Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 septembre 2022

image002.png@01D8C9CE.E648B440 » align= »left » hspace= »12″>

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

16 septembre 2022

La crise énergétique impacte le monde de la recherche

La crise énergétique plonge dans l’incertitude les universités et les organismes de recherche qui voient les montants de leurs factures s’envoler dès cette année, analyse Le Monde dans une enquête sur le sujet. Face à cette envolée des coûts, certains laboratoires ont déjà puisé dans leurs ressources propres dédiées à la recherche, explique Alain Couret, directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales. L’arrêt de certains équipements soulèverait en outre de lourds problèmes techniques, souligne Le Monde, et repousserait les travaux de jeunes scientifiques en thèse ou postdoctorant, nécessitant une prolongation de leurs bourses d’étude.

Le Monde, 16/09 – Temps de lecture : 7 min

La maison normande de Senghor fait rêver les chercheurs en mal d’archives

Claire Riffard

Tv5monde.com, 15/09 – 3 min

Les mathématiques sont indispensables dans 13% des emplois en France

Christophe Besse

Cnrs.fr, 13/09

La place des enfants dans la ville

Carole Gayet-Viaud

Europe1.fr, 16/09 – 1 min

L’entretien : « l’inceste est structurel dans notre société »

Dorothée Dussy

Derrière les médecines alternatives et les discours antivax, un certain sens des affaires

Romy Sauvayre

Pourquoi la graine chinoise du capitalisme n’a pas germé plus tôt ?

François Gipouloux

Le Nouvel économiste, 16/09 – 5 min

Le satellite Microscope a repoussé les limites d’un test de la relativité générale d’Einstein

Futura-Sciences.com, 15/09 – 9 min

Cnrs.fr, 14/09

Des paléontologues de Poitiers ont découvert un fossile de loutre de 200 kg, en Éthiopie

Ouest-france.fr, 15/09 – 2 min

La spiritualité chiite

Mathieu Terrier

La Croix, 16/09 – 5 min

Paludisme : un nouveau vaccin deux fois plus efficace que le précédent

Benoit Gamain

Radiofrance.fr, 15/09 – 4 min

Test grandeur nature sur la déviation d’un astéroïde

Dans la nuit du 26 au 27 septembre, la sonde Dart percutera l’astéroïde Didymos et sa lune Dimorphos, afin de démontrer qu’il est possible de dévier un astéroïde de sa trajectoire par un impact à sa surface. Patrick Michel explique pour Futura-sciences.com le scénario de la collision et les attentes concernant le retour scientifique. La semaine dernière, Dart a déployé le cubesat italien LiciaCube, qui fournira des images des premiers instants après l’impact.

Futura-Sciences.com, 13/09 – 7 min

L’usage par les forces politiques des concepts d’abondance et de pénurie

Le 24 août dernier, en conseil des ministres, le président de la République a annoncé la « fin de l’abondance ». « Ce que nous sommes en train de vivre est de l’ordre d’une grande bascule ou d’un grand bouleversement », a insisté Emmanuel Macron. Le Monde publie un article sur l’utilisation, par les autorités politiques, des thématiques relatives à l’abondance et à la pénurie. Les administrations étatiques ont souvent annoncé une pénurie imminente, sans que cela ne corresponde à une réalité, comme l’a montré Andrée Corvol sur l’ordonnance des eaux et forêts de Colbert, en 1669. Fabien Locher a décrit l’utilisation par les sciences sociales et les milieux scientifiques et politiques de certains travaux portant initialement sur les populations animales, notamment la loi dite « de la courbe en S », qui prédit qu’après une période de croissance toute population atteint un seuil de saturation et se met à fluctuer autour d’une valeur limite. Jean-Baptiste Fressoz évoque comment, dans les années 1970, le discours sur la pénurie d’hydrocarbures aux États-Unis a permis de « justifier une libéralisation des marchés et la recherche de nouvelles ressources énergétiques. »

Des dessins en relief interactifs sur tablettes pour les jeunes malvoyants

Le projet « Dessin en relief interactif » permet aux enfants malvoyants et aux non-voyants de déchiffrer un document grâce au toucher sur une tablette donnant des explications sonores. « Nous avons conçu un logiciel adaptable sur des tablettes du commerce ou des écrans plus grand format, sur lesquelles se trouvent les explications sonores des dessins », explique Christophe Jouffrais. Les élèves ont ainsi à disposition, d’une part le dessin en relief et d’autre part, en touchant la tablette, les verbalisations et les sons associés aux différents éléments qui composent l’image. Une start-up est en cours de création afin de proposer cet outil numérique à un plus large public.

Leparisien.fr, 15/09 – 2 min