Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 juin 2022

image006.png@01D8808E.B07FDA70 » style= »font-size: 12pt; width: 717px; height: 133px; » data-mce-style= »font-size: 12pt; width: 717px; height: 133px; »> 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Alphanie Midelet détaille ses travaux sur l’apnée du sommeil

Alphanie Midelet a remporté le premier prix du concours 2022 « Ma thèse en 180 secondes » pour sa présentation sur le « traitement de l’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue ». Sciences et Avenir publie un entretien avec cette doctorante à l’université Grenoble Alpes, qui revient sur sa formation et décrit son sujet de recherche. Il s’agit de démontrer que les données issues des masques nasaux ou faciaux connectés à des machines sont « une richesse », car c’est « une photographie de l’état du patient au quotidien. S’il redéveloppe des apnées et/ou hypopnées résiduelles fréquentes, cela peut être le signe d’un trouble cardiovasculaire incident et/ou de l’émergence d’une apnée centrale : ce n’est plus une obstruction mécanique, mais un trouble neurologique de la commande respiratoire ».

Sciencesetavenir.fr, 14/06 – Temps de lecture : 5 min

CNRS, 01/06

 

 

 

Paris : un avion va survoler la capitale pour surveiller la qualité de l’air

Lesechos.fr, 14/06 – 2 min

France 3 Régions, 14/06 – 2 min

Francetvinfo.fr, 15/06 – 3 min

Lavoixdunord.fr, 13/06 – 2 min

CNRS, 10/06

 

Safran, Stellantis et Valeo, le trio gagnant des dépositaires de brevets en 2021

La-croix.com, 14/06 – 2 min

Bfmtv.com, 14/06 – 2 min

 

Exploration du système solaire : des Lyonnais impliqués

Leprogres.fr, 15/06 – 2 min

Ouest-france.fr, 15/06 – 2 min

 

Science sans conscience n’est que ruine de l’IA

Jean-Gabriel Ganascia

France24.com, 14/06 – 6 min

 

Dans un monde en crises, l’urgence climatique et écologique restera-t-elle une priorité ?

Hervé Le Treut

Franceculture.fr, 14/06 – 58 min

 

Recyclabilité de l’aluminium : ce nouvel enjeu qui unit Constellium aux laboratoires du CEA et du CNRS

La Tribune, 15/06 – 4 min

CNRS, 06/05

 

Antibiorésistance : les scientifiques appellent à l’action

Jérôme Labanowski

Actu-environnement.com, 14/06 – 6 min

 

ReST Therapeutics décroche un nouveau brevet (et c’est une bonne nouvelle pour la maladie d’Alzheimer)

La Tribune, 15/06 – 3 min

 

Quandela se rapproche d’OVHcloud pour mettre à disposition son ordinateur quantique optique

Pascale Senellart

Usine-digitale.fr, 14/06 – 2 min

 

L’inflation est au plus haut en France, et les mobilisations pour des hausses de salaire se multiplient

Pierre Blavier

Le Monde, 15/06 – 4 min

 

« La police tue » : l’impossible débat

Fabien Jobard

Libération, 15/06 – 4 min

 

Jean-Jacques Camarra, infatigable scrutateur de l’ours

Olivier Gimenez

Le Monde, 15/06 – 4 min

 

Ils rêvaient d’un autre monde

Jean-Claude Bonnet

Europe1.fr, 14/06 – 78 min

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Des températures record en France cette semaine

Un épisode de chaleur exceptionnel pour un mois de juin va s’abattre sur l’ensemble de l’Hexagone à partir de ce mercredi. La barre des 30 degrés devrait être dépassée sur le territoire, et même celle des 40 degrés dans plusieurs villes de la moitié ouest. Christophe Cassou est l’invité de 7h50 sur France Inter. Selon le climatologue, co-auteur du 6ème rapport du GIEC, la seule solution pour éviter que les canicules précoces ne deviennent la norme est de réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre. Sciences et Avenir, L’Express, Le Huffington Post et Atlantico reprennent les explications de Christophe Cassou apportées sur Twitter. « Les extrêmes ont toujours existé, mais l’influence humaine modifie leurs statistiques et favorise l’émergence de phénomènes très rares/exceptionnels », souligne-t-il.

Le Monde s’intéresse à la science de l’attribution, utilisée pour évaluer rapidement si une vague de chaleur ou une inondation ont été influencées par les activités humaines. « C’est une discipline récente, restée confidentielle jusqu’à il y a douze ans, et montée en flèche depuis six ou huit ans », indique Aurélien Ribes. Robert Vautard explique que « le plus difficile est de caractériser l’événement, c’est-à-dire s’entendre sur sa durée, son étendue spatiale et les indicateurs que l’on retient, par exemple les températures moyennes ou maximales ».

Les chaleurs combinées au manque d’eau des nappes phréatiques dans certaines régions pourraient causer un épisode de sécheresse historique dans le pays, alerte La Croix. Le quotidien cite Florence Habets, qui déclare qu’« il faut s’adapter, modifier notre consommation, car les sécheresses se multiplient et risquent de s’amplifier dans les années à venir ».

Enfin, Ouest-France reprend les explications de Samuel Morin sur les différences entre pic de chaleur, vague de chaleur et canicule. Les seuils des canicules « sont élaborés conjointement entre Météo France et les acteurs de la santé publique, Santé Publique France et les Agences Régionales de Santé », précise-t-il.

Franceinter.fr, 15/06 – 10 min

Sciencesetavenir.fr, 14/06 – 5 min

Lexpress.fr, 14/06 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 14/06 – 4 min

Atlantico.fr, 14/06 – 1 min

Le Monde, 15/06 – 4 min

La-croix.com, 14/06 – 3 min

Ouest-france.fr, 14/06 – 3 min

 

Législatives 2022 : la macronie à la peine

Dans une analyse des résultats du premier tour des élections législatives, Le Parisien observe que, contrairement à 2017, la majorité macroniste peine cette année à s’imposer comme première force politique du pays. « L’effet de souffle de l’élection de Macron en 2017 ne joue plus. En 2022 la majorité présidentielle subit plutôt le contre-coût de son premier mandat. La nouveauté, c’est beaucoup plus la Nupes qui l’incarne », explique Bruno Cautrès. « On a le sentiment qu’en ce début de deuxième mandat, Emmanuel Macron n’arrive pas à trouver le starter pour démarrer avec une nouvelle énergie », ajoute le politologue sur le plateau du 23h de France Info.

Leparisien.fr, 14/06 – 4 min

Francetvinfo.fr, 14/06 – 2 min

 

« Vivre sous la menace »

Charlie Hebdo et Télérama présentent le livre « Vivre sous la menace » (Seuil) de Stefan Le Courant. De nombreux migrants vivent sous la menace d’une expulsion sans que celle-ci n’advienne ni qu’ils soient régularisés. Dans son ouvrage, l’anthropologue, qui a passé dix ans auprès d’une quarantaine de sans-papiers, raconte l’absurdité de cette situation. Ces migrants « sont enfermés dans un présent continu, il leur est impossible de savoir quand la vie ‘légale’ va pouvoir commencer. Ils vivent aussi un enfermement spatial : cette situation les empêche de retourner dans leur pays d’origine, de faire des allers-retours », déclare-t-il.

Charlie Hebdo, 15/06 – 6 min

Télérama, 15/06 – 8 min

 

 

INNOVATION

 

 

Le projet Carboneo est l’une des innovations les plus attendues de VivaTech

Le plus grand salon tech européen, VivaTech, se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 15 au 18 juin. Plusieurs centaines d’innovations y seront dévoilées. Interviewée par 20 Minutes, la directrice du salon, Julie Ranty, présente cette nouvelle édition et évoque les innovations les plus attendues et importantes pour elle. « Nous avons de nombreuses innovations qui répondent aux enjeux de décarbonation, de préservation de nos océans et de la planète plus globalement. Un des plus marquants est sans doute le projet du CNRS, Carboneo, qui permet de capter le carbone qu’il y a dans l’air et de le transformer en matière première dans l’industrie », déclare-t-elle.

20minutes.fr, 14/06 – 5 min

Midilibre.com, 14/06 – 3 min

CNRS, 07/06

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut