Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 juin 2022

image003.png@01D88178.3CC17680 » align= »left » hspace= »12″>SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

16 juin 2022

Législatives : les enjeux du second tour

Dans Libération Etienne Ollion estime que le principal enjeu du second tour des législatives sera de savoir si Ensemble réussira à obtenir une majorité absolue de 289 sièges et plus. Face à une opposition forte, le gouvernement va devoir « inventer un nouveau modus vivendi au Parlement », ajoute-t-il dans Le Monde. Martial Foucault explique dans La Vie que les émotions – la peur, la colère et l’espoir – jouent un rôle crucial dans le vote en faveur des extrêmes. Dans L’Humanité, Erwan Lecoeur souligne que le Rassemblement national est historiquement peu intéressé par les élections législatives, avec souvent des scores moins bons qu’à la présidentielle. Avec huit candidats qualifiés pour le second tour, il n’est pas exclu que le Rassemblement national puisse gagner un député en Alsace, indique Sébastien Michon.

Libération, 16/06 – – Temps de lecture : 5 min

Lavie.fr, 16/06 – 8 min

20Minutes.fr, 15/06 – 3 min

Vague de chaleur : un événement corrélé au réchauffement climatique

La vague de chaleur qui frappe la France s’apparente à un épisode de « plume de chaleur » (avec des masses d’air en mouvement alors que le dôme de chaleur est statique), selon Christophe Cassou, cité par Cnews et Le Monde. Le chercheur a démontré que cette hausse des températures était une conséquence directe du réchauffement climatique. L’épisode préfigure notre futur climatique, ajoute-t-il dans Science et Vie. En outre, Christophe Cassou alerte sur France 24 : pour minorer les effets du réchauffement, la réduction des gaz à effet de serre doit être immédiate, soutenue dans le temps et à grande échelle. Les Échos indique que Christophe Cassou a appelé sur Twitter les journalistes à établir clairement le lien entre les vagues de chaleur et leurs risques sur la santé, l’agriculture ou encore les énergies.

Robert Vautard indique sur tf1info.fr que les scientifiques réunis au sein du réseau World weather attribution (WWA), se penchent sur le lien direct entre catastrophes naturelles et dérèglement du climat.

Dans les villes, les quartiers les plus adaptés pour supporter la vague de chaleur sont de « petits quartiers avec du désordre, de hauteur de bâtiments les uns par rapport aux autres, mais aussi avec de la distance entre eux », explique Roland Pellenq sur Francetvinfo. S’il vaut mieux porter des couleurs claires pour supporter la chaleur, Daniel Hennequin souligne cependant pour Ouest-France qu’un tee-shirt blanc, s’il est trop léger ou mouillé, peut laisser passer la lumière et ne plus protéger la peau. Dans le même quotidien, Sarah Safieddine souligne que la viabilité d’une zone de forte chaleur est liée à la fois à la température et au taux d’humidité de la zone.

Cnews.fr, 15/06 – 2 min

Science-et-Vie.com, 15/06 – 2 min

France24.com, 15/06 – 4 min

Lamontagne.fr, 15/06 – 2 min

Tf1info.fr, 15/06 – 4 min

Ouest-france.fr, 15/06 – 3 min

Ouest-france.fr, 16/06 – 6 min

Spektre, un nouveau projet sur la fusion thermonucléaire

À Nancy, l’Institut Jean-Lamour lance un nouveau projet baptisé « Spektre » (Sheaths, Plasma Edge & Kinetic Turbulence Radio-frequency Experiment), sur la fusion thermonucléaire. Frédéric Brochard et Thierry Belmonte expliquent qu’il s’agit d’un projet de plateforme de recherche en physique des plasmas en champ magnétique.

L’Est Républicain, 16/06 – 1 min

« Le calcul de Macron est à contre-courant des intentions de Poutine »

Georges Mink

Levif.be, 15/06 – 6 min

Le réchauffement climatique augmente les risques d’émergence de futures pandémies

Serge Morand

Pourlascience.fr, 16/06 – 4 min

A quoi ressemblera le système d’alerte aux populations ?

Valérie November

La Croix, 16/06 – 4 min

Accès des femmes au pouvoir : “Les inégalités restent flagrantes”

Mariette Sineau

Challenges.fr, 15/06 – 6 min

Confiance dans la police, une affaire de morale ?

Luc Rouban

Libération, 16/06 – 4 min

« Ce sont les citoyens désormais qui surveillent la police, mais la communication institutionnelle reste inchangée »

Fabien Jobard

Colonialisme, patriarcat, violences… Ce passé qui ne passe pas

Pierre Vesperini

Franceculture.fr, 15/06 – 2 min

Rafle du Vel d’Hiv : les archives de l’enfer

Laurent Joly

La Croix, 16/06 – 4 min

Les bébés sont-ils prédisposés à parler n’importe quelle langue ?

Nathalie Vallée

Science-et-Vie.com, 15/06 – 2 min

Deux « sarcophages » de Notre-Dame-de-Paris analysés à Toulouse en septembre

Eric Crubézy

La Dépêche du Midi, 16/06 – 2 min

Anita Conti, l’aventure en haute mer

Fabien Loche

Franceculture.fr, 16/06 – 2 min

Un avion va mesurer l’air dans les Hauts-de-France

Paola Formenti

Bfmtv.com, 16/06 – 1 min

Équilibre de vie, sens, éthique… Les clés pour fidéliser les jeunes en entreprise

Aurélie Leclercq-Vandelannoitte

La Tribune, 16/06 – 5 min

Première édition de la France Quantum Conference

Ce 14 juin, l’écosystème quantique français s’est réuni à la Tour Eiffel pour la première édition de la France Quantum Conference. L’occasion de pointer les grands enjeux de cette filière naissante, et aussi ses insuffisances. Si les entreprises privées et les start-ups jouent un rôle important, les laboratoires publics, qui occupent une place centrale, bénéficient d’une trop faible visibilité, relève Pascale Sennelart.

Usinenouvelle.com, 15/06 – 3 min