Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 septembre 2023

13 septembre 2023

Vie du CNRS

Le CNRS lance ses quatrièmes Visites insolites

Le Monde indique qu’à l’occasion de la 32e Fête de la science, du 6 au 16 octobre, le CNRS organise pour la 4e fois les Visites insolites. Ouvertes à un nombre limité de visiteurs, elles porteront sur 116 centres en métropole et viseront à faire découvrir des expériences ou des installations insolites et permettre des échanges avec les chercheurs. Dans l’ouest de la France, indique Ouest France, les visiteurs pourront étudier des coquilles archéologiques à Rennes, prélever la biodiversité des ports à Roscoff, comprendre la conception de nouveaux matériaux à Nantes et fabriquer des antennes à Rennes.

Ouest-france.fr, 12/09 – 2 min

Cnrs.fr, 30/08

Tempête Daniel et phénomènes climatiques extrêmes en Méditerranée

La Libye a été frappée par la tempête Daniel, provoquant des inondations dévastatrices. La formation de cette tempête a été influencée par un blocage atmosphérique en « Omega », dont les effets sont amplifiés par le changement climatique. Les effets entraînés par ce genre de situation sont « dopés » par le changement climatique. « À circulation atmosphérique égale, cet oméga n’aurait pas eu les mêmes impacts dans les années 1950 ou 1960 », indiquait récemment au Parisien Christophe Cassou. Cet été, le pourtour méditerranéen a été touché par des événements climatiques extrêmes, tels que des vagues de chaleur, des incendies, des tempêtes et des pluies diluviennes. Dans une interview à Libération, Davide Faranda met en garde contre l’impact du réchauffement climatique dans cette région qui se réchauffe 20% plus rapidement que le reste du monde. Il souligne la nécessité d’une adaptation rapide face à ces changements climatiques d’origine humaine, appelant à une planification européenne pour faire face à ces phénomènes météorologiques destructeurs.

Liberation.fr, 12/09 – 5 min

Des pistes sur un vaccin contre certains cancers du poumon

Une équipe française a développé un vaccin thérapeutique, nommé Tedopi, qui montre des résultats prometteurs dans la lutte contre le cancer du poumon résistant aux métastases. Lors d’un essai clinique de phase 3, ce vaccin a réduit de 41% le risque de décès au bout d’un an par rapport à la chimiothérapie habituelle. Tedopi fonctionne en enseignant aux lymphocytes T du système immunitaire à cibler et à tuer les cellules cancéreuses, explique Bruno Pitard. Bien que les résultats soient prometteurs, des essais supplémentaires sont nécessaires pour confirmer son efficacité.

Le décryptage intégral du chromosome Y de l’ADN humain

Les scientifiques ont réussi à séquencer intégralement le chromosome Y de l’ADN humain. Cette réalisation a été annoncée dans la revue Nature et constitue un accomplissement majeur dans le décodage de l’ADN humain. Tatiana Giraud explique que ces travaux sont prometteurs : « On va pouvoir à l’avenir expliquer ces variations de taille, voir si les suppressions dans la séquence du chromosome au cours de la vie de l’individu peuvent jouer un rôle sur le vieillissement, essayer de comprendre des maladies génétiques avec un déterminisme lié au sexe… »

Une cartographie des cellules responsables des allergies

L’équipe de Nicolas Gaudenzio a publié la première cartographie des mastocytes, des cellules immunitaires responsables des allergies, dans le corps humain. Les mastocytes sont des cellules du système immunitaire qui déclenchent des réactions inflammatoires en cas de danger. Cependant, dans le cadre des allergies, ils peuvent réagir de manière inappropriée. Les chercheurs ont découvert au moins sept sous-types de mastocytes différents chez les êtres humains, répartis différemment dans les organes.

La Dépêche, 13/09 – 2 min

Grande Muraille verte : un formidable objet d’étude face au réchauffement climatique

Gilles Boëtsch

Sudouest.fr, 12/09 – 4 min

Lyon : une étude du CNRS nous en apprend plus sur les crocodiles

Nicolas Grimault

Bfmtv.com, 13/09 – 1 min

Séisme au Maroc : pourquoi Rabat n’accepte pas l’aide de la France

Béatrice Hibou

Français et maths à l’école, en faut-il toujours plus ?

Édouard Gentaz

La fourmi de feu, un insecte invasif dangereux pour l’environnement, s’est installée en Europe

Philippe Grandcolas

Bfmtv.com, 13/09 – 2 min

« Les Iraniens ont dépassé leur peur »

Chowra Makaremi

Télérama, 13/09 – 7 min

Espèces exotiques envahissantes

Céline Bellard, Philippe Grandcolas

Radiofrance.fr, 12/09 – 2 min

Les classes bilangues, une ségrégation ?

Youssef Souidi

Telerama.fr, 12/09 – 2 min

Un nouveau procédé de synthèse de silicones sans résidus toxiques

Antoine Baceiredo

Techniques-ingenieur.fr, 12/09 – 2 min

La société du travail est-elle en train de disparaître ?

Danièle Linhart