Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 octobre 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Nomination

Manuel Bouard, administrateur civil, devient adjoint au délégué aux affaires européennes et internationales du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il était jusqu’alors conseiller de coopération et d’action culturelle à Belgrade. Pour rappel, le délégué aux affaires européennes et internationales du ministère est Patrick Nedellec.

Bulletin Quotidien, 14/10 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Pendant la crise sanitaire, les nombreuses dérives de la communication scientifique

Nextinpact.com, 13/10 – 9 min

 

Origines du Covid-19 : Peter Daszak, le « chasseur de virus » qui en savait trop

Virginie Courtier

Lexpress.fr, 14/10 – 9 min

 

Covid. Etat d’urgence et passe sanitaire prolongés : la démocratie confisquée

Frédéric Pierru

L’Humanité, 14/10 – 6 min

 

Cellules artificielles : il était une nouvelle fois la vie ?

Léa-Lætitia Pontani, Jean-Christophe Baret, Lydéric Bocquet

Franceculture.fr, 13/10 – 58 min

 

Une équipe de chercheurs dijonnais lance une étude sur le comportement alimentaire des utilisateurs de drive

Christine Lange

Francebleu.fr, 13/10 – 4 min

 

Mare latinu. Dernières plongées sur l’épave toujours mystérieuse aux îles Sanguinaires.

Frédéric Guibal

Francebleu.fr, 13/10 – 2 min

 

Le coup de force de Macron contre l’Autorité de la concurrence

Antoine Vauchez

Mediapart.fr, 13/10 – 9 min

 

Un sociologue à l’Assemblée : les députés nous ressemblent-ils ?

Etienne Ollion

Franceculture.fr, 13/10 – 33 min

 

Au Parlement, le retour du débat sur le cumul des mandats

Etienne Ollion

Le Monde, 14/10 – 4 min

 

Bras de fer avec l’Union européenne : comment analyser la stratégie polonaise ?

Frédéric Zalewski

Lejdd.fr, 13/10 – 7 min

 

« Il n’y a pas de petites économies »

Luc Arrondel

Franceculture.fr, 13/10 – 58 min

 

Que faire des biens mal acquis ?

Elisabetta Bucolo

Franceculture.fr, 13/10 – 58 min

 

Astronomie : on recherche la première planète orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil

Guillaume Hébrard

20minutes.fr, 14/10 – 6 min

 

Les je(ux) de l’historienne

Clyde Marlo Plumauzille

Libération, 14/10 – 4 min

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Vénus n’a pas pu avoir d’océans

Alors qu’une étude américaine avait imaginé, il y a quelques années, une Vénus abritant des océans dans son passé, une étude à paraître ce jeudi dans Nature affirme qu’aucune étendue d’eau n’a pu s’y former. « Nos confrères expliquent que si des océans ont existé sur Vénus, ils ont pu se maintenir. Nous, nous nous sommes demandés si des océans avaient seulement pu se former sur Vénus. Et notre réponse est non », explique Jérémy Leconte. « Le seul endroit de [Vénus] sur lequel il ne faisait pas trop chaud, c’était du côté nuit (…) Des masses d’air chargées en vapeur d’eau ont pu y arriver depuis le côté jour. Elles ont alors formé des nuages, mais qui sont restés localisés du côté nuit. Ils n’ont donc pas pu avoir d’effet protecteur. Ils n’ont pas pu participer à rafraîchir Vénus. Pire, ils ont formé une sorte de bouclier thermique qui a même empêché la planète de se refroidir. La pluie n’a pas pu tomber. Aucun océan n’a pu se former », affirme l’astrophysicien.

Futura-sciences.com, 13/10 – 5 min

CNRS, 13/10

 

Alerte sur l’exposition aux particules fines

En cette Journée nationale de la qualité de l’air, Airparif prévient que le seuil aux particules fines risque d’être dépassé en Ile-de-France. Bien que la qualité de l’air s’y soit améliorée depuis quelques années, ce type d’avertissement risque de devenir plus fréquent. En effet, l’OMS vient d’actualiser ses recommandations sur les seuils de polluants, qui dataient de 2005. Les concentrations en particules fines et en oxydes d’azote ont ainsi été révisées à la baisse. « Les nouvelles normes établies par l’OMS (5 μg/m3 en moyenne annuelle au lieu de 10 μg/m3) sont loin d’être atteintes en ville ; des mesures drastiques seraient nécessaires pour y arriver », a alerté Jean-Baptiste Renard dans un communiqué publié mercredi. Le scientifique prône aussi de nouvelles méthodes de mesure pour mieux évaluer la pollution chronique à ces particules.

Le Figaro, 14/10 – 4 min

Francetvinfo.fr, 13/10 – 2 min

Francetvinfo.fr, 14/10 – 3 min

20minutes.fr, 13/10 – 2 min

Laprovence.com, 13/10 – 2 min

 

Un agent virtuel permet une évaluation rigoureuse des traumatismes crâniens

Pour améliorer la détection des traumatismes crâniens, une équipe de chercheuses conduite par Maud Champagne-Lavau a mis au point un nouveau test nommé EVICog3. Celui-ci reproduit des interactions sociales sous la forme d’un échange avec un agent virtuel, avec un visage et un nom. Jusque-là, les tests destinés à évaluer l’impact du traumatisme sur la cognition sociale comportaient des biais car ils ne reproduisaient pas de vrais échanges sociaux. « Afin de pouvoir comparer les réponses et les réactions des patients à celles d’une population contrôle sans pathologie », il est nécessaire de recourir à un agent virtuel plutôt qu’à une personne réelle. L’agent peut en effet évaluer les entretiens de manière rigoureusement équivalente.

Ladepeche.fr, 13/10 – 2 min

CNRS, 30/09

 

France 2030. Pourquoi Emmanuel Macron mise-t-il sur l’hydrogène ?

Le Figaro publie un entretien avec Olivier Joubert à propos de la volonté du président Emmanuel Macron de faire de la France le leader de l’hydrogène vert en 2030. « Si l’on n’investit pas massivement dans l’hydrogène maintenant, nous risquons de voir d’autres pays nous devancer largement. Nous avons ce qu’il faut : des industriels motivés, des grands groupes et une recherche d’excellence permettant des innovations qui améliorent l’utilisation de l’hydrogène », souligne l’expert.

Lefigaro.fr, 13/10 – 3 min

 

Le Cirm fête ses 40 ans

Créé en 1981, le Centre international de rencontres mathématiques fête son 40e anniversaire. Etabli sur le campus de Luminy, à Marseille, le Cirm est un lieu de congrès, de rencontres et de recherches sur les mathématiques. Il est aujourd’hui le premier centre mondial dans son domaine. « L’objectif de ce lieu est d’échanger, de transmettre et faire avancer [les] recherches et la science », a déclaré Pascal Hubert, directeur du Centre.

La Provence, 14/10 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut