Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 janvier 2023

image001.png@01D929AC.E9AAD120 » data-mce-style= »width: 718px; height: 136px; » width= »930″ height= »176″>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

Safir, une plateforme technologique unique en Europe

Dédiée aux traitements de surface par voie sèche, la plateforme technologique Safir va permettre à des entreprises des secteurs aéronautique, automobile, spatial et médical de raccourcir le délai entre la recherche académique et l’industrialisation de nouveaux procédés utilisés dans la fabrication de matériaux. Elle a été initiée en 2019 par l’université de Limoges, le CNRS et des industriels. Alain Denoirjean, responsable de Safir et directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les céramiques, explique que « ce sont les principes de projection thermique ou plasma et de dépôt physique par phase vapeur qui sont pratiqués ici ». Deux technologies rarement réunies au même endroit sur le sol européen.

Lepopulaire.fr, 15/01 – 3 min

Alain Aspect, un retour à Agen et « aux souvenirs personnels »

Claude Grison, chercheuse : « La nature donne les moyens de réparer les dégâts que nous avons causés »

France24.com, 13/01 – 13 min

Un invertébré marin a pris le nom d’un scientifique rochelais

Jérôme Jourde

France 3 Régions, 13/01 – 2 min

Comment nous avons mangé la Terre ?

Jean-Baptiste Fressoz

Francebleu.fr, 14/01 – 35 min

Explosion du Hunga Tonga Hunga Ha’apai : un an après

La1ere.francetvinfo.fr, 15/01 – 2 min

Lily, ce bijou de technologie capable de plonger à 1 000 m de profondeur pour la science

Prédire l’apparition des troubles anxieux dès l’adolescence

ChatGPT : le virage lucratif d’OpenAI, le laboratoire qui voulait « protéger l’humanité »

Jean-Gabriel Ganascia

Robots et intelligence artificielle : la France la plus touchée d’ici à 2030

François Yvon

On entend un peu plus les sons en hiver, mais pourquoi ?

Daniel Hennequin

Francebleu.fr, 15/01 – 3 min

Sciences : ces Bordelais qui exploitent ce que « voit » le télescope James Webb

Jérémy Leconte, Joëlle Mascetti

Sudouest.fr, 14/01 – 4 min

L’onde de choc du Qatargate va-t-elle obliger le Parlement européen à améliorer ses pratiques ?

Antoine Vauchez

Covid-19 en Chine : comment interpréter le chiffre de 60 000 morts en un mois annoncé par les autorités sanitaires ?

Carine Milcent

Brésil : la démocratie menacée ?

Hervé Théry

Autour de Khamenei, une unité de façade

Stéphane Dudoignon, Chowra Makaremi

L’Humanité, 16/01 – 5 min

Tv5monde.com, 15/01 – 2 min

Israël, à droite toute : une démocratie en voie de disparition ?

Alain Dieckhoff

« Avatar » : « Les aventures de la saga fournissent des matériaux pour l’anthropologie, science des changements de perspectives »

Perig Pitrou

Des chercheurs vont décrypter le génome de 4 500 espèces marines

Dans le cadre du programme de recherche Atlasea, lancé le 11 janvier, le génome de 4 500 espèces végétales et animales des eaux métropolitaines et d’Outre-mer sera séquencé en huit ans. Thierry Perez détaille pour Le Huffington Post le triple objectif de la « cartographie génétique » qui sera ainsi dressée. Le premier est l’analyse du déclin de la biodiversité « Les échantillons prélevés seront conditionnés pour être envoyés au Génoscope, afin de réaliser un travail sur l’ADN grâce à des machines. Ce travail informatique va servir à ’annoter’, c’est-à-dire identifier à quoi sert chaque portion d’ADN. » Le deuxième objectif repose sur des intérêts économiques et de possibles découvertes médicales, tandis que le troisième consiste à former la nouvelle génération de scientifiques.

Huffingtonpost.fr, 14/01 – 4 min

Actu-environnement.com, 13/01 – 3 min

La paléogénomique nous aide à mieux comprendre notre système immunitaire

Des scientifiques ont publié le 13 janvier, dans la revue Cell Genomics, un article sur l’évolution de notre système immunitaire au cours des 10 000 dernières années. L’étude de centaines de milliers de mutations génétiques a permis de déceler celles qui ont été avantageuses et celles qui au contraire se sont avérées désavantageuses pour la santé de l’Homme moderne. La sélection génétique positive concerne des gènes responsables par exemple de la digestion du lactose et de l’adaptation aux maladies infectieuses. Les mutations délétères ont pour leur part accru le risque de développer certaines maladies inflammatoires (maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, lupus, maladies de l’intestin) et auto-immunes (hépatite HAI, Sida). Les paléogénéticiens ont découvert avec surprise que les mutations ne se sont pas étalées de façon uniforme dans le temps mais qu’elles se sont concentrées à l’âge de Bronze (4 500 ans).

De nouvelles informations sur Ryugu

Des échantillons de l’astéroïde carboné Ryugu, rapportés sur Terre fin 2020, ont été observés avec le microscope hyperspectral français MicrOmega. Dans un article publié le 12 janvier par Nature Astronomy, les scientifiques expliquent avoir détecté à la surface des grains de Ryugu des centaines d’inclusions de carbonates, dont les plus grandes – quelques centaines de microns – sont riches en breunnerite, et les plus petites – quelques dizaines de microns – contiennent beaucoup de dolomite. Cela signifie que les carbonates se sont formés selon deux processus et/ou durant deux épisodes distincts seulement quelques millions d’années après le début de la formation du Système solaire.

Les connaissances sur le manteau terrestre remises en cause

Une étude réalisée par des scientifiques lillois sur la composition du manteau inférieur terrestre contredit des hypothèses communément admises depuis plusieurs dizaines d’années. Elle prouve que c’est le bridgmanite et non pas le périclase qui en est le composant le plus mou. Cette découverte pourrait changer considérablement la connaissance que nous avons de notre planète, depuis les mouvements des plaques tectoniques continentales jusqu’à notre savoir sur le noyau même de la Terre. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Nature.

20 Minutes, 16/01 – 1 min

LFI. « La réforme des retraites peut être un moyen de sortir de cette crise »

La Dépêche du Midi a interrogé Bruno Cautrès sur la crise à la France Insoumise. Le politologue observe « des éléments de différenciation entre la garde rapprochée de Jean-Luc Mélenchon – Manuel Bompard en première ligne – et certains des militants de la première heure de LFI, comme Alexis Corbière ou Clémentine Autain ». Cependant, « la fracture n’est pas idéologique. Il s’agit plutôt de deux cultures politiques qui s’affrontent ». Selon lui, LFI n’en est pas encore au stade de « se détacher du père-fondateur ». Jean-Luc Mélenchon pourrait ainsi encore représenter LFI à la prochaine présidentielle. Si la riposte face à la réforme des retraites entraîne une forte mobilisation, LFI trouverait le « moyen de sortir de cette crise ».

La Dépêche du Midi, 16/01 – 3 min