Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 septembre 2021

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

20 septembre 2021

Matière manquante : « Maintenant que nous l’avons vue, nous pouvons être sûrs de son existence ! »

Nicolas Bouché

Futura-Sciences.com, 17/09 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 17/09 – 3 min

Cnrs.fr, 16/09

Elle analyse les paroles des survivants des attentats du 13-Novembre

Armelle Vautrot

Ledauphine.com, 17/09 – 1 min

Montée des eaux : « l’homme va devoir reculer face à la mer. Il faut absolument organiser le repli »

Stéphane Costa

Nouvelobs.com, 19/09 – 6 min

Nouveau chapitre dans l’incroyable histoire de la grotte Cosquer

Anny Cazenave

Le Giec, un arbitre nécessaire

Hervé Le Treut

Le navire d’Under the pole de retour à Concarneau après une expédition scientifique de 4 ans sur 3 océans

Laetitia Hédouin

Francebleu.fr, 19/09 – 2 min

Parismatch.com, 19/09 – 7 min

Ouest France, 20/09 – 3 min

Ces microbes qui nous veulent du bien

Anne-Marie Moulin

Pourlascience.com, 19/09 – 2 min

« Certains slogans des néoféministes sont sexistes et racistes »

Nathalie Heinich

Avis de recherche : le mystère de la Dame de Berlin

Laurent Klaric

Rencontre avec une chercheuse qui prépare l’électronique du futur

Aida Todri-Sanial

01net.com, 19/09 – 5 min

Le trou de la couche d’ozone dépasse la superficie de l’Antarctique

Les derniers relevés dévoilés par l’observatoire européen de l’atmosphère Copernicus (CAMS) montrent que le trou de la couche d’ozone, au-dessus du pôle Sud, a désormais atteint une étendue supérieure à celle de l’Antarctique. Le trou d’ozone de 2021 est maintenant plus grand que 75% des trous d’ozone à ce stade de la saison depuis 1979. Les composés chlorés et bromés, interdits en 1987, sont encore aujourd’hui beaucoup trop présents pour que le trou de la couche d’ozone se résorbe totalement, explique Sophie Godin-Beekmann.

Aujourd’hui en France, 20/09 – 3 min

Une carte de France du Covid-19 grâce à la surveillance des eaux usées

Le réseau Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées) a été créé en mars 2020, alors que la crise sanitaire du Covid-19 s’intensifiait. « On est les premiers à monter un tel réseau », en France, assure le virologue Vincent Maréchal. Il s’agit d’un réseau qui permet de créer « une carte météo du Covid-19 », explique Yvon Maday, mathématicien et membre du réseau : « On peut quantifier le virus dans les eaux usées, grâce à l’excrétion du génome du virus dans les selles. » En surveillant la présence du SARS-Cov2 dans les eaux usées, les scientifiques peuvent avoir une idée de la circulation du virus dans la population, avec « une anticipation du taux d’incidence de quelques jours par rapport aux indicateurs classiques »

Ouest France, 20/09 – 3 min

Les sculptures du site « du Chameau », en Arabie Saoudite,datent du Néolithique

Le site archéologique « du Chameau », découvert en 2016 en Arabie Saoudite, propose une douzaine de sculptures de camélidés et d’ânes. Initialement datées de l’époque antique, ces œuvres datent en réalité du Néolithique et ont été réalisées avec des outils en pierre. L’équipe de Guillaume Charloux, en collaboration avec l’Institut Max-Planck en Allemagne et l’université du Roi-Saoud en Arabie Saoudite, a démontré que le site a été occupé entre -5600 et -5200 grâce aux pointes de flèches néolithiques retrouvées sur place et à une datation au carbone. L’analyse par fluorescence X a confirmé cette période.

Cnrs.fr, 15/09

Les lycéennes restent très sous-représentées dans les filières scientifiques

Selon le rapport d’un groupe de travail installé le 8 mars dernier par le ministre de l’Éducation, les inégalités filles-garçons persistent dans les choix d’orientation au lycée. En 2020, les filles représentaient seulement 13% des élèves de terminale dans la spécialité « numérique et sciences informatiques », contre 80% en « humanités, littérature et philo ». Les auteurs se sont notamment appuyés sur une étude menée par Pascal Huguet, qui montre que 60 à 70% des élèves sont influencés dans leurs choix par des stéréotypes : « les filles estiment leur probabilité de réussite bien plus forte dans les disciplines littéraires que scientifiques et cette estimation pèse sur leur confiance en elles et leur choix. » Le chercheur invite à généraliser les indicateurs pour mesurer le poids des stéréotypes et mieux évaluer l’efficacité des actions sur le terrain.

Le Journal du Dimanche, 19/09 – 4 min

Le feu aurait pu être domestiqué en France 160 000 ans avant la période initialement envisagée

Une équipe a décelé des traces de feu datant de 560 000 ans dans la Caune de l’Arago, un site préhistorique des Pyrénées-Orientales. Cette découverte bouleverse les données actuelles sur la domestication du feu et pourrait repousser de 160 000 ans la date de la première utilisation du feu en France. Néanmoins, les scientifiques doivent encore découvrir si l’intervention humaine est bien à l’origine de ces traces de feu.

Francebleu.fr, 17/09 – 3 min

Midilibre.fr, 17/09 – 2 min