Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 octobre 2021


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

En Lorraine, le programme Orion vise à attirer les jeunes chercheurs

A l’occasion d’un colloque du consortium Lorraine Université d’Excellence, agrégé autour de l’université de Lorraine, le dispositif « Oser la Recherche durant la formatION » a été présenté. Pour encourager les vocations, le programme « Orion » ambitionne de détecter les profils scientifiques dès les niveaux Licence et Master. Il offrira « la possibilité de découvrir le monde de la recherche et de s’inscrire dans un parcours orienté vers la recherche », explique Mounir Tarek.

Le Républicain Lorrain, 15/10 – Temps de lecture : 3 min

 

L’université Jean-Monnet ouvrira une école d’économie en 2022

Parallèlement aux formations en économie qu’elle propose déjà, l’université Jean-Monnet, à Saint-Etienne, crée une école d’économie visant à former « des décideurs capables de relever les défis de société d’aujourd’hui et de demain ». La Saint-Etienne School of Economics ouvrira ses portes en septembre 2022 et accueillera quelque 300 élèves. Elle aura l’avantage de s’appuyer sur le GATE Lyon/Saint-Etienne, l’un des meilleurs laboratoires de recherche en économie en France.

Leprogres.fr, 14/10 – 4 min

 

 

 

La planète Vénus n’aurait jamais eu d’océans, car « son atmosphère ne s’est pas suffisamment refroidie »

Jérémy Leconte

20minutes.fr, 14/10 – 4 min

Nextinpact.com, 14/10 – 1 min

CNRS, 13/10

 

Lucy, le vaisseau spatial de la Nasa, part à l’assaut des astéroïdes troyens

Patrick Michel

Lexpress.fr, 15/10 – 6 min

 

James Webb Space Telescope : 30 ans plus tard, enfin le lancement et le délicat déploiement

Nextinpact.com, 14/10 – 9 min

 

Les phtalates dans le plastique entraîneraient une mortalité précoce

Fabrizio Pariselli

Lemonde.fr, 14/10 – 4 min

 

COP26 à Glasgow : programme, dates, enjeux… On vous dit tout sur la conférence des Nations unies pour le climat

Sandrine Maljean-Dubois

Francetvinfo.fr, 15/10 – 3 min

 

A l’université de Reims, une tour pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre

Lilian Joly

Francebleu.fr, 14/10 – 2 min

 

Col du Lautaret : une tonne de terre prélevée pour une étude sur le réchauffement climatique

Bfmtv.com, 14/10 – 2 min

 

Des gravures de dromadaires sauvages en Arabie

Guillaume Charloux

Pourlascience.com, 15/10 – 2 min

 

La mer au temps des dinosaures

Nathalie Bardet, Alexandra Houssaye

Franceinter.fr, 14/10 – 55 min

 

Ça veut dire quoi, « Mercure rétrograde » ?

Romy Sauvayre

Slate.fr, 15/10 – 6 min

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Constitution de la commission d’examen des candidatures à la fonction de président du CNRS

Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été nommée présidente de la commission d’examen des candidatures à la fonction de président du CNRS. Les autres membres de la commission sont Jean-Pierre Bourguignon, Fabiola Gianotti, Jean-Paul Laumond, Rémi Quirion et Isabelle Thomas. Pour rappel, le mandat d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS depuis janvier 2018, arrive à échéance en janvier 2022.

Bulletin Quotidien, 15/10 – 1 min

 

Quels sont les employeurs préférés des jeunes diplômés de grandes écoles ?

Selon le nouveau palmarès annuel publié jeudi par Epoka et Harris interactive, Thalès, Airbus et le CNRS sont les trois premiers « employeurs de référence » cités par les étudiants et jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs. Le classement global, qui inclut les réponses des étudiants et jeunes diplômés d’écoles de commerce, place Danone, L’Oréal et Google sur les trois premières marches du podium. Les jeunes diplômés interrogés ont cité comme critères prioritaires pour intégrer une entreprise : « travailler sur des sujets à gros enjeux pour aujourd’hui et demain » (41 %), « varier les missions et les projets » (37 %) et « faire un métier qui a du sens » (37 %).

Lesechos.fr, 14/10 – 3 min

Capital.fr, 14/10 – 3 min

Challenges.fr, 15/10 – 7 min

 

Lancement d’une enquête participative autour du blob

Le CNRS lance une expérience de science participative pour étudier le blob à domicile. Déjà étudié par l’éthologiste Audrey Dussutour dans son laboratoire, par Thomas Pesquet dans l’espace et par des élèves à travers la France, Physarum polycephalum fait maintenant l’objet d’une enquête participative baptisée « Derrière le blob, la recherche ». 10 000 volontaires sont recherchés pour s’occuper d’un échantillon à la maison et communiquer les résultats au CNRS.

Notretemps.com, 15/10 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Depuis 60 ans, l’IRBI étudie les interactions entre les insectes et leur environnement

L’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte, installé près de Tours, fête ses 60 ans. « Le laboratoire s’est d’abord intéressé aux insectes ravageurs et aux cultures auxiliaires qui permettent de maîtriser ce risque de manière raisonnée, ce qu’on appelle aujourd’hui la lutte biologique », explique David Giron. Tout en suivant ce fil conducteur, l’IRBI a ensuite élargi son champ de recherche à de nombreuses autres thématiques. Il regroupe aujourd’hui une centaine de collaborateurs, dont 30 chercheurs ou enseignants-chercheurs en écologie, physiologie, génétique, chimie, physique, bio-informatique et mathématiques.

France 3 Régions, 14/10 – 3 min

 

Mise au point d’un système de dépollution de l’air

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, jeudi 14 octobre, Le Quotidien du Médecin indique qu’un nouveau système de dépollution de l’air extérieur à grande échelle a été mis au point par les équipes de la PME Aérophile et du chercheur Jean-Baptiste Renard. Ce système capture les particules fines en espaces ouverts en recourant à des phénomènes électrostatiques, puis les détruit à hauteur de 99 % grâce à un filtre autonettoyant. Le Bien Public rappelle que Jean-Baptiste Renard a alerté mercredi sur les taux de particules fines présentes dans l’air en France.

Lequotidiendumedecin.fr, 14/10 – 4 min

Bienpublic.com, 14/10 – 4 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des tatouages numériques pour améliorer la vie quotidienne

Capital se penche sur la révolution technologique des implants numériques. Le magazine présente notamment le biocapteur embarqué constitué de graphène qui a été développé par la start-up grenobloise Grapheal, associée au CNRS. Equipé d’une puce électronique NFC, ce biocapteur permet d’assurer à distance le suivi d’une plaie.

Capital.fr, 14/10 – 6 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut