Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 juin 2023

13 juin 2023

Ensemble, Lyon et Paris se préparent à combattre les prochaines pandémies

Le dossier de Lyonbiopôle a été validé par Bercy à la mi-mai comme l’un des cinq lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt qui a été lancé afin de faire émerger des bioclusters de dimension mondiale. Pour postuler, l’écosystème régional de lutte contre les maladies infectieuses s’était associé à celui qui s’est créé autour de l’université Paris Cité et l’AP-HP sur le même sujet. Doté de 100 millions d’euros par l’Etat, le programme prévoit d’accélérer des recherches sur les maladies infectieuses « émergentes ou réémergentes et la résistance antimicrobienne », indique Florence Agostino- Etchetto, directrice générale de Lyonbiopôle. Le pôle de compétitivité dédié à la santé en Auvergne-Rhône-Alpes jouera le rôle de coordinateur du biocluster.

Vie du CNRS

A Perpignan, la nouvelle plateforme Bio-environnement au service de la recherche scientifique

A l’occasion de l’inauguration de la plateforme technologique Bio-Environnement, lundi, l’université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a accueilli Antoine Petit, PDG du CNRS, ainsi que les représentants des parties ayant financé la structure dans le cadre du Contrat Plan Etat Région 2015-2020. « Cette structure associe l’excellence scientifique de nos laboratoires dans les domaines de la biodiversité, de la gestion, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, aux besoins des acteurs socio-économiques de son territoire », a déclaré le président de l’UPVD, Yvan Auguet. Les bâtiments rénovés abritant les laboratoires de recherche CRIOBE et IHPE ont également été inaugurés.

L’Indépendant Catalan, 13/06 – 2 min

« La cellule artificielle met en tension deux visions de ce qu’est le vivant »

Le Monde publie un entretien avec Philippe Huneman, philosophe de la biologie, à propos de la recherche sur des cellules synthétiques. Les concepts de ‘cellule artificielle’ ou de ‘vie artificielle’ « renouvellent (…) une question classique en biologie, qui est l’étude des rapports entre la matière brute et la vie, qu’on retrouve par exemple lorsqu’on questionne les relations d’émergence entre cerveau et pensée. Là, ce serait plutôt de voir comment cette fabrication du vivant peut aider à comprendre le phénomène d’émergence », déclare Philippe Huneman, soulignant que « ce sujet pose aussi de nombreuses questions éthiques et politiques ». Le Monde dresse par ailleurs un tour d’horizon des recherches en biologie synthétique et cite les explications de Pascal Hersen, l’un des pionniers de la cybergénétique, laquelle dote les cellules de ‘prothèses’ ou ‘greffes’ non biologiques pour les contrôler.

Une meilleure connaissance de l’influence du prochain El Niño sur le trait de côte

Grâce à l’utilisation de données satellites, une équipe internationale de scientifiques a, pour la première fois, étudié l’influence du phénomène climatique El Niño et de son contraire, La Niña, sur les côtes à l’échelle mondiale. « On n’avait jamais observé les traits de côtes à cette échelle avec des données remontant sur presque quarante ans », souligne Rafaël Almar, auteur principal de l’étude, qui a été publiée lundi 12 juin dans Nature Communications. Ces résultats permettront d’établir plus précisément les prévisions concernant l’impact sur les littoraux du prochain El Niño, qui vient de débuter. Certains endroits seront marqués par « une érosion assez marquée » et d’autres au contraire par « un engraissement des plages ».

Welink veut relier les ordinateurs quantiques pour décupler leurs capacités

Créée début 2022, Welinq sera présente au salon VivaTech du 14 au 17 juin 2023, à Paris, aux côtés d’autres start-up du CNRS, ce qui ne fait que confirmer son éclosion. La jeune pousse développe une technologie visant à interconnecter des processeurs quantiques pour en agréger les ressources, et peut-être atteindre plus tôt un avantage quantique. Elle se fonde pour cela sur près de vingt ans de recherche du Laboratoire Kastler Brossel.

Avec la mort de Silvio Berlusconi, la disparition d’un précurseur du populisme en Europe

Camille Bedock

Huffingtonpost.fr, 12/06 – 5 min

Des flûtes vieilles de 12 000 ans découvertes au Proche-Orient imitent le cri de rapaces

Laurent Davin

Qu’est-ce que l’hydrogène blanc, le « nouveau pétrole », découvert en grande quantité en France ?

Midilibre.fr, 12/06 – 3 min

BFMTV, 12/06 – 3 min

Captation de CO2 : aux grands maux les faux remèdes

Roland Séférian

Les forêts face au réchauffement climatique

Jean-Baptiste Filippi

Rfi, 12/06 – 20 min

Tara Pacific : au Sud, c’était les coraux

Françoise Gaill, Serge Planes

« L’exploration moderne, c’est la base de la science », raconte le photographe Alexis Rosenfeld

Ouest France, 12/06 – 2 min

L’incroyable enquête dans une grotte de la Drôme sur le « dernier néandertalien »

Ludovik Slimak

Le Dauphiné Libéré, 12/06 – 4 min

Lyon (Rhône). Ils ont conçu une molécule capable de tuer les cellules cancéreuses grâce à la lumière

Ledauphine.com, 12/06 – 1 min

Talence : conférences, débats… Le CNRS part à la rencontre du grand public

Sudouest.fr, 08/06 – 1 min

Que penser de l’aromathérapie et des huiles essentielles ?

Hirac Gurden

Université : la grande offensive des militants de l’écriture inclusive

Heather Burnett

Niki de Saint Phalle, monumentale