CNRS
Synthèse de presse
14 juin 2023
Un programme de recherche pour une meilleure gestion des risques
Le Programme et équipement prioritaire de recherche Irima vise à accélérer l’adaptation de la société au changement climatique pour plus de résilience. Copiloté par le BRGM, le CNRS et l’université Grenoble-Alpes, il est doté d’un budget de 51,9 millions d’euros sur huit ans. Le programme se décline en plusieurs axes : science et société ; modèles quantitatifs et algorithmes pour l’analyse des risques ; la montagne et les zones côtières ; les zones urbanisées et industrielles et les zones densément peuplées ; ainsi que l’Outre-mer et les zones intertropicales.
Actu-Environnement.com, 13/06 – 2 min
CNRS, 07/06
Vie du CNRS
La chimie française a désormais un grand centre de recherche
Le plus grand centre français de recherche en chimie été inauguré mardi matin à Montpellier, sur le campus du CNRS. Dans des locaux de plus de 25 000 m2, le pôle Balard accueillera des chercheurs du monde entier, des professeurs d’université, des entreprises et des étudiants. « On est au même niveau que les prestigieuses universités de Zürich, Oxford et Bristol », s’est réjoui Antoine Petit, PDG du CNRS, cité par France Bleu. L’objectif est de renforcer les liens entre le milieu académique et industriel. « On les a longtemps opposés mais c’est une erreur », a souligné Antoine Petit. Le Michelin Hydrogen Lab, qui a été lancé en même temps que l’inauguration, est un exemple de ce rapprochement. Le principe d’un labcom est d’effectuer « de la recherche fondamentale sur des sujets définis avec les industriels », précise Antoine Petit dans Midi Libre. Le Michelin Hydrogen Lab ambitionne ainsi de dessiner le futur de l’hydrogène en cherchant de nouveaux matériaux pour les électrolyseurs et les piles à combustible.
France Bleu, 14/06 – 2 min
Midi Libre, 14/06 – 3 min
La création de start-up est une voie privilégiée pour le transfert de la recherche vers l’économie
Alors que le CNRS est présent au salon international Vivatech, qui ouvre ce mercredi à Paris, France Info a invité lundi Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’Innovation au CNRS. L’un des objectifs de l’organisme « est de transférer les résultats de la recherche vers le monde économique, de manière à faire profiter les entreprises, le monde économique en général, de l’ensemble des richesses qui existent dans nos laboratoires », a-t-il expliqué. « Pour cela, la création de start-up est une des voies privilégiées. » Jean-Luc Moullet a souligné le taux de survie « impressionnant » des start-ups « qui se créent à partie de nos résultats de recherches », puisqu’il est le double de celui d’une jeune-pousse traditionnelle.
France Info, 13/06 – 8 min
Un microscope de classe mondiale pour la filière des matériaux
Constellium, le CNRS et la région Auvergne Rhône-Alpes ont officiellement inauguré, mardi, leur premier achat en commun : un microscope électronique en transmission (MET), dont le prix est de 3,8 millions d’euros. Ce puissant équipement, « au top niveau mondial », est en activité depuis quelques semaines à l’Institut Néel, le laboratoire de recherche en physique de la matière condensée du CNRS, à Grenoble. Il « va nous permettre de développer des expertises spécifiques sur les matériaux mais aussi de développer de nouvelles méthodes d’analyses », précise Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS.
Ledauphine.com, 13/06 – 3 min
Actualités des laboratoires
L’humanité a conquis l’Asie il y a plus de 80 000 ans
Dans la grotte Tam Pa Ling, au Laos, de nouveaux fossiles humains montrent que l’arrivée des premiers Homo sapiens dans cette région date d’il y a 68 000 à 86 000 ans, soit plus tôt que ce qui était admis jusque-là, révèle une étude parue mardi dans Nature Communication. « Les analyses génétiques de populations contemporaines ont montré que les habitants du Sud-Est asiatique ont hérité d’une infime partie du génome dénisovien, précise Clément Zanolli, cosignataire de la publication. Ce qui prouve que nos ancêtres ont croisé la route de ce cousin avec qui ils se sont mélangés jusqu’à il y a encore 30 000 ans (…) Nous n’avons pas encore de concordance temporelle entre les deux groupes, mais au moins, grâce aux découvertes de Cobra Cave et de Tam Pa Ling, nous savons que tous deux ont vécu dans les mêmes zones. »
Le Figaro, 14/06 – 4 min
Comment aider les arbres à survivre ?
Charlie Hebdo s’est rendu sur le site de l’Observatoire du chêne pubescent, un laboratoire du CNRS situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des arbres y sont soumis au climat probable de 2100 afin d’étudier les moyens de sauver les forêts, victimes du réchauffement climatique mais aussi élément indispensable pour freiner ce dernier.
Charlie Hebdo, 14/06 – 6 min
Innovation
Un projet innovant pour les futures centrales à fusion nucléaire
Avec le projet « Spektre », l’institut Jean Lamour à Nancy et la start-up grenobloise Renaissance Fusion vont tester une technologie innovante pour les centrales électriques à fusion nucléaire du futur. Ce projet innovant sera testé dès le second semestre 2024. « Spektre est une machine d’appui à la fusion nucléaire, explique Frédéric Brochard. On va pouvoir y tester des idées à moindre coût et à moindre risque. »
France 3 Grand Est, 14/06 – 4 min
Et aussi
Pourquoi les ministres issus de la société civile ont souvent du mal à rester longtemps au gouvernement
Bruno Cautrès
Lejdd.fr, 13/06 – 6 min
Ignorant la science, des parlementaires européens rejettent la loi sur la restauration de la nature
Sciencesetavenir.fr, 13/06 – 7 min
Mensonges d’Etat, vérités d’historiens
Renaud Meltz
Lalsace.fr, 13/06 – 5 min
A Brest, l’UBO veut s’affirmer en université française de la mer
Le Télégramme, 14/06 – 1 min
Ouest-France.fr, 13/06 – 2 min
Ce que va faire le Celimer, nouveau centre de recherche du littoral et de la mer à Sète
La Tribune, 14/06 – 5 min
Hydrogène naturel : une nouvelle découverte majeure dans le bassin minier en Lorraine ?
Philippe de Donato, Jacques Pironon
Leparisien.fr, 13/06 – 3 min
Des archéologues découvrent que ces ossements sont en réalité des flûtes vieilles de 12 000 ans
Laurent Davin
Science-et-vie.com, 13/06 – 4 min
Leparisien.fr, 13/06 – 3 min
CNRS, 09/06
Nos proches paranthropes
Antoine Balzeau
France Culture, 13/06 – 58 min
Missak Manouchian, un apatride héros de la résistance
Denis Peschanski
France Culture, 13/06 – 4 min
Entre réglementation et financement de la recherche : l’IA à la française est-elle possible ?
Emmanuel Chemla
France Culture, 14/06 – 40 min
Derrière l’intelligence artificielle, le retour d’utopies technologiques
Jean-Gabriel Ganascia
Le Monde, 13/06 – 15 min
La Croix, 13/06 – 5 min
Nextinpact.com, 12/06 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)