CNRS
Synthèse de presse
13 juin 2023
Ensemble, Lyon et Paris se préparent à combattre les prochaines pandémies
Le dossier de Lyonbiopôle a été validé par Bercy à la mi-mai comme l’un des cinq lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt qui a été lancé afin de faire émerger des bioclusters de dimension mondiale. Pour postuler, l’écosystème régional de lutte contre les maladies infectieuses s’était associé à celui qui s’est créé autour de l’université Paris Cité et l’AP-HP sur le même sujet. Doté de 100 millions d’euros par l’Etat, le programme prévoit d’accélérer des recherches sur les maladies infectieuses « émergentes ou réémergentes et la résistance antimicrobienne », indique Florence Agostino- Etchetto, directrice générale de Lyonbiopôle. Le pôle de compétitivité dédié à la santé en Auvergne-Rhône-Alpes jouera le rôle de coordinateur du biocluster.
Les Echos, 13/06 – 3 min
Vie du CNRS
A Perpignan, la nouvelle plateforme Bio-environnement au service de la recherche scientifique
A l’occasion de l’inauguration de la plateforme technologique Bio-Environnement, lundi, l’université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a accueilli Antoine Petit, PDG du CNRS, ainsi que les représentants des parties ayant financé la structure dans le cadre du Contrat Plan Etat Région 2015-2020. « Cette structure associe l’excellence scientifique de nos laboratoires dans les domaines de la biodiversité, de la gestion, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, aux besoins des acteurs socio-économiques de son territoire », a déclaré le président de l’UPVD, Yvan Auguet. Les bâtiments rénovés abritant les laboratoires de recherche CRIOBE et IHPE ont également été inaugurés.
L’Indépendant Catalan, 13/06 – 2 min
Actualités des laboratoires
« La cellule artificielle met en tension deux visions de ce qu’est le vivant »
Le Monde publie un entretien avec Philippe Huneman, philosophe de la biologie, à propos de la recherche sur des cellules synthétiques. Les concepts de ‘cellule artificielle’ ou de ‘vie artificielle’ « renouvellent (…) une question classique en biologie, qui est l’étude des rapports entre la matière brute et la vie, qu’on retrouve par exemple lorsqu’on questionne les relations d’émergence entre cerveau et pensée. Là, ce serait plutôt de voir comment cette fabrication du vivant peut aider à comprendre le phénomène d’émergence », déclare Philippe Huneman, soulignant que « ce sujet pose aussi de nombreuses questions éthiques et politiques ». Le Monde dresse par ailleurs un tour d’horizon des recherches en biologie synthétique et cite les explications de Pascal Hersen, l’un des pionniers de la cybergénétique, laquelle dote les cellules de ‘prothèses’ ou ‘greffes’ non biologiques pour les contrôler.
Lemonde.fr, 12/06 – 3 min
Lemonde.fr, 12/06 – 9 min
Une meilleure connaissance de l’influence du prochain El Niño sur le trait de côte
Grâce à l’utilisation de données satellites, une équipe internationale de scientifiques a, pour la première fois, étudié l’influence du phénomène climatique El Niño et de son contraire, La Niña, sur les côtes à l’échelle mondiale. « On n’avait jamais observé les traits de côtes à cette échelle avec des données remontant sur presque quarante ans », souligne Rafaël Almar, auteur principal de l’étude, qui a été publiée lundi 12 juin dans Nature Communications. Ces résultats permettront d’établir plus précisément les prévisions concernant l’impact sur les littoraux du prochain El Niño, qui vient de débuter. Certains endroits seront marqués par « une érosion assez marquée » et d’autres au contraire par « un engraissement des plages ».
Liberation.fr, 12/06 – 4 min
Innovation
Welink veut relier les ordinateurs quantiques pour décupler leurs capacités
Créée début 2022, Welinq sera présente au salon VivaTech du 14 au 17 juin 2023, à Paris, aux côtés d’autres start-up du CNRS, ce qui ne fait que confirmer son éclosion. La jeune pousse développe une technologie visant à interconnecter des processeurs quantiques pour en agréger les ressources, et peut-être atteindre plus tôt un avantage quantique. Elle se fonde pour cela sur près de vingt ans de recherche du Laboratoire Kastler Brossel.
Usinenouvelle.com, 12/06 – 4 min
Et aussi
Avec la mort de Silvio Berlusconi, la disparition d’un précurseur du populisme en Europe
Camille Bedock
Huffingtonpost.fr, 12/06 – 5 min
Des flûtes vieilles de 12 000 ans découvertes au Proche-Orient imitent le cri de rapaces
Laurent Davin
France Culture, 12/06 – 5 min
CNRS, 09/06
Qu’est-ce que l’hydrogène blanc, le « nouveau pétrole », découvert en grande quantité en France ?
Midilibre.fr, 12/06 – 3 min
BFMTV, 12/06 – 3 min
Captation de CO2 : aux grands maux les faux remèdes
Roland Séférian
Libération, 13/06 – 8 min
Les forêts face au réchauffement climatique
Jean-Baptiste Filippi
Rfi, 12/06 – 20 min
Tara Pacific : au Sud, c’était les coraux
Françoise Gaill, Serge Planes
France Culture, 12/06 – 58 min
« L’exploration moderne, c’est la base de la science », raconte le photographe Alexis Rosenfeld
Ouest France, 12/06 – 2 min
L’incroyable enquête dans une grotte de la Drôme sur le « dernier néandertalien »
Ludovik Slimak
Le Dauphiné Libéré, 12/06 – 4 min
Lyon (Rhône). Ils ont conçu une molécule capable de tuer les cellules cancéreuses grâce à la lumière
Ledauphine.com, 12/06 – 1 min
Talence : conférences, débats… Le CNRS part à la rencontre du grand public
Sudouest.fr, 08/06 – 1 min
Que penser de l’aromathérapie et des huiles essentielles ?
Hirac Gurden
France Inter, 12/06 – 51 min
Université : la grande offensive des militants de l’écriture inclusive
Heather Burnett
Le Figaro, 12/06 – 9 min
Niki de Saint Phalle, monumentale
Gwenaëlle Aubry
France Culture, 12/06 – 39 min
« En levant partiellement le voile du secret, certaines entreprises font de l’ouverture des archives un élément de communication »
Muriel Le Roux
Le Monde, 11/06 – 4 min
« L’innovation technique ne se programme pas en fonction de finalités à court terme et rentables »
Muriel Le Roux
Le Monde, 11/06 – 4 min
Recherche biomédicale : « Toute réforme de l’organisation devra en priorité replacer le chercheur au “milieu du village” »
Lemonde.fr, 09/06 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)