Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 septembre 2021

Sras-Cov-2 : origine de la pandémie, vaccin intranasal et société résiliente

Alors que le mystère continue de planer sur la naissance de la pandémie, cinq chercheurs ont tenu une web conférence, le 15 septembre, sur les origines du Covid-19, afin d’éviter que d’autres épidémies aussi importantes n’apparaissent dans les prochaines décennies. Selon le virologue Étienne Decroly, il existe des arguments relativement récents, d’ordre phylogénétique, qui consistent à affirmer que les premiers virus séquencés et reliés au marché de Wuhan ont déjà subi plusieurs mutations par rapport au virus progéniture de l’épidémie. Il estime qu’il reste peu de temps avant que les traces du premier virus ne s’effacent définitivement.

Le Monde rapporte que plusieurs candidats-vaccins par voie nasale sont en cours d’élaboration dans le monde, dont trois en France. Simon Fillatreau déclare qu’ils pourraient induire une réponse localisée dans les voies respiratoires et juguler ainsi plus rapidement l’infection.

Marianne.net, 16/09 – Temps de lecture : 5 min

Au cœur de la poudrière chinoise

Jean-Pierre Cabestan

Pour faire sortir les collections des archives

Marie-Christine Jaillet

5 minutes pour comprendre la généralisation des plaintes en ligne

Cécile Vigour

LeParisien.fr, 15/09 – 4 min

Extrême droite. Un livre et une campagne, l’overdose Éric Zemmour

Bruno Cautrès

Humanité.fr, 15/09 – 5 min

La science par ses objets

Jérôme Lamy

LaNouvelleRepublique.fr, 16/09 – 3 min

États généraux des femmes dans le travail : votez et nous défendons vos mesures !

Sophie Pochic

Elle.fr, 15/09 – 12 min

« Souvent, les squelettes de dinosaures vendus aux enchères ne sont pas très intéressants scientifiquement »

Éric Buffetaut

FranceCulture.fr, 15/09 – 8 min

Les joyaux de l’ARNm

Chantal Pichon, Bruno Pitard

FranceCulture.fr, 15/09 – 3 min

Pandémies, Climat… Sciences Po Rennes imagine une société résiliente

Romain Pasquier

En France, les espèces exotiques envahissantes ont coûté plusieurs milliards d’euros

Actu-Environnement.com, 15/09 – 3 min

Les mystérieuses galaxies ultra-diffuses : une preuve ou une réfutation de la matière noire ?

Françoise Combes

Futura-Sciences.com, 15/09 – 3 min

Grâce à Thomas Pesquet, le blob est le nouvel animal de compagnie à la mode

Audrey Dussutour

Vanityfair.fr, 15/09

Les tempêtes tueuses de milliers d’oiseaux

Publiée le 13 septembre, une étude vient de cerner la raison pour laquelle, chaque hiver, des milliers de carcasses d’oiseaux marins échouent sur les plages américaines et européennes de l’Atlantique. Le coupable : des cyclones si violents qu’ils empêchent les oiseaux de se nourrir et finissent par les affamer. David Grémillet souligne que l’on se doutait que ces tempêtes tuaient les oiseaux, mais on ignorait où et comment. En étudiant leurs trajectoires sur une dizaine d’années, combinées aux données climatiques sur les dépressions hivernales, les chercheurs ont pu déterminer les zones dans lesquelles les oiseaux rencontrent les cyclones.

La-croix.com, 15/09 – 4 min

France24.com, 15/09 – 4 min

Rtl.be, 15/09 – 3 min

Tv5monde.com, 15/09 – 4 min

Geo.fr, 14/09

Cnrs.fr, 13/09

Dans le désert saoudien, des sculptures de dromadaires vieilles de 7 000 ans

Un programme de recherche du ministère saoudien de la Culture, de l’Institut allemand Max Planck de science de l’histoire humaine et du CNRS a déployé un arsenal de techniques pour dater précisément des sculptures de dromadaires et d’équidés spectaculaires découvertes en 2016 dans le nord de l’Arabie saoudite. L’ensemble de 21 sculptures en relief, ciselées dans trois éperons rocheux du désert d’Al-Jawf et représentant des animaux en taille réelle, serait âgé de 7 000 ans.

La-croix.com, 15/09 – 2 min

Tv5monde.com, 15/09 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 15/09 – X min

France24.com, 15/09 – 2 min

Rtl.be, 15/09 – 2 min

Au chevet des nitrates

Dans le cadre d’une étude régionale sur les nitrates dans l’eau, Mathieu Etienne revient dans sa commune de naissance, Ville-sur-Illon, pour développer une technologie électrochimique qui accélère l’élimination des nitrates.

Vosges Matin – Saint Dié, 15/09 – 2 min