Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 janvier 2023

image001.png@01D92A6A.C3EFE880 » data-mce-style= »width: 727px; height: 124px; » width= »926″ height= »158″>

Les Français et l’écologie

Dans « la Conversion écologique des Français » (PUF), quatre chercheurs, dont Philippe Coulangeon et Ivaylo Petev, dépouillent une enquête menée en 2017 auprès d’un échantillon représentatif de la population française pour analyser les attitudes et les pratiques en matière de respect de l’environnement. Interviewés par L’Obs, les experts détaillent quatre types de profils : éco-cosmopolite, consumériste assumé, éco-consumériste et frugal sans intention. Ivaylo Petev explique que « les actions des individus sont très fortement contraintes par la façon dont ont été organisées nos vies depuis plusieurs décennies : étalement urbain, transports publics défaillants, dévitalisation des centres-villes, etc. »

Nouvelobs.com, 16/01 – 7 min

La puce du C2N permet une IA mille fois plus sobre

Damien Querlioz décrit à L’Usine Nouvelle les particularités de la puce électronique conçue par son équipe au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N). Grâce à son architecture neuromorphique, cette puce douée d’intelligence artificielle ne consomme qu’un petit milliardième de joule – soit mille fois moins qu’un microcontrôleur – pour identifier un mouvement. Des transistors jouent le rôle des neurones et des memristors font office de synapses stockant l’information. Cette avancée a fait l’objet d’une publication dans Nature Electronics en décembre 2022.

La bactérie responsable de la tuberculose présente dans l’air expiré des patients

L’OMS, qui a pour objectif de réduire drastiquement la mortalité et l’incidence de la tuberculose d’ici à 2030, demande le développement d’outils de diagnostic rapides, efficaces et peu coûteux. Pour cela, des scientifiques ont cherché directement dans l’air expiré des patients des traces de Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la maladie. Ils y ont trouvé en très grande quantité des protéines, des sucres et des lipides appartenant spécifiquement à cette bactérie. Jérôme Nigou est invité sur France Culture à commenter ces travaux, dont il est l’un des auteurs.

Une bactérie protège le microbiote contre les effets délétères des émulsifiants

Des travaux réalisés chez la souris montrent que les effets pro-inflammatoires des émulsifiants sur le microbiote peuvent être contrecarrés en recolonisant l’intestin par Akkermansia muciniphila. Une équipe de scientifiques s’est intéressée au potentiel de cette bactérie comme probiotique dans le but de corriger les dysbioses intestinales causées notamment par la lécithine, le carboxyméthylcellulose et le P80. Ils ont constaté qu’Akkermansia muciniphila agit directement sur la composition du microbiote et qu’elle induit la production de peptides antimicrobiens. L’étude a été publiée le 16 janvier dans la revue Gut.

Lequotidiendumedecin.fr, 16/01 – 2 min

SiQuance, start-up issue du CEA et du CNRS, veut révolutionner les ordinateurs quantiques

Tristan Meunier

Futura-sciences.com, 16/01 – 13 min

La nouvelle éco en Isère : MagREEsource, à Grenoble, crée et recycle des aimants industriels

Francebleu.fr, 16/01 – 2 min

Nancy. Découverte : le système solaire plus vieux d’un million d’années

Yves Marrocchi.

Estrepublicain.fr, 17/01 – 2 min

Michel Desmurget : « Comment TikTok utilise la psychologie pour asservir la jeunesse occidentale »

Paléogénétique. L’incroyable écosystème du Groenland… d’avant

Ludovic Orlando

L’Humanité, 17/01 – 5 min

Changement climatique : l’étude des troncs d’arbres prouve le recul de la neige dans les Alpes

Samuel Morin

Sécheresse : des départements toujours en alerte cet hiver, le présage d’une année 2023 compliquée ?

Agathe Euzen

Que sont ces « rivières atmosphériques » à l’origine des pluies torrentielles en Californie ?

Christophe Cassou

Ouest-france.fr, 16/01 – 3 min

Iran : quatre mois de révolte réprimée dans le sang

Chowra Makaremi

INNOVATION

Un capteur qui rend toute surface tactile

La start-up Nanomade Lab a exploité des recherches menées au CNRS pour développer un capteur permettant de rendre tactile n’importe quelle surface (tissu, cuir, métal, verre, plastique…). Le capteur est constitué d’encre chargée en nanoparticules, qui est déposée sur un film souple isolant doté d’électrodes conductrices. Lorsqu’une pression s’exerce, la conductivité change de façon proportionnelle au niveau de contrainte, ce qui permet de déterminer l’emplacement et l’intensité de la force appliquée.