Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 juin 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

16 juin 2023

 

Projet d’un centre de la « matière extra-terrestre » à Paris

Le président du Muséum national d’histoire naturelle (MNHM), Bruno David, a annoncé jeudi vouloir ouvrir à Paris un centre européen « de curation et de recherche » dédié à la matière extra-terrestre. Le projet, d’un coût d’environ 50 millions d’euros, a été décidé en partenariat avec le CNES et le CNRS, et a reçu le soutien de la Nasa et de l’agence spatiale japonaise. Le centre pourrait ouvrir d’ici six ans dans la galerie de minéralogie du Jardin des plantes. Il regrouperait les milliers de météorites des collections du MNHM, ainsi que des échantillons prélevés directement sur les corps célestes, dont des fragments d’astéroïdes de la sonde japonaise Hayabusa et des échantillons provenant de la sonde chinoise sur la face cachée de la Lune. Leur analyse contribuera à l’étude de l’histoire de la formation du système solaire et des origines de la vie.

Techniques-ingenieur.fr, 15/06 – 2 min

CNRS, 15/06

 

 

Actualités des laboratoires

Pourquoi les orages sont-ils si difficiles à prévoir ?

Comment expliquer que les modèles météorologiques ne soient pas capables de prévoir précisément l’arrivée de violents orages, comme cela est le cas en ce mois de juin ? Grâce aux observations radars, « les services météo sont capables de dire si un orage va arriver dans les minutes qui suivent voire dans l’heure (…) Mais pour les prévisions à plus long terme, les organismes se basent sur des modèles météorologiques de prévision numérique. C’est là que ça devient plus compliqué », explique le physicien Jean-Pierre Chaboureau. « Les modèles ont des équations. Ils ont des extrêmes mais quand on a des situations qui n’ont jamais été vécues, comme par exemple un mois de mai et de juin aussi chaud à Paris, le modèle ne va pas pouvoir l’intégrer. Ils ne sont pas pensés pour aller au-delà de ce qu’on a déjà vécu », ajoute le climatologue Davide Faranda.

Lefigaro.fr, 15/06 – 4 min

 

Y a-t-il de plus en plus de violence en France ?

Le Télégramme a interrogé plusieurs sociologues concernant les faits de violences qui semblent être de plus en plus fréquents en France. « La tendance à commettre des meurtres est en diminution constante depuis plusieurs décennies, répond Sebastian Roché. Le taux d’homicide est au niveau le plus bas depuis qu’on le calcule. On appelle ce processus la civilisation des mœurs. » Mais la courbe des enregistrements des délits monte depuis le début des années 1980, « car la définition n’est plus la même », pointe Renée Zauberman. Par exemple, une croissance des tentatives d’homicides est observée depuis 2010, ce qui s’explique probablement par le fait « que les violences les plus graves ne sont plus catégorisées en ‘coups et blessures criminelles’ mais en ‘tentatives d’homicides’. C’est une affaire de politique d’enregistrement ».

Le Télégramme, 16/06 – 3 min

 

A Bordeaux, la pollution des paquebots est faible par rapport à celle du trafic routier urbain

L’étude Capnavir a effectué 1,6 million de prélèvements pour mesurer neuf polluants lors de 14 passages de paquebots de croisière dans le port de Bordeaux. Ce rapport, établi notamment par le Cerema et le laboratoire d’aérologie de Toulouse, apporte des chiffres détaillés et circonstanciés. Il conclut que les concentrations de polluants sont furtives et diluées dans celles du trafic routier urbain. « Il n’y a pas de fortes concentrations et celles observées sont de très courte durée », décrypte le chimiste de l’atmosphère Benjamin Guinot.

Sudouest.fr, 15/06 – 4 min

 

 

Innovation

Claude Grison, une entrepreneuse à impact

Les Echos Week-End ont rencontré Claude Grison, la cofondatrice de Bioinspir, qui développe des solutions fondées sur la nature pour lutter contre la pollution et les espèces exotiques invasives. Celle qui se définit comme « écochimiste » raconte comment elle s’est intéressée à certaines plantes capables de dépolluer les sols et les eaux en absorbant les éléments métalliques. Elle explique ensuite comment elle a réussi à récupérer les métaux à l’aide de plantes exotiques envahissantes transformées en poudres pour servir d’écocatalyseurs. « Au total, nous avons déposé 36 brevets sur l’écocatalyse avec le CNRS et j’ai créé la société Bioinspir pour donner une dimension industrielle à ces travaux », déclare-t-elle. « Combiner recherche et entrepreneuriat (…) est souvent considéré comme incompatible. Je me bats pour montrer le contraire », ajoute-t-elle.

Les Echos Week-End, 16/06 – 3 min

 

 

Et aussi

VivaTech : Emmanuel Macron annonce un plan à 800 millions d’euros pour l’IA

Usine-digitale.fr, 15/06 – 3 min

 

La polarisation, fièvre des sociétés démocratiques

Tristan Guerra, Bruno Cautrès

Lemonde.fr, 16/06 – 16 min

 

Un possible remaniement et de possibles candidats à la prochaine présidentielle

Bruno Cautrès

Europe 1, 15/06 – 10 min

 

Les informés. Le naufrage en Grèce, une campagne pour les enseignants et la visite d’Elisabeth Borne dans la Vienne

Bruno Cautrès

France Info, 15/06 – 9 min

 

L’offensive de charme de « MBS » passe par Paris

Marc Lavergne

La Croix, 16/06 – 3 min

 

Mission Polar Pod : cap sur l’Arctique pour le voilier « Persévérance »

Hervé Le Goff

France Info, 15/06 – 2 min

 

Encelade, lune glacée de Saturne, abrite les six éléments essentiels à la vie

Gabriel Tobie

Nationalgeographic.fr, 15/06 – 5 min

 

Les écosystèmes européens sont en train de s’effondrer, la loi pour les sauver pourrait tomber aux oubliettes

Alexandra Langlais

Huffingtonpost.fr, 15/06 – 5 min

 

La fabuleuse richesse des grottes de Foissac : un livre ouvert sur 40 millénaires d’histoire

Vincent Ard

Ladepeche.fr, 16/06 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

Laisser un commentaire

Retour en haut