Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 mai 2022

part1.hu0BW9V1.B4Ny2Enc@universite-paris-saclay.fr » class= » » width= »812″ height= »148″>

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Une première image du trou noir de notre galaxie

Trois ans après avoir révélé la « photo » du trou noir supermassif qui occupe le cœur de la galaxie M87 – la toute première d’un trou noir –, le consortium de l’Event Horizon Telescope (EHT) a dévoilé jeudi une deuxième image d’un trou noir, indiquent l’ensemble des médias. Il s’agit cette fois-ci de Sagittarius A*, le trou noir qui se trouve au centre de notre propre galaxie, la Voie lactée. L’image laisse apparaître non pas l’astre lui-même, puisque toute particule, même de lumière, y est piégée par la force gravitationnelle, mais son ombre, mise en relief par l’anneau de lumière qui l’entoure.

La photo, étonnamment similaire à celle du trou noir de M87, réalisée en 2019 par la même équipe, confirme les prédictions de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein – qui explique les effets de la gravitation entre les astres par une déformation de l’espace-temps. « Le fait qu’elles se ressemblent énormément est (…) quasiment l’information la plus importante », explique Frédéric Gueth dans un entretien avec Libération et cité par l’ensemble des médias. « Toutes les mesures sont 100 % cohérentes avec les prédictions de la relativité générale. C’est fondamental. »

L’obtention de cette nouvelle image est une prouesse technologique. L’EHT, une collaboration internationale de 80 instituts d’astronomie, a mobilisé simultanément huit observatoires astronomiques à travers le monde. Les scientifiques ont eu recours au principe de l’interférométrie à très longue base (VLBI), dans laquelle un réseau de coupoles observe un même objet. Des calculs complexes exécutés avec des ordinateurs surpuissants ont ensuite combiné les données afin de fournir une seule image. A noter que le télescope de l’Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM) a fourni les images les plus nettes grâce à son antenne de 30 mètres de diamètre. 

Frédéric Gueth précise que les trous noirs de M87 et de la Voie lactée ont été observés en même temps, mais que l’image du second a mis plus de temps à être obtenue car elle a été plus compliquée à produire. En effet, Sagittarius A* est 1 000 fois plus petit que le trou noir de M87 et la matière qui l’entoure tourne donc plus vite.

Les médias reprennent également les explications de Marie-Anne Bizouard et Maïca Clavel.

Libération, 13/05 – Temps de lecture : 4 min

Libération, 13/05 – 3 min

Lemonde.fr, 12/05 – 6 min

Leparisien.fr, 12/05 – 3 min

La-croix.com, 12/05 – 4 min

La-croix.com, 12/05 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 12/05 – 5 min

Futura-sciences.com, 12/05 – 15 min

Futura-sciences.com, 13/05 – 4 min

Le Dauphiné Libéré, 13/05 – 3 min

Le Télégramme, 13/05 – 3 min

Nice Matin, 13/05 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 12/05 – 4 min

Courrierinternational.com, 12/05 – 3 min

Francetvinfo.fr, 12/05 – 1 min

Francetvinfo.fr, 12/05 – 4 min

Bfmtv.com, 12/05 – 2 min

CNRS, 12/05

 

Tumorogenèse du neuroblastome. Des cellules saines peuvent prévenir les métastases

Des scientifiques lyonnais, dirigés par Valérie Castellani, viennent de lever le voile sur un mécanisme important de la tumorogenèse du neuroblastome. Dans Nature Communications, ils décrivent une voie de signalisation issue de cellules nerveuses saines dont l’activation favorise l’apparition de métastases très agressives. Une première preuve de concept semble indiquer qu’il est possible de bloquer cette voie, et ainsi de réduire le risque de métastases.

Lequotidiendumedecin.fr, 12/05 – 2 min

CNRS, 10/05

 

Chine. Le confinement strict cache-t-il une réalité politique ?

Alors que la ville de Shanghai est soumise à un confinement strict depuis le 30 mars, le sinologue Jean-Philippe Béja analyse les conséquences de la stratégie « zéro covid » menée par Pékin. « La décision de confiner Shanghai est bizarre, d’abord parce que le nombre de cas était négligeable, mais surtout parce qu’elle a été subite », déclare-t-il. Derrière ce jusqu’au-boutisme des autorités chinoises se cache une motivation politique. A l’approche du 20e congrès du Parti communiste, qui devrait lui donner un troisième mandat, Xi Jinping ne veut pas abandonner la politique de confinement strict ayant permis à la Chine de limiter l’ampleur de l’épidémie au départ, « même si les circonstances ont complètement changé ».

Lefigaro.fr, 12/05 – 3 min

 

La jeunesse d’aujourd’hui est-elle plus radicale que celle d’hier ?

Marianne publie un entretien avec Sebastian Roché à propos de la jeunesse et la politique. Interrogé au sujet du vote élevé des jeunes pour le RN et LFI, l’auteur de « La Nation inachevée. Les jeunes face à l’école et la police » (Grasset), répond : « D’abord, les jeunes sont plus critiques du ‘système’ que les vieux, et occupent le poste de plaque tournante idéologique de la société. Au premier tour de l’élection présidentielle, chez les moins de 30 ans, près de 8 personnes sur 10 se sont détournées du parti aux responsabilités lors du précédent quinquennat. C’est l’inverse chez les plus âgés. Ensuite, il faut dire qu’il y a plusieurs jeunesses, et que le choix du candidat est lié aux chances de réussite professionnelle. »

Marianne.net, 12/05 – 6 min

 

La génération des « surdiplômés » partage une même vision du monde

Madame Figaro s’intéresse aux particularités du réseau constitué aujourd’hui par les jeunes surdiplômés. « Il y a quelques décennies, à peine 20 % de la population faisait des études supérieures. Ce chiffre monte à 47 % aujourd’hui, et la moitié va jusqu’à bac+5. Par leur nombre, ces diplômés constituent une société dans la société », observe Monique Dagnaud, qui a coécrit « Génération surdiplômée. Les 20 % qui transforment la France » (Éditions Odile Jacob). La sociologue explique que ce sont des pratiques culturelles et des valeurs identiques qui rassemblent ces surdiplômés.

Madame Figaro, 13/05 – 3 min

 

 

 

« Pour un ministère de la mer à la hauteur de la transition écologique ! »

Lemonde.fr, 13/05 – 3 min

 

Mare latinu : la culture du blé il y a 5 000 ans autour d’Ajaccio

Matthieu Ghilardi

Francebleu.fr, 13/05 – 2 min

 

Un Premier ministre de gauche ? Pourquoi les sondages paraissent contradictoires

Bruno Cautrès

Leparisien.fr, 12/05 – 2 min

20 Minutes, 13/05 – 4 min

 

La hausse du mercure assoiffe la France

Humanite.fr, 12/05 – 4 min

 

Les violences sexuelles touchent 90 % des femmes autistes, révèle cette étude

Fabienne Cazalis

Huffingtonpost.fr, 12/05 – 4 min

 

Covid-19 : une étude révèle les vertus du premier confinement sur notre créativité

Europe1.fr, 13/05 – 2 min

 

« C’est comme si les fourmis vivaient dans un film de super-héros », détaille un spécialiste

Antoine Wystrach

Rtl.fr, 13/05 – 2 min

 

Algérie : faire émerger une autre mémoire

Matthieu Rey

Franceculture.fr, 12/05 – 58 min

 

Irlande et recul du christianisme identitaire

Sébastien Fath

La Croix, 13/05 – 2 min

 

« Des libertés et de quelques façons de les défendre » – par Monique Canto-Sperber

Lopinion.fr, 12/05 – 8 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Les risques environnementaux autour de la naissance

Le Quotidien du Médecin, 13/05 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut