Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 décembre 2022

image001.png@01D90EEB.FFFEEAA0 » data-mce-style= »width: 724px; height: 141px; » width= »914″ height= »178″>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Sylvie Retailleau se rend en Guyane cette semaine

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, sera en Guyane du 12 au 16 décembre 2022. Elle viendra « rencontrer les Guyanaises et Guyanais, et échanger avec les acteurs qui y portent au quotidien l’action » de son ministère. Elle devrait notamment se rendre au laboratoire écologie des forêts de Guyane de Paracou, au laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens basé à Cayenne, ainsi que sur le site de la Station de recherche de l’Ouest guyanais, à Awala. « La Guyane accueille plusieurs activités de recherche portées par le CNRS, Inrae, l’Ifremer, l’IRD, le CIRAD, l’Institut Pasteur et l’université [de Guyane] », qui « permettent en particulier d’accroître notre connaissance de la biodiversité marine et de mieux comprendre le rôle de puits de carbone joué par la forêt amazonienne française en Guyane », précise le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La1ere.francetvinfo.fr, 12/12 – 2 min

 

 

 

Le CEA veut son ordinateur quantique dans deux ans et investit des millions pour cela

Challenges.fr, 12/12 – 5 min

 

Quand université et industrie œuvrent de concert

Lalsace.fr, 13/12 – 1 min

 

Astronomie. Quand une étoile rencontre un trou noir

Jean-Pierre Luminet

Humanite.fr, 12/12 – 4 min

 

Comment explorer Saturne et toutes ses lunes ?

Sandrine Guerlet

Rfi.fr, 12/12 – 49 min

 

L’Antarctique, coffre-fort glacé, mais jusqu’à quand ?

Gérhard Krinner

France Inter, 12/12 – 54 min

 

Carte bancaire : l’argent n’a pas de matière

Jeanne Lazarus

France Culture, 12/12 – 58 min

 

Précarité étudiante : entre étudier ou manger il faut parfois choisir

Tom Chevalier

France Inter, 12/12 – 38 min

 

Plongée dans les entrailles du chatbot qui bouleverse la tech

Thierry Poibeau

Les Echos, 13/12 – 4 min

 

Abandon du zéro Covid en Chine : « Pour Pékin, le risque politique prime sur le risque sanitaire »

Jean-Philippe Béja

Ouest-France.fr, 12/12 – 4 min

 

La diplomatie de la girafe. Pour le prince, des animaux pour cadeaux

Thierry Buquet

France Culture, 13/12 – 58 min

 

Egypte : le marketing pharaonique d’Al-Sissi

Marc Lavergne

France Culture, 12/12 – 58 min

 

Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène et écrivaine

France Culture, 12/12 – 47 min

 

Le bonheur dépend-il de nous ?

Jean-Baptiste Gourinat

France Culture, 13/12 – 58 min

 

Etonnants infinis

La Croix, 13/12 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

COP15. Déclin de la biodiversité

Philippe Grandcolas et Tatiana Giraud sont les invités, sur France Culture, de l’émission « La Science, CQFD », qui rappelle qu’un million d’espèces sont menacées de disparition d’ici à la fin du siècle : 1/3 des poissons, 40 % des batraciens et 25 % des espèces de mammifères. Alors que se tient la COP15 pour la protection de la biodiversité, le déclin de cette dernière est-il le grand oublié de la cause environnementale ?

France Culture, 12/12 – 58 min

 

Premières révélations sur les sarcophages de Notre-Dame de Paris

Dans le cadre des travaux de rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, deux sarcophages en plomb situés à la croisée du transept ont été excavés afin d’être étudiés grâce aux technologies de pointe de l’Institut médico-légal de Toulouse. Les premières conclusions ont été dévoilées vendredi 9 décembre. L’homme du premier sarcophage n’a pas encore été identifié. Un « long travail d’enquête » est nécessaire, « qui n’est pas sûr d’aboutir », prévient Eric Crubézy. En revanche, il a pu être formellement établi que l’occupant du second sarcophage est le chanoine et mécène Antoine de La Porte, décédé en 1710 à l’âge de 83 ans. L’état remarquable du corps fait de cette découverte une opportunité rare d’étudier le vieillissement. « Son âge biologique va pouvoir être confronté à son âge chronologique », s’enthousiasme le chercheur.

La Croix, 13/12 – 3 min

 

La réalité des microtravailleurs de l’IA

La Croix se penche sur le sort des « petites mains » de l’intelligence artificielle, ces centaines de milliers d’internautes qui trient et annotent des données numériques pour quelques centimes d’euros par heure. « La majorité des IA repose sur un apprentissage supervisé, c’est-à-dire qu’on leur fournit des données pour apprendre et en tirer des modèles », rappelle Laurent Vanni. Les microtravailleurs de l’ombre sont souvent appelés « les tâcherons du numérique du XXIe siècle ». Pourtant, historiquement, les tâcherons étaient plutôt « des ouvriers qui embauchaient d’autres ouvriers », relève Claude Didry. « Ce microtravail du numérique interpelle car il représente une forme amputée et dégradée du travail comme on l’entend classiquement », analyse le sociologue.

La Croix, 13/12 – 4 min

La Croix, 13/12 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut