Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 septembre 2023

12 septembre 2023

Lancement d’un programme sur les origines de la vie

Le CNRS lance un programme de recherche ambitieux, baptisé « Origins », sur les origines de la vie et l’étude des planètes. Financé à hauteur de 45,5 millions d’euros sur sept ans, dans le cadre du plan France 2030, le programme doit aider à répondre aux questions sur l’émergence de la vie sur Terre et sur la possibilité qu’elle existe ailleurs dans l’Univers. Ce projet mobilise des expertises en physique, chimie, électronique et mathématiques et couvre huit des dix domaines de recherche du CNRS. De nombreuses innovations devraient faire l’objet de transferts vers des partenaires industriels, de créations de start-up et de formations de scientifiques et d’ingénieurs. Les travaux menés dans le cadre de ce programme « pourraient un jour avoir de multiples impacts sur notre vie quotidienne », indique le CNRS.

Bfmtv.com, 11/09 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 12/09 – 1 min

Tv5monde.com, 11/09 – 1 min

Cnrs.fr, 12/09

Les nouvelles opportunités de l’archéologie préventive

Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, décrit dans Le Monde les transformations actuelles de l’archéologie. Il explique notamment que les centres de conservation et d’étude ne sont plus de simples enceintes de stockage des objets découverts, mais comportent désormais toute une documentation qui permet aux scientifiques de venir y mener directement leurs recherches.

Cancers : une nouvelle protéine pour améliorer l’efficacité des traitements

L’équipe de Patrick Mehlen a mis en lumière l’effet d’un anticorps qui permet de stabiliser voire réduire les métastases et améliorer l’efficacité des traitements contre les cancers. « Nous avons fabriqué un anticorps, donc un médicament, qui cible une protéine impliquée dans la résistance aux traitements contre le cancer, explique-t-il. Il y a en fait deux avancées, qui font l’objet de deux articles publiés ce 2 août dans la revue Nature. L’un explique comment cette protéine – Netrin 1 – produite par les cellules cancéreuses, a un rôle dans la résistance aux chimiothérapies et immunothérapies. La seconde découverte concerne davantage l’anticorps NP137, développé à Lyon par la société Netris Pharma. Ce médicament bloque la protéine, augmente la sensibilité aux traitements, et donc améliore leur efficacité. » Il précise que l’anticorps empêche les cellules cancéreuses de se « cacher » et d’échapper ainsi aux traitements. Potentiellement efficace contre tous les types de cancers, les essais de phase 2 sur la molécule ont été lancés depuis un an et demi pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre.

Le Dauphiné Libéré, 12/09 – 3 min

L’animal le plus lourd de tous les temps pourrait avoir été identifié

Selon une étude, le cétacé Perucetus colossus, découvert en 2010 dans une zone désertique de la côte sud du Pérou, serait l’animal le plus lourd qui ait jamais été découvert. Sa masse est estimée par les scientifiques entre 85 et 340 tonnes. « C’est probablement l’animal le plus lourd qui ait jamais existé sur Terre. Une bête énorme, dont le squelette était 2,5 à 3 fois plus dense que celui d’une baleine bleue ! » s’enthousiasme Christian de Muizon, Pour approfondir la connaissance de ce mastodonte, Christian de Muizon explique qu’il faudrait « trouver du matériel supplémentaire, en particulier le crâne, mais c’est très compliqué sur ce site. En attendant, on pourra réaliser des analyses isotopiques des os qui pourraient livrer de nouvelles informations, notamment sur son alimentation. »

L’Humanité, 12/09 – 4 min

Mixité sociale au collège : l’effet complexe des classes bilangues

Afin d’accroître la mixité sociale au collège, les ministres de l’Education, Pap Ndiaye puis Gabriel Attal, ont misé sur la création de nouvelles options dans les collèges des quartiers défavorisés, pour attirer davantage les élèves de milieu favorisé. Mais une étude menée par Youssef Souïdi montre que cette stratégie se heurte à un écueil : « ces options, ces sections bilangues, sections européennes, contribuent à la ségrégation entre les classes, au sein d’un même établissement ». Pour des raisons pratiques et parfois sous la pression des parents, les principaux de collèges choisissent souvent de mettre dans une même classes les élèves qui suivent les mêmes options. Face à cette situation, il pourrait être pertinent de créer des systèmes de vigilance en direction des principaux des collèges. « On peut imaginer qu’au moment de la constitution des classes, le logiciel puisse donner des statistiques au principal et l’alerter en cas de classes trop déséquilibrées socialement », explique Youssef Souidi.

France Inter, 12/09 – 2 min

Blocage de l’aide humanitaire française après le séisme au Maroc : « Il s’agit de dire que Paris n’a pas plus de préséance que les autres pays »

Béatrice Hibou

Nouvelobs.com, 11/09 – 4 min

20Minutes.fr, 11/09 – 4 min

Épisode 1/4 : Découvrir l’atome 2 000 ans avant la physique quantique

Julie Giovacchini

Connaissez-vous les langues adamawa ?

Mark Van de Velde, Dmitry Idiatov

Chronophages, inefficaces, coûteuses : faut-il éradiquer les réunions ?

Tarik Chakor