Le trou de la couche d’ozone dépasse la superficie de l’Antarctique
Les derniers relevés dévoilés par l’observatoire européen de l’atmosphère Copernicus (CAMS) montrent que le trou de la couche d’ozone, au-dessus du pôle Sud, a désormais atteint une étendue supérieure à celle de l’Antarctique. Le trou d’ozone de 2021 est maintenant plus grand que 75% des trous d’ozone à ce stade de la saison depuis 1979. Les composés chlorés et bromés, interdits en 1987, sont encore aujourd’hui beaucoup trop présents pour que le trou de la couche d’ozone se résorbe totalement, explique Sophie Godin-Beekmann.
Aujourd’hui en France, 20/09 – 3 min
Une carte de France du Covid-19 grâce à la surveillance des eaux usées
Le réseau Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées) a été créé en mars 2020, alors que la crise sanitaire du Covid-19 s’intensifiait. « On est les premiers à monter un tel réseau », en France, assure le virologue Vincent Maréchal. Il s’agit d’un réseau qui permet de créer « une carte météo du Covid-19 », explique Yvon Maday, mathématicien et membre du réseau : « On peut quantifier le virus dans les eaux usées, grâce à l’excrétion du génome du virus dans les selles. » En surveillant la présence du SARS-Cov2 dans les eaux usées, les scientifiques peuvent avoir une idée de la circulation du virus dans la population, avec « une anticipation du taux d’incidence de quelques jours par rapport aux indicateurs classiques »
Ouest France, 20/09 – 3 min
Les sculptures du site « du Chameau », en Arabie Saoudite,datent du Néolithique
Le site archéologique « du Chameau », découvert en 2016 en Arabie Saoudite, propose une douzaine de sculptures de camélidés et d’ânes. Initialement datées de l’époque antique, ces œuvres datent en réalité du Néolithique et ont été réalisées avec des outils en pierre. L’équipe de Guillaume Charloux, en collaboration avec l’Institut Max-Planck en Allemagne et l’université du Roi-Saoud en Arabie Saoudite, a démontré que le site a été occupé entre -5600 et -5200 grâce aux pointes de flèches néolithiques retrouvées sur place et à une datation au carbone. L’analyse par fluorescence X a confirmé cette période.
Liberation.fr, 19/09 – 4 min
Cnrs.fr, 15/09
Les lycéennes restent très sous-représentées dans les filières scientifiques
Selon le rapport d’un groupe de travail installé le 8 mars dernier par le ministre de l’Éducation, les inégalités filles-garçons persistent dans les choix d’orientation au lycée. En 2020, les filles représentaient seulement 13% des élèves de terminale dans la spécialité « numérique et sciences informatiques », contre 80% en « humanités, littérature et philo ». Les auteurs se sont notamment appuyés sur une étude menée par Pascal Huguet, qui montre que 60 à 70% des élèves sont influencés dans leurs choix par des stéréotypes : « les filles estiment leur probabilité de réussite bien plus forte dans les disciplines littéraires que scientifiques et cette estimation pèse sur leur confiance en elles et leur choix. » Le chercheur invite à généraliser les indicateurs pour mesurer le poids des stéréotypes et mieux évaluer l’efficacité des actions sur le terrain.
Le Journal du Dimanche, 19/09 – 4 min
Le feu aurait pu être domestiqué en France 160 000 ans avant la période initialement envisagée
Une équipe a décelé des traces de feu datant de 560 000 ans dans la Caune de l’Arago, un site préhistorique des Pyrénées-Orientales. Cette découverte bouleverse les données actuelles sur la domestication du feu et pourrait repousser de 160 000 ans la date de la première utilisation du feu en France. Néanmoins, les scientifiques doivent encore découvrir si l’intervention humaine est bien à l’origine de ces traces de feu.
Francebleu.fr, 17/09 – 3 min
Midilibre.fr, 17/09 – 2 min
|