Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 septembre 2021

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

17 septembre 2021

Les « vents intergalactiques » expliquent une partie de la matière manquante de l’Univers

Une équipe française a découvert une partie de la matière manquante de l’Univers et publie ses résultats dans la revue « Monthly Notices of the Royal Astronomical Society ». Les scientifiques ont expliqué que la différence entre le nombre de baryons déterminé par la théorie et les observations concrètes serait due à des mouvements de matière qui s’échappent de la galaxie. Ces « vents intergalactiques », composés de gaz et de poussières interstellaires, « permettent en quelque sorte de ravitailler le processus de formation des galaxies », précise Nicolas Bouché. Les chercheurs ont obtenu ces résultats grâce au spectrographe MUSE, un appareil capable de détailler le rayonnement des étoiles capté par le Very Large Telescope. L’étude permet en outre de confirmer que 80 à 90% de la matière normale (hors matière noire) se situe en dehors des galaxies.

Leparisien.fr, 16/09 – 2 min

Laprovence.com, 16/09 – 2 min

Cnrs.fr, 16/09

Conférence « Le monde nouveau »

En préambule du forum annuel de la transition environnementale et sociétale, qui se tiendra à Montpellier à partir du 1er octobre, l’événement « Le monde nouveau » a lieu ce 17 septembre à Toulouse. À cette occasion, l’océanologue Catherine Jeandel, qui étudie le rôle de l’océan Austral dans la régulation des températures de la Terre, livrera les premières données de la mission Swings qui a sillonné pendant deux mois cet océan autour de l’antarctique et de son rôle dans la séquestration du CO2. Le climatologue Christophe Cassou interviendra également lors de cet événement.

La Dépêche du Midi, 17/09 – 2 min

Covid-19 : l’apport des capteurs de CO2, l’espoir d’une vaccination par voie nasale

Les pouvoirs publics saisissent de plus en plus l’intérêt des capteurs de CO2 dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Alors que la transmission par voie aérienne du virus est avérée depuis plus d’un an, Bertrand Maury explique que son équipe a estimé que le destin des aérosols était le même que celui des molécules de CO2. La mesure du CO2 permet ainsi de savoir si l’air d’un espace clos est correctement renouvelé. À Paris, 500 capteurs de CO2 ont été installés dans des écoles. Airparif et des chercheurs du CNRS ont analysé les résultats obtenus avec ces capteurs, montrant que dans la majorité des cas, les mesures de CO2 sont comprises entre 800 et 1 600 parties par million, mais « pour certaines classes en école, des niveaux de CO2 atypiques ponctuellement supérieurs à 3 000 ppm peuvent être observés » alors que le seuil recommandé par le Haut Conseil de la santé publique est de 800 ppm.

Début septembre, l’Inrae et l’université de Tours ont déposé le brevet d’un candidat vaccin par administration nasale, après des résultats prometteurs sur les animaux. « Avec les vaccins intramusculaires, on arrive à induire une réponse immunitaire au niveau des muqueuses mais pas très longue et pas très forte, c’est plus intéressant d’immuniser au niveau nasal », souligne Morgane Bomsel.

Francetvinfo.fr, 17/09 – 6 min

Sudouest.fr, 17/09 – 4 min

Parismatch.com, 17/09 – 3 min

La valeur de la « paternité relationnelle »

Le Figaro Madame se penche dans un dossier sur les nouveaux aspects des relations pères-filles. Christine Castelain-Meunier explique que les « nouveaux pères » des années 2000 forment « la nouvelle norme du XXIe siècle : la paternité relationnelle ». Elle souligne que cette nouvelle attitude des pères, qui ne délègue plus l’entretien du vivant à la femme, constitue une réelle avancée pour l’Humanité.

Madame Figaro, 17/09 – 10 min

Justice et maladie mentale

Marianne se penche sur la prise en compte, par la justice, de la maladie mentale en posant la question de la responsabilité pénale. Marc Renneville revient sur l’histoire de cette prise en compte de la « folie » dans les procédures judiciaires.

Marianne, 17/09 – 8 min

Table ronde. La gauche à la croisée des chemins

Stéphanie Roza

L’Humanité, 17/09 – 14 min

Afghanistan-Mali : comment quitter une zone de conflit ?

Oliver Vanden Eynde

Lesechos.fr, 16/09 – 4 min

« Ce qui compte pour les Émiriens, c’est les contrats d’armement »

Marc Lavergne

Marianne.net, 16/09 – 5 min

« Antiquités de sang » : au Yémen, le pillage systématique des œuvres d’art

Jérémie Schiettecatte

Lexpress.fr, 16/09 – 6 min

Pouvoir d’achat, 100 € en plus pour le chèque énergie et hausse du SMIC de 2,2% le 1er octobre

Hippolyte d’Albis

Bfmtv.com, 16/09 – 1 min

Mali : les discussions avec le groupe russe Wagner sont « un moyen de pression pour prolonger la transition »

Roland Marchal

Tv5monde.com, 16/09 – 6 min

Besançon : et si les momies égyptiennes nous aidaient pour la transition écologique ?

France 3, 16/09 – 2 min

La chimie nous étonnera toujours

Claire-Marie Pradier, Olivier Parisel, Francis Teyssandier

LeProgres.fr, 16/09 – 1 min

Séries télé : « On les regarde toujours plus seul »

Clément Combes, Hervé Glevarec

Sud Ouest, 17/09 – 3 min

Politique : de quel bord penchent les Français ?

Janine Mossuz-Lavau, Bruno Cautrès

Francetvinfo.fr, 16/09 – 2 min

Brest. Découvrez le programme de la Nuit européenne des chercheurs

Patrick Cormier