CNRS
Synthèse de presse
15 juin 2023
125 start-up soutenues dans le cadre du plan « French Tech 2030 »
Présent mercredi au salon Vivatech, qui se tient cette année du 14 au 17 juin à Paris, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté « de donner un coup d’accélérateur » aux start-up positionnées sur les secteurs stratégiques de la prochaine décennie. Les noms des 125 jeunes pousses choisies dans le cadre du programme « French Tech 2030 » ont été annoncés. Parmi elles figurent Mistral AI, Pasqal, Innovafeed et Ynsect. Pour les accompagner, Bercy prévoit des actions de visibilité et un soutien personnalisé. Concernant l’intelligence artificielle, le chef de l’Etat a indiqué que la France allait investir « 500 millions d’euros » pour créer jusqu’à une dizaine de clusters et faire émerger deux à trois champions. La France et l’Europe doivent en effet « faire beaucoup plus » pour améliorer la formation et s’équiper afin de développer l’IA, a-t-il déclaré. « Pour moi, la priorité c’est vraiment de faire du ‘en même temps’ : accélérer la recherche et participer à une régulation dont le périmètre doit être le plus large possible. » Emmanuel Macron a également annoncé l’injection de 50 millions d’euros pour quadrupler les capacités du supercalculateur Jean Zay, opéré par le CNRS.
Le Figaro, 15/06 – 2 min
Lesechos.fr, 14/06 – 2 min
Midi Libre, 15/06 – 2 min
Ouest-France.fr, 14/06 – 2 min
Vie du CNRS
Vivatech. Le CNRS acteur clé de la réindustrialisation et de l’innovation
Présent pour la quatrième année consécutive sur le salon Viva Technology, le CNRS a choisi de renforcer sa visibilité avec un stand plus important afin de favoriser les rencontres entre start-up, financeurs potentiels et industriels. « Ces rencontres permettent de (…) montrer que la recherche fondamentale peut faire émerger des innovations au service de la société et de la transition écologique et numérique », explique Mehdi Gmar, directeur général de CNRS Innovation. « Chaque année, environ 100 start-up, essentiellement des deeptechs, émergent des laboratoires de recherche sous tutelle du CNRS », souligne-t-il. Parmi elles, dix ont été choisies afin de représenter sur le stand la variété des projets. Le 14 juin, le CNRS a présenté sa nouvelle offre d’accompagnement, CNRS Rise up, destinée aux entreprises basées sur des technologies développées dans ses laboratoires. Présente sur le salon, la WebTV Acteurs Publics a invité Thomas Ribeiro, directeur du département start-up du CNRS, à détailler les moyens de porter plus avant l’innovation. Il faut « conjuguer innovation et recherche, marier pragmatisme et prospective », a-t-il répondu.
Usinenouvelle.com, 14/06 – 3 min
Ouest France, 15/06 – 1 min
Acteurs Publics, 15/06 – 1 min
CNRS, 24/05
Actualités des laboratoires
Pour réguler l’inflammation, les neurones communiquent avec le système immunitaire
Lorsque notre organisme est confronté à un agent infectieux, le système immunitaire est chargé de le détruire et de réparer les tissus attaqués. Des médiateurs pro-inflammatoires sont libérés pour informer le cerveau, lequel déclenche et coordonne la réponse immunitaire. Un groupe de scientifiques s’est intéressé à cette régulation de la réponse inflammatoire chez la souris et a mis en évidence un nouveau circuit bidirectionnel entre le corps et le cerveau. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Neuron.
Futura-sciences.com, 14/06 – 2 min
CNRS, 12/06
Pourquoi El Niño fait-il si peur ?
Alors qu’El Niño a de fortes probabilités de se former cette année, selon l’Organisation météorologique mondiale, L’Humanité observe que ce phénomène susceptible de faire grimper les températures donne souvent lieu à des récits douteux. Le quotidien a demandé à Christophe Cassou de démêler le vrai du faux. « Le traitement médiatique de cet épisode dramatise les choses, là où peut-être on ne parle pas assez du potentiel drame qu’est le réchauffement climatique (…) El Niño est naturel, mais conjugué avec notre action, les impacts sont désastreux », déclare le chercheur.
Humanite.fr, 14/06 – 3 min
Le réchauffement de l’océan est « inédit »
La température de la surface de l’océan, qui a déjà grimpé en moyenne de 0,88 °C depuis le début de l’ère préindustrielle à cause du réchauffement climatique, continue de progresser depuis trois mois, franchissant la barre des 21 °C début avril. L’océanographe Jean-Baptiste Sallée explique à Libération pourquoi l’océan, qui permet de réguler le climat, est à son tour victime de réchauffement. « Les conséquences sont nombreuses avec un réchauffement des abysses, une potentielle augmentation de la fonte de la calotte polaire et des effets sur la régulation du climat global », ajoute-t-il.
Libération, 15/06 – 5 min
Et aussi
L’explorateur Jean-Louis Étienne fait route vers l’océan austral
La Marseillaise, 15/06 – 3 min
France Info, 14/06 – 2 min
France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, 14/06 – 3 min
Des chercheurs ont prouvé le stress des sons émis par les éoliennes sur les coquillages
Laurent Chauvaud
Ouest France, 14/06 – 2 min
Changement climatique : que forêt-il faire ?
Jonathan Lenoir
France Culture, 14/06 – 58 min
Attaques d’orques à Gibraltar : les scientifiques répondent
Christophe Guinet
Parismatch.com, 14/06 – 4 min
Le nouveau hub de la Krutenau
Le Point, 15/06 – 7 min
Quand le sport et la data font la paire
Lesechos.fr, 14/06 – 2 min
Un partenariat public-privé pour « vaincre l’hépatite B »
Le Progrès, 15/06 – 2 min
Comment le terme « autochtone » s’est imposé dans la recherche et le droit international
Irène Bellier
Lemonde.fr, 14/06 – 4 min
Le site de Bibracte invente l’archéologie du futur
Lesechos.fr, 14/06 – 3 min
La plante des pieds est-elle la clef de l’évolution vers la bipédie ?
Gilles Berillon
Sciencesetavenir.fr, 14/06 – 4 min
Menhirs détruits à Carnac : comment les journalistes de Ouest-France ont-ils traité l’affaire ?
Ouest-France.fr, 14/06 – 5 min
Quelle est la réalité de l’islam politique en France ?
Florence Bergeaud-Blackler
France Culture, 14/06 – 39 min
« Le déclin de la recherche médicale dans l’Ouest inévitable ? »
Ouest France, 14/06 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)