercié l’Académie suédoise et la Fondation Nobel « pour l’honneur inestimable de ce prix ». Il a ensuite évoqué les travaux sur la violation des inégalités de Bell et sur l’intrication quantique qui ont valu le prix aux trois scientifiques. Dans un entretien avec La Croix, il revient sur son parcours, sur sa fascination pour la physique, puis donne son avis sur le financement de la recherche fondamentale. Alain Aspect déclare partager « la plupart des objectifs » de la loi de programmation de la recherche mais déplore que le montant minimal de fonds à allouer à la recherche « reste très loin de l’objectif des 3 % du PIB ». Il juge « passionnant » le monde des start-ups et déclare croire en l’« interaction entre recherche publique et start-up ». Enfin, il souligne qu’« ignorer la science n’est certainement pas un bon moyen de répondre aux urgences environnementales ». 

Sud-ouest.fr, 11/12 – 2 min

La-croix.com, 09/12 – 13 min

Nextinpact.com, 12/12 – 1 min

 

Jean-Marie Tarascon, un chimiste passionné

Le Monde consacre un article au chimiste Jean-Marie Tarascon, qui recevra la médaille d’or du CNRS le 19 décembre prochain. Pionnier des batteries au lithium, passé par les laboratoires Bell aux Etats-Unis, le chercheur a à son actif plus de 700 articles de recherche, une centaine de brevets et un rôle moteur pour la chimie du solide en France : il a élaboré des électrodes et des électrolytes plus efficaces, inventé des batteries flexibles en plastique et conçu des batteries au sodium que la start-up Tiamat, qu’il a cofondée, s’apprête à commercialiser. Il a aussi mis au jour plusieurs phénomènes physico-chimiques prometteurs pour encore mieux exploiter les batteries et ne tarit pas de nouvelles idées de réactions chimiques. Enfin, il aime bâtir des équipes, à l’instar du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), qu’il dirige encore. « Toutes mes idées, je les ai eues par l’interaction avec les autres », déclare-t-il.

Lemonde.fr, 10/12 – 7 min

 

Les photos les plus belles et les plus intrigantes du concours « La preuve par l’image »

Futura-Sciences présente les lauréats 2022 du concours du CNRS « La preuve par l’image ». Le Grand prix du jury a été décerné à Rémi Coulon et Sabetta Matsumoto pour leur photo « Bleu hyperbolique », ainsi qu’à Françoise Watteau et Thierry Morvan (« L’œil du cyclope veille »). Le Coup de cœur du jury a été attribué à François Boulogne et Alexis Commereuc (« Forêt de bambous »), ainsi qu’à Frédéric Zuberer et Anne Haguenauer (« Le côté bleu de la force »). Enfin, le Prix du public récompense Roxane Fabre et Rémy Char (« La face cachée de la cellule »). Ouest-France présente en particulier le cliché du chercheur rennais Rémi Coulon.

Futura-sciences.com, 10/12 – 9 min

Ouest France, 12/12 – 1 min

 

 

 

Opinion / Biodiversité : notre survie dépend de la COP15

Lesechos.fr, 09/12 – 4 min

 

Prix photographie & Sciences 2022 : manifeste poétique contre le microplastique

Sciencesetavenir.fr, 11/12 – 3 min

 

Pourquoi subit-on une triple épidémie inédite de covid, grippe et bronchiolite ?

Samuel Alizon

Letelegramme.fr, 09/12 – 4 min

 

Sarcophages de Notre-Dame : une partie des secrets révélée

Eric Crubézy

La Dépêche du Midi, 10/12 – 3 min

 

Singes mandrills. « Nous étendons une théorie vieille de 60 ans »

Marie Charpentier

La Marseillaise, 10/12 – 2 min

La Marseillaise, 10/12 – 3 min

 

Vaincus d’hier, victimes d’aujourd’hui : la justice au temps de la réparation

Sandrine Lefranc

Le Monde, 10/12 – 15 min

 

Le chantier du plus grand télescope de la planète est lancé

Françoise Combes

Le Figaro, 09/12 – 6 min

 

Les finances publiques ont-elles le sens du service ?

Claire Lemercier

France Culture, 09/12 – 59 min

 

« Il peut déjà s’exprimer avec des nuances » : ChatGPT, l’IA capable de discuter avec des humains

Laurence Devillers

Francetvinfo.fr, 09/12 – 4 min

 

Toxoplasmose : le parasite qui manipule le cerveau des animaux

Isabelle Tardieux

Rfi.fr, 10/12 – 3 min

 

Ecoles : les bienfaits de la neuro-éducation sont-ils surévalués ?

Jérôme Prado

Telerama.fr, 09/12 – 6 min

 

Les historiens du nazisme face à l’actualité

Christian Ingrao

France Inter, 10/12 – 47 min

 

Aztèques saignants, sacrifier pour plaire aux dieux

Grégory Pereira

France Culture, 12/12 – 58 min

 

Bordeaux : des médailles du CNRS attribuées à 18 chercheurs aquitains

Sudouest.fr, 07/12 – 1 min

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

COP15. Objectif « 30×30 », liste de l’UICN, haies et mauvaises herbes

A la COP 15 pour la protection de la biodiversité, à Montréal, la France défend l’objectif visant à protéger 30 % des terres et 30 % des mers à l’échelle mondiale d’ici 2030, indiquant avoir déjà atteint cette cible à son niveau. Mais pour le chercheur Joachim Claudet, interviewé par Libération, bien que la France joue un rôle moteur dans cette politique globale, « seulement 1,7 % » de ses propres aires marines sont « vraiment protégées ».

Le Monde indique que l’UICN a publié vendredi la nouvelle actualisation de sa liste rouge des espèces animales et végétales menacées d’extinction. Cette liste n’a pas de déclinaison légale, mais son existence reste importante. « Plusieurs gouvernements ou agences utilisent directement ces données pour prendre des décisions », confirme Ana Rodrigues. Le quotidien explique pourquoi les crises du climat et de la biodiversité sont liées. « La cause ultime de ces deux crises a à voir avec le modèle de société global, en particulier l’évaluation du progrès basé sur la croissance ainsi que les systèmes institutionnels, de valeur et technologiques qui vont avec », résume l’écologue Sandra Lavorel.

De son côté, Sciences et Avenir reprend les conclusions de l’étude récemment parue dans Journal of Applied Ecology selon lesquelles, contrairement aux affirmations fréquentes dans le milieu agricole, les haies ne favorisent pas la dispersion des « mauvaises herbes » mais au contraire les régulent.

Par ailleurs, Nice-Matin consacre un article aux plongées de Benoît Dérijard, qui étudie la biodiversité jusque dans l’ADN que sèment les poissons, tandis que Le Point invite Ingela Alger à débattre des moyens de sauver la planète. Enfin, Le Journal du Dimanche demande à Olivier Galland de commenter les résultats de l’enquête montrant que les jeunes ne sont finalement pas plus préoccupés ni plus impliqués face au dérèglement climatique que leurs aînés. Les jeunes « sont plus visibles sur le plan de la protestation mais moins actifs sur le plan de l’engagement individuel », souligne le sociologue.

Liberation.fr, 09/12 – 6 min

Le Monde, 11/12 – 4 min

Lemonde.fr, 12/12 – 10 min

Sciencesetavenir.fr, 09/12 – 7 min

Nice-Matin, 11/12 – 3 min

Lepoint.fr, 09/12 – 1 min

Lejdd.fr, 09/12 – 3 min

 

Artemis prépare le retour sur la Lune

Le Journal du Dimanche commente l’arrivée, dimanche après-midi, dans l’océan Pacifique, de la capsule Orion de la première des missions Artemis, qui vient de faire le tour de la Lune. Cette première phase donne déjà « de l’élan » pour les autres missions, qui seront habitées, juge Athena Coustenis. « L’ESA est responsable du module de service d’Orion qui assure la propulsion, l’alimentation électrique, le contrôle de pression, de température, tout ce qui est nécessaire à la survie des astronautes : air, eau… Ces technologies nouvelles, héritées du programme ATV, sont déterminantes pour l’avenir du programme et elles ont parfaitement fonctionné », se félicite-t-elle.

Le Journal du Dimanche, 11/12 – 4 min

 

Corruption au Parlement européen. « L’institution doit absolument agir vite et fort »

Alors que le Parlement européen est sous le coup d’une affaire de corruption d’une eurodéputée grecque par un Etat tiers, Olivier Costa réagit dans Les Echos. « On est aux limites de l’espionnage ou de la trahison »,estime-t-il. L’institution « doit absolument agir vite et fort, sinon on renforcera les arguments des ennemis de la démocratie ». « Sans mesure décisive, quelle sera la crédibilité du Parlement quand il dénoncera la corruption en Hongrie ? », interroge-t-il.

Les Echos, 12/12 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut