Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 septembre 2022

15 septembre 2022

VIE DU CNRS

Signature d’une convention entre le CNRS et l’université de Pau

Laurent Bordes, président de l’université de Pau, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé pour la première fois une « convention quinquennale spécifique de partenariat ». Elle vise « à porter une politique scientifique partagée », via cinq missions interdisciplinaires : organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires ; représenter et construire les territoires du futur ; adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients ; concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée ; questionner les frontières et relever le défi des différences.

La République des Pyrénées, 15/09 – Temps de lecture : 3 min

Zaporijia en Ukraine : « Une centrale nucléaire en zone de guerre, on n’a jamais vécu ça »

Thierry Foehrenbacher

Francebleu.fr, 15/09 – 1 min

Plouzané l’astrophysicien breton nous plonge au cœur de la nébuleuse d’Orion

Olivier Berné

Le Télégramme, 15/09 – 4 min

Cnrs.fr, 12/09

La dynamique de la biodiversité, leçon inaugurale de Tatiana Giraud

Radiofrance.fr, 15/09 – 4 min

Denrées alimentaires : l’insatiable appétit des méthaniseurs

Pascal Grouiez

Mediapart.fr, 15/09 – 10 min

Feux de forêt : facteurs aggravants et impact sur l’environnement

La Gironde est de nouveau la proie d’incendies de grande ampleur. Jonathan Lenoir explique dans une interview à L’Humanité, qu’« un des facteurs aggravants de la situation actuelle réside dans la monospécificité des peuplements forestiers landais, caractérisés par le pin maritime ». Pour limiter la virulence des feux et ralentir la propagation des incendies, il est urgent de réimplanter des mélanges d’essences forestières, revenant à une gestion en forêt mosaïque.

Au 20 heures de France 2, Cathy Clerbaux souligne l’impact des incendies de forêt sur le réchauffement climatique. « Dans les heures qui suivent l’incendie, il y a beaucoup de dégagement de particules, et des gaz comme le monoxyde de carbone, qui vont rester assez peu de temps dans l’atmosphère. (…) Dans un second temps, il y a du CO2 qui va s’accumuler aussi et rester très longtemps dans l’atmosphère, plusieurs dizaines d’années », explique la scientifique.

L’Humanité, 15/09 – 2 min

Le principe d’équivalence n’est pas infirmé par la mission Microscope

Les expériences menées depuis le satellite Microscope, en orbite à 710 kilomètres d’altitude, n’ont pas remis en cause le principe d’équivalence, qui suppose que deux corps, indépendamment de leur masse, de leur forme ou de leur composition, tombent dans le vide de la même manière et à la même vitesse. Ce principe est une des bases de la théorie de la relativité d’Einstein. Le résultat obtenu avec Microscope est cent fois meilleur que celui fourni par d’autres mesures faites sur Terre en 2007, et dix fois meilleur que les conclusions préliminaires de Microscope en 2017. Néanmoins, « la théorie de la relativité générale ne peut pas être définitive, car elle n’est pas compatible avec la théorie quantique des champs qui décrit le monde microscopique », rappelle Serge Reynaud dans Le Figaro. Le résultat apporté par Microscope place une nouvelle limite supérieure en deçà de laquelle le principe d’équivalence reste valable et les théories qui prévoyaient une violation du principe dans cet intervalle devront être révisées.

Cnrs.fr, 14/09

Transidentité et féminisme

Début août, le Planning familial a lancé une campagne de communication utilisant l’image d’un homme transgenre enceint, avec le slogan « Au Planning, les hommes aussi peuvent être enceints ». Cette campagne a suscité la colère de certains mouvement féministes. Emmanuel Beaubatie rappelle que ces débats « reviennent régulièrement sous différentes formes. » et il décrypte pour 20 Minutes les motifs de cette indignation.

20Minutes.fr, 14/09 – 5 min