Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 septembre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

15 septembre 2023

 

 

Politique de recherche

Alerte sur la situation de la recherche en France

Dans une tribune du Monde, l’ancien président d’Airbus, Louis Gallois, et l’ancien directeur général du CNRS, Pierre Papon, alertent sur la situation préoccupante de la recherche et de l’innovation en France. La France est en déclin en matière de recherche et d’innovation, se classant au dixième rang mondial en publications scientifiques et douzième en innovation. Le nombre de chercheurs diminue, tout comme celui des doctorants. Le rapport Gillet pointe le manque de stratégie, de coordination, et les financements insuffisants. Les auteurs appellent à un budget de recherche équivalent à 3 % du PIB avant 2030, soulignant que l’avenir de la France en dépend, notamment sa souveraineté et sa capacité à rester compétitive face à d’autres nations.

Le Monde, 15/09 – 4 min

 

 

Vie du CNRS

Visites insolites : une nouvelle manière de partager le travail des scientifiques

À l’occasion des Visites insolites du CNRS et du festival Pint of Science, Émilie Smondack, responsable du service médiation & live du CNRS et Élodie Chabrol, fondatrice et directrice France du festival Pint of Science, répondent à une interview croisée du site Usbeketrica.com. Émilie Smondack explique que les Visites insolites intègrent une nouvelle manière de communiquer sur la science, en répondant mieux aux attentes d’un public qui souhaite être de plus en plus actif et participatif.

Usbeketrica.com, 15/09 – 6 min

 

 

Actualités des laboratoires

Medicanes : la nécessité d’un système d’alerte pour protéger les populations

Le passage du cyclone méditerranéen en Libye a causé d’énormes dégâts avec au moins 5 300 morts, et certains craignent que le bilan atteigne jusqu’à 20 000 décès. Davide Faranda explique sur RFI que les zones les plus exposées par les medicanes sont celles où les infrastructures sont les moins adaptées, comme dans certains pays d’Afrique du Nord ou du sud de l’Europe. Il recommande la mise en place un système d’alerte, comme celui de Météo France, qui permet en cas d’arrivée d’un cyclone de déplacer la population qui se trouve dans des zones inondables. Sur TF1info.fr, le scientifique indique que ces épisodes météorologiques récurrents risquent de s’intensifier sous l’effet du réchauffement climatique, qui augmente la température de la Méditerranée : « ce type d’anomalie du réchauffement de la Méditerranée en 2050 vont être la norme, au risque d’avoir ce genre de phénomène tous les ans ».

Rfi.fr, 14/09 – 3 min

Tf1info.fr, 14/09 – 2 min

 

Les plantes résistent mieux aux maladies en communiquant entre elles

Une équipe a découvert que les plantes de la même espèce peuvent réduire leur sensibilité aux maladies jusqu’à 90% en interagissant avec leurs voisines. Cette découverte montre que les plantes ajustent collectivement leur immunité en fonction de la santé de leurs voisines, un phénomène similaire à la coopération observée chez certains animaux. Les plantes communiquent entre elles par l’émission de substances volatiles, d’alertes chimiques, d’impulsions électriques, voire de vibrations sonores. Cette compréhension des interactions entre les plantes pourrait avoir des applications pratiques telles que la réduction de l’utilisation de pesticides et l’amélioration de la résistance des cultures.

Francetvinfo.fr, 15/09 – 3 min

Cnrs.fr, 13/09

 

De possibles éléments liés à la vie détectés sur la planète K2-18b

Pour la première fois, le télescope James-Webb a détecté du méthane et du CO2 autour d’une exoplanète, K2-18b. « Pouvoir observer des molécules sur une planète tempérée, c’est un bond en avant qu’offre James-Webb », s’enthousiasme dans Le Parisien Benjamin Charnay. Les premières observations de James-Webb suggèrent la détection de sulfure de diméthyle, une molécule émise par les êtres vivants sur Terre, notamment le phytoplancton. Néanmoins, l’équipe à l’origine de ces découvertes avertit que la détection de cette molécule est faible et doit être confirmée par des observations supplémentaires.

Le Parisien, 15/09 – 3 min

 

La société serait présente chez l’individu dès le stade fœtal

Dans son dernier essai, Wilfried Lignier affirme que la société joue un rôle prépondérant dans la construction de l’individu et de sa personnalité, dès avant la naissance. Il soutient que les relations sociales, les interactions avec les autres et les institutions façonnent profondément les désirs, les goûts, et la manière d’être. L’auteur explore la notion d’habitus et la reproduction sociale de Pierre Bourdieu pour expliquer comment le social influence notre vie quotidienne, de l’enfance à l’âge adulte. Il met en avant l’idée que nous sommes avant tout des êtres sociaux et que le social est en nous, formant ainsi un langage sociologique pour aborder divers aspects de la vie, de la petite enfance aux relations de couple. L’essai propose une perspective différente de celle des neurosciences et de la psychologie axée sur l’individu et son autonomie, mettant en lumière le rôle crucial de la société dans la formation de notre personnalité.

Libération, 15/09 – 9 min

 

 

Innovation

Aqemia grandit pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments

Emmanuelle Martiano et Maximilien Levesque, les cofondateurs d’Aqemia, une startup de recherche de médicaments, combinent l’intelligence artificielle (IA) et la physique théorique pour accélérer la découverte de médicaments. Leur IA générative est guidée par des prédictions basées sur un modèle capable de prédire l’efficacité des molécules, réduisant ainsi le temps nécessaire pour développer un traitement. Ils ont signé des partenariats avec des investisseurs, dont Sanofi, et ont levé 30 millions d’euros en octobre 2022 pour soutenir leur croissance. Aqemia prévoit de doubler son effectif et de devenir un acteur majeur dans la recherche pharmaceutique.

Management, 01/09 – 3 min

 

 

Et aussi

Les exploits sportifs dévoilent leurs secrets grâce aux équations

Amandine Aftalion

Lemonde.fr, 15/09 3 min

 

Un an après la mort de Mahsa Amini, où va l’Iran ?

Bernard Hourcade

Humanite.fr, 14/09 – 10 min

 

Journée spéciale « Iran, un an après » sur France Inter

Chowra Makaremi

France Inter, 14/09 – 2 min

 

Comment les enfants apprennent à écrire ?

Thierry Olive

Rfi.fr, 14/09 – 1 min

 

Vieillissement de la classe politique américaine : « La rénovation n’est pas pour maintenant »

William Genieys

Rfi.fr, 14/09 – 1 min

 

Régime de Vichy : « Il y a eu une volonté de se débarrasser d’un maximum de juifs étrangers et de leurs enfants »

Laurent Joly

Europe1.fr, 15/09 – 2 min

 

Comment le soda le plus célèbre au monde a conquis nos cerveaux et nos papilles ?

Serge Ahmed

France Inter, 14/09 – 1 min

 

Comment la Station spatiale internationale est devenue le dernier espace d’entente avec la Russie depuis la guerre en Ukraine

Isabelle Sourbès-Verger

Francetvinfo.fr, 15/09 – 5 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut