Feux de forêt : facteurs aggravants et impact sur l’environnement
La Gironde est de nouveau la proie d’incendies de grande ampleur. Jonathan Lenoir explique dans une interview à L’Humanité, qu’« un des facteurs aggravants de la situation actuelle réside dans la monospécificité des peuplements forestiers landais, caractérisés par le pin maritime ». Pour limiter la virulence des feux et ralentir la propagation des incendies, il est urgent de réimplanter des mélanges d’essences forestières, revenant à une gestion en forêt mosaïque.
Au 20 heures de France 2, Cathy Clerbaux souligne l’impact des incendies de forêt sur le réchauffement climatique. « Dans les heures qui suivent l’incendie, il y a beaucoup de dégagement de particules, et des gaz comme le monoxyde de carbone, qui vont rester assez peu de temps dans l’atmosphère. (…) Dans un second temps, il y a du CO2 qui va s’accumuler aussi et rester très longtemps dans l’atmosphère, plusieurs dizaines d’années », explique la scientifique.
L’Humanité, 15/09 – 2 min
Francetvinfo.fr, 14/09 – 2 min
Le principe d’équivalence n’est pas infirmé par la mission Microscope
Les expériences menées depuis le satellite Microscope, en orbite à 710 kilomètres d’altitude, n’ont pas remis en cause le principe d’équivalence, qui suppose que deux corps, indépendamment de leur masse, de leur forme ou de leur composition, tombent dans le vide de la même manière et à la même vitesse. Ce principe est une des bases de la théorie de la relativité d’Einstein. Le résultat obtenu avec Microscope est cent fois meilleur que celui fourni par d’autres mesures faites sur Terre en 2007, et dix fois meilleur que les conclusions préliminaires de Microscope en 2017. Néanmoins, « la théorie de la relativité générale ne peut pas être définitive, car elle n’est pas compatible avec la théorie quantique des champs qui décrit le monde microscopique », rappelle Serge Reynaud dans Le Figaro. Le résultat apporté par Microscope place une nouvelle limite supérieure en deçà de laquelle le principe d’équivalence reste valable et les théories qui prévoyaient une violation du principe dans cet intervalle devront être révisées.
Le Figaro, 15/09 – 4 min
Lemonde.fr, 15/09 – 4 min
Cnrs.fr, 14/09
Transidentité et féminisme
Début août, le Planning familial a lancé une campagne de communication utilisant l’image d’un homme transgenre enceint, avec le slogan « Au Planning, les hommes aussi peuvent être enceints ». Cette campagne a suscité la colère de certains mouvement féministes. Emmanuel Beaubatie rappelle que ces débats « reviennent régulièrement sous différentes formes. » et il décrypte pour 20 Minutes les motifs de cette indignation.
20Minutes.fr, 14/09 – 5 min
|