Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 mai 2022

part1.JgA0DQyi.gF3EHQKO@universite-paris-saclay.fr » class= » » width= »750″ height= »133″>

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Analyse de l’image révélant le trou noir supermassif de la Voie lactée

Suite à la publication, jeudi, de l’image de Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui se trouve au centre de notre galaxie, L’Express publie un entretien avec notamment Jean-Pierre Luminet, qui revient sur cet exploit scientifique. L’image dévoilée par l’Event Horizon Telescope (EHT) « ressemble énormément à celle [de M87*] obtenue en 2019. La différence majeure est effectivement la masse et la taille des deux trous noirs, et donc la stabilité du disque d’accrétion de M87* par rapport à celui de Sgr A*. Ces travaux confirment surtout, mais le contraire eût été étonnant, que les lois de la relativité générale d’Albert Einstein décrivent correctement les environnements de trous noirs indépendamment de leur taille », déclare-t-il. De son côté, Futura-Sciences reprend les commentaires publiés par l’astrophysicien vendredi, suite à « une lecture plus approfondie des articles scientifiques mis en ligne par la collaboration EHT ». Jeudi, « j’ai écrit que le système était vu de face parce qu’on ne voyait pas d’effet Doppler ». En réalité, « les observations ne donnent aucune indication sur l’inclinaison du système Sgr A* par rapport à l’observateur », corrige-t-il. L’Express et Futura-Sciences rappellent que Jean-Pierre Luminet a été le premier, en 1979, à calculer à l’aide d’un ordinateur l’aspect que devait avoir un trou noir. De manière très réaliste, il avait prédit l’ombre du trou noir entourée d’un disque d’accrétion.

Lexpress.fr, 13/05 – Temps de lecture : 9 min

Futurasciences.com, 13/05 – 10 min

CNRS, 12/05

 

Paris. Un train sur la Petite Ceinture serait « une opportunité unique pour verdir la ville »

D’ici à 2026, 4 km supplémentaires de promenade seront ouverts sur les voies de l’ancienne ligne ferroviaire qui encercle Paris. Interviewé par Le Parisien, l’écologue Franck Courchamp rappelle que « plus de 250 espèces floristiques régionales et plus de 110 espèces animales » y ont été répertoriées. Il estime que la Ville de Paris devrait y relancer l’activité ferroviaire, tout en y faisant cohabiter Parisiens et biodiversité. « En remettant le train sur la Petite Ceinture, Paris a une opportunité unique pour verdir la ville et réduire son empreinte carbone, qui pourrait la projeter sur le devant de la scène mondiale », déclare-t-il.

Le Parisien, 14/05 – 3 min

 

La reproduction du chêne vert est « très sensible » à la sécheresse

Dans un entretien avec La Marseillaise, le chercheur Jean-Marc Limousin détaille les particularités de la reproduction du chêne vert, notamment la forte variabilité de la production de glands d’une année à l’autre afin de se protéger contre les prédateurs. Dans la forêt domaniale de Puéchabon (Hérault), « nous avons observé [que cette stratégie de reproduction] était particulièrement sensible à la sécheresse ». Les glands ne peuvent plus grossir et accumuler des réserves, ce qui entraîne « un risque que la régénération ne puisse plus se faire ». A ce stade, « nous manquons de recul pour pouvoir dire si le chêne vert pourrait être remplacé par une autre espèce », précise-t-il.

La Marseillaise, 14/05 – 2 min

 

La « festivalisation » de la culture attire un nouveau public

Après deux ans de pandémie, Emmanuel Négrier analyse le phénomène de « festivalisation » de la culture. Jusqu’en 2019, on a observé « une hausse des événements et une progression de la signification positive qui leur est accordée de la part d’acteurs qui n’étaient pas forcément inscrits, à la base, dans la logique événementielle », indique-t-il. Une cartographie nationale fait état de 6 000 festivals en France, dont un millier en Occitanie. Le politologue explique ce regain d’intérêt pour les festivals notamment par leur capacité à incarner un « phénomène d’inversion » : « Il y a une dimension festive de la vie en société qui a toujours été là, comme une espèce de poil à gratter de l’ordre social. »

Midilibre.fr, 15/05 – 3 min

 

« Château Pékin. La France, le vin, la Chine »

Le Figaro, La Dépêche du Midi et Sud Ouest présentent le livre « Château Pékin. La France, le vin, la Chine » (Le Bruit du Monde) de Boris Pétric. L’anthropologue s’intéresse à « ce produit commercial à forte charge émotionnelle qu’est le vin dans notre culture judéo-chrétienne », ainsi qu’à la façon dont il « nous a échappé » et dont « les Chinois se le sont approprié pour en faire complètement autre chose ».

Le Figaro, 14/05 – 3 min

La Dépêche du Midi, 15/05 – 7 min

Sud Ouest, 15/05 – 1 min

 

 

 

Matignon : Castex prépare son départ avant un remaniement imminent

Bruno Cautrès

La-croix.com, 15/05 – 4 min

 

Olivier Ayrault, chercheur à l’Institut Curie : Villesecœur, « c’est tout simplement exceptionnel »

Ladepeche.fr, 13/05 – 5 min

 

Les variations de l’orbite terrestre à l’origine de l’évolution biologique

Science-et-vie.com, 13/05 – 1 min

 

La Chine pourrait se doter d’un observatoire spatial pour chercher des planètes similaires à la Terre

Jean Schneider

Futura-sciences.com, 15/05 – 5 min

 

Mars : l’intrigante photo du robot Curiosity

François Forget

Francetvinfo.fr, 14/05 – 2 min

 

Pourra-t-on cultiver, demain, des plantes sur la Lune ?

Caroline Freissinet

Lexpress.fr, 14/05 – 3 min

 

Les chelonia mydas ou tortues vertes de la Martinique émettent 10 sons différents

La1ere.francetvinfo.fr, 15/05 – 2 min

 

Bretagne : un haut conseil pour le climat installé, mais pour quoi faire ?

Anne-Marie Tréguier

20minutes.fr, 13/05 – 3 min

Le Télégramme, 14/05 – 2 min

 

Biodiversité : quand les plaques d’immatriculation témoignent du déclin des insectes

Philippe Grandcolas

Lesechos.fr, 14/05 – 4 min

 

Un élevage de blobs dans une école de l’Ain, une mission confiée par le CNRS de Toulouse

Audrey Dussutour

France 3 Régions, 14/05 – 2 min

 

Sécurité alimentaire : les lobbys dictent-ils leur loi ?

Daniel Benamouzig

Bfmtv.com, 13/05 – 8 min

 

Au procès d’un ex-préfet rwandais, une historienne témoigne de la « continuité » de l’administration pendant le génocide

Hélène Dumas

Sudouest.fr, 13/05 – 4 min

 

Les Gardiens de la Révolution, le vrai pouvoir en Iran ?

Stéphane Dudoignon

Rfi.fr, 13/05 – 16 min

 

Des dessins de la Rafle du Vel d’Hiv par Cabu sortis de l’oubli

Laurent Joly

Lefigaro.fr, 15/05 – 2 min

 

400 km au-dessus de nos têtes

Marc Lachièze-Rey

Les Echos, 16/05 – 2 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Une nouvelle cage de Faraday sur le campus de Cronenbourg

Le CNRS, l’université de Strasbourg et Alcatel-Lucent se sont dotés d’une nouvelle cage de Faraday mutualisée. Installée sur le campus du CNRS de Cronenbourg, à Strasbourg, elle sera mise en service à la rentrée universitaire de septembre 2022. L’investissement total se monte à 800 000 euros, cofinancé par l’université, le CNRS et Alcatel-Lucent, avec l’appui de la SATT Conectus. Avec ce partenariat, Alcatel-Lucent entend renforcer ses liens avec le monde académique local.

Usinenouvelle.com, 14/05 – 2 min

 

Hydrogène. Clhynn développe une pile à combustible innovante

Alors que Hyvolution, l’un des plus grands salons professionnels européens dédié à la filière hydrogène, s’est tenu les 11 et 12 mai à Paris, L’Usine Nouvelle présente trois innovations de rupture portées par des deeptech françaises. Parmi elles, Clhynn développe une pile à combustible innovante, qui utilise une membrane anionique et qui devrait permettre de re-générer de l’hydrogène à partir de l’eau qu’elle rejette. « Notre techno, qui atteint le TRL 4, est le fruit d’une quinzaine d’années de recherche au sein du laboratoire Femto-ST du CNRS », indique Jean-Patrick Corso, président et co-fondateur de Clhynn.

Usinenouvelle.com, 14/05 – 6 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut