Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 septembre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

14 septembre 2023

 

 

Actualités des laboratoires

Medicane en Libye, réchauffement de la Méditerranée et impact du changement climatique

L’est de la Libye a été ravagé par un cyclone méditerranéen qui a provoqué des inondations dévastatrices et la mort de plusieurs milliers de personnes. Robert Vautard décrit pour Tv5monde.com le mécanisme du blocage en Oméga et la formation du medicane (cyclone méditerranéen) qui en a découlé. Les fortes pluies sont le résultat de conflits entre masses d’air froid et chaud au-dessus d’une mer Méditerranée encore chaude. « Une mer chaude va favoriser la formation d’une tempête de ce type », confirme Florian Pantillon sur TF1info.fr. Le changement climatique n’accroît pas forcément la fréquence de ces phénomènes mais augmente leur intensité, précise Robert Vautard dans L’Humanité, où il rappelle qu’« en Méditerranée, le changement climatique sera l’un des plus radicaux au monde ». Si ces phénomènes sont connus en cette période de l’année, « le côté exceptionnel de cet événement cette année, c’est son extension spatiale sur plusieurs pays », indique Jean-Philippe Degeai sur le site du Point. Pour le scientifique, s’il existe des doutes sur l’accroissement de l’intensité de ces événements, « c’est l’impact sur les infrastructures humaines qui est croissant. Il y a de plus en plus de constructions en zones inondables. Le défrichement rend difficile l’infiltration de l’eau dans les sols et facilite le ruissellement de surface. Nos sociétés sont de plus en plus vulnérables. »

Tv5monde.com, 13/09 – 3 min

Tf1info.fr, 13/09 – 3 min

L’Humanité, 14/09 – 4 min

Lepoint.fr, 13/09 – 2 min

Francetvinfo.fr, 14/09 – 3 min

 

Politique : l’image du Rassemblement national, l’électorat populaire et le profil de la jeunesse

Selon un sondage Viavoice, plus d’un tiers des Français estime que La France insoumise est plus dangereuse pour la démocratie que le Rassemblement national, marquant l’évolution de l’image du parti d’extrême droite. Dans un entretien à Politis, Nonna Mayer, explique comment Marine Le Pen a réussi à normaliser l’image du parti en se concentrant sur la dédiabolisation et en ciblant spécifiquement l’électorat féminin. Cependant, la quête de respectabilité du FN n’est pas complètement achevée, et les alliances politiques futures restent incertaines.

Certains partis tentent aujourd’hui de rallier les classes populaires, qui s’orientent de plus en plus vers l’abstention ou le vote à l’extrême droite. « Le discours sur les classes populaires resurgit actuellement car la thématique du pouvoir d’achat, liée à la crise de l’inflation, est omniprésente », observe Hugo Touzet, dans La Croix.

Dans une interview au Figaro, Olivier Galland analyse le comportement politique des jeunes en France. Si la jeunesse n’est pas un ensemble homogène, rappelle-t-il, certains points de radicalisation politique ont pu être observés, comme le vote de plus en plus porté vers La France Insoumise de l’élite scolaire. Le débat sur l’abaya a également montré qu’une partie de la jeunesse ne comprend pas bien les règles de la laïcité et s’oppose aux limitations sur les choix vestimentaires des individus. Selon une étude mondiale de la fondation Soros, seuls 57% des 18-35 ans pensent que la démocratie est préférable à un régime autoritaire. Il y a un « attachement moins important à la démocratie représentative, les jeunes vont moins voter et ne s’intéressent pas autant à la politique », indique Camille Bedock sur 20Minutes.fr. Lors du second tour de la dernière présidentielle, 41% des 18-24 ans ne sont pas allés voter.

Politis, 14/09 – 10 min

La Croix, 14/09 – 5 min

Le Figaro, 14/09 – 6 min

20Minutes.fr, 13/09 – 4 min

 

La présence de la fourmi de feu confirmée en Sicile

Des scientifiques ont confirmé l’installation en Sicile de la fourmi de feu, dont le venin peut déclencher des réactions allergiques pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique. Solenopsis invicta, originaire des forêts tropicales du Brésil, s’est répandue ces dernières années sur une large partie du globe, avec de graves répercussions sur la biodiversité, l’économie et la santé humaine. L’insecte coûte à lui seul six milliards de dollars par an aux États-Unis où il occupe plus de 128 millions d’hectares, rappelle dans Le Figaro Audrey Dussutour : « les fourmis de feu piquent environ 10 millions d’Américains par an et en tuent une dizaine. Elles causent aussi des dommages à la faune locale, aux plantes, aux bâtiments et aux appareils électroniques ».

Philippe Grandcolas indiquait récemment sur TF1 que la fourmi de feu provoque « une catastrophe à l’échelle de la planète entière, car c’est une espèce qui fait littéralement fuir les vertébrés dans les milieux où elle se trouve, ce qui rend ces milieux quasiment infréquentables, y compris pour les humains ».

Lefigaro.fr, 13/09 – 3 min

Cnews.fr, 13/09 – 3 min

Tf1info.fr, 13/09 – 3 min

 

La dissolution du caramel sous un flotteur accroît sa propulsion

Une équipe a utilisé des blocs de caramel pour étudier les effets de l’écoulement de l’eau sur les roches solubles. Ils ont découvert que la dissolution du caramel sous un flotteur pouvait servir de propulseur. Les panaches d’eau sucrée qui s’écoulent vers l’arrière induisent la propulsion du flotteur, qui atteint une vitesse maximale de 5 millimètres par seconde. L’équipe de Martin Chaigne et Michael Berhanu a tiré de cette expérience un modèle qui pourrait être appliqué à des objets plus volumineux. Ainsi, pour un iceberg de 200 mètres de long, le mécanisme lui ajouterait une vitesse de dérive de 2 centimètres par seconde. « C’est dix fois moins que ce que le vent peut provoquer, mais ce n’est pas négligeable et pourrait servir pour mieux comprendre le déplacement des icebergs », souligne Martin Chaigne.

Lemonde.fr, 14/09 – 4 min

 

 

Innovations

Xtree propose l’impression d’un béton 3D à fibres longues

XtreeE, spécialiste de l’impression 3D en béton, collabore avec le CNRS et l’École des Ponts ParisTech pour développer un béton composite à fibres longues pouvant être imprimé en 3D. L’objectif est de dépasser les limites du béton fibré traditionnel en incorporant des fibres longues, ce qui permettrait de renforcer le matériau et de se passer des armatures métalliques. Cette approche offre des perspectives pour la construction de structures plus robustes et respectueuses de l’environnement. Des prototypes industriels sont prévus pour 2024.

Usinenouvelle.com, 13/09 – 3 min

 

 

Et aussi

Une bactérie capable de générer de l’électricité à partir d’eaux usées

Alain Bergel

Sciencesetavenir.fr, 13/09 – 4 min

 

Politiques migratoires : en France, et en Europe, la cacophonie des discours

Bruno Cautrès

France Culture, 13/09 – 1 min

 

Épisode 4/4 : Les enfants d’Epicure

Aurélien Robert

France Culture, 14/09 – 1 min

 

Percer la glace pour connaître le climat du passé

Émilie Capron

Ouest France, 14/09 – 3 min

 

Impact des écrans sur le développement de l’enfant : une étude française relance le débat

Michel Desmurget

Lemonde.fr, 14/09 – 6 min

 

Selon ce sondage, presque la moitié des moins de 35 ans croient à la réincarnation. Pourquoi ?

Romy Sauvayre

Huffingtonpost.fr, 14/09 – 4 min

 

Société plus violente, police impuissante ?

Renée Zauberman

Bfmtv.com, 13/09 – 1 min

 

De 3 à 103 ans, les clés de la réussite

Franck Ramus

Le Point, 14/09 – 13 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut