Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 septembre 2022

image001.png@01D8CC25.D67C8290 » data-mce-style= »width: 725px; height: 143px; »>

VIE DU CNRS

Renouvellement de la convention de partenariat entre le CNRS et l’UPPA

Sud Ouest publie un entretien avec Antoine Petit, PDG du CNRS, qui a signé le 14 septembre le renouvellement pour cinq ans de la convention de partenariat liant le CNRS avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). « C’est important de fixer régulièrement un cadre et les grands sujets sur lesquels nous voulons travailler », déclare-t-il, soulignant que « le CNRS a su être un partenaire du développement de l’UPPA depuis des années ». Interrogé sur le partenariat avec TotalEnergies, le PDG du CNRS rappelle que le groupe est « un partenaire important » à la fois pour l’UPPA et le CNRS. Il confirme que l’UPPA est en mesure d’attirer des chercheurs de pointe. « Les laboratoires de l’UPPA n’ont rien à envier à ceux de Paris-Saclay », déclare-t-il. Antoine Petit détaille les avantages des « chaires de professeur junior », un nouvel outil instauré par la loi de programmation de la recherche. « Cela fait partie des sujets sur lesquels nous allons encore travailler avec l’UPPA, pour faire en sorte que nos laboratoires continuent à être qualitativement meilleurs au niveau international. »

Sudouest.fr, 15/09 – Temps de lecture : 4 min

En France, un investissement historique de 16 milliards d’euros dans la filière électronique

Ce sont les maths qui mènent le monde !

Christophe Besse

Quand les économistes intègrent les arcanes du pouvoir

Hippolyte d’Albis

Challenges.fr, 18/09 – 3 min

Alors, de gauche ou de droite ? Pourquoi les politiques se chamaillent sur la valeur travail

Danièle Linhart, Didier Demazière

Nourrir le monde en 2050

Jean-Philippe Combier

Science-et-vie.com, 18/09 – 7 min

Attentat de Nice : la science auprès des victimes

Denis Peschanski

Ouest France, 17/09 – 2 min

Pollution atmosphérique : une étude révèle comment sauver des vies dans l’agglomération grenobloise

Sandrine Mathy

France 3 Régions, 16/09 – 2 min

Avec le réchauffement climatique, les espèces invasives s’invitent en Méditerranée

Sébastien Villéger, Serge Planes

Initiatives vertes : une scientifique trouve une seconde vie aux plantes envahissantes dans le Gard

Claude Grison

Midilibre.fr, 17/09 – 3 min

D’où proviennent les anneaux de Saturne ?

Melaine Saillenfest

Quels sont les nouveaux visages de la techno-lutte ?

Isabelle Berrebi-Hoffman

L’antisémitisme en France

Laurent Joly

« Gauche des allocs » : quand le Parti communiste entretient le mythe de la paresse des pauvres

Serge Paugam

Nouvelobs.com, 17/09 – 5 min

Des images du NeuroCyto Lab primées au Nikon Small World

L’équipe du NeuroCyto Lab, un laboratoire intégré à l’Institut de neurophysiopathologie d’Aix-Marseille université et du CNRS, vient de décrocher la médaille d’argent de la section vidéo du Nikon Small World. Ce concours de référence mondial de la photo par microscopie optique l’a récompensée pour son film de douze secondes montrant en accéléré douze heures de multiplication de cellules dans une boîte de culture. Le principal objet d’étude du NeuroCyto Lab concerne les neurones en action. « Notre problématique, c’est d’étudier à l’intérieur d’une culture de neurones comment ils se forment, se connectent, interagissent… », précise Christophe Leterrier, responsable du laboratoire.

La Provence, 17/09 – 2 min

La stratégie du crapaud à ventre jaune pour survivre en milieu hostile

Une nouvelle étude révèle que, pour enrayer son déclin dans les milieux occupés par l’homme, le sonneur à ventre jaune s’est adapté en accélérant son cycle de vie. Dans les forêts publiques exploitées, l’espérance de vie de ce petit batracien chute fortement car il s’y reproduit dans l’eau des ornières qui sont formées par les engins et qui sont régulièrement rebouchées. La stratégie de l’espèce consiste alors « à concentrer ses efforts sur la reproduction et sur la survie des jeunes plutôt que sur celle des adultes », indique Hugo Cayuela, qui a dirigé ces travaux publiés dans les PNAS. En effet, malgré une espérance de vie dans ces forêts réduite à 7 ans, contre 12 ans dans des environnements reculés, le taux d’accroissement des populations est identique dans les deux types d’habitat. « Soit les femelles produisent plus d’œufs en commençant plus tôt dans leur vie, soit la survie des têtards est améliorée, par exemple du fait d’une absence de prédateurs dans les nouvelles ornières. Il y a très probablement un mélange des deux », explique le chercheur.

Comment réagit le cerveau face à une nouvelle donne

Le magazine Futura Sciences présente les travaux co-dirigés par Valérian Chambon sur la manière dont le cerveau réagit lorsqu’il est contraint d’explorer la nouveauté. Pour la première fois, le protocole expérimental utilisé a permis de dissocier l’exploration des autres processus cognitifs. « L’agentivité, c’est-à-dire le fait de pouvoir explorer son environnement, et plus généralement de le modifier, est une dimension essentielle mais hélas largement ignorée par les théories de la décision », relève Valérian Chambon. Les enregistrements de l’activité magnétique cérébrale des volontaires montrent que l’exploration s’accompagne d’une élévation soutenue de l’attention se manifestant jusque dans le système nerveux périphérique, indique Marion Rouault. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes pour étudier certaines pathologies psychiatriques, dont le trouble obsessionnel-compulsif. L’étude a été publiée dans la revue eLife.

Futura-sciences.com, 17/09 – 4 min