La transformation du cycle de l’eau sous l’effet du réchauffement climatique
La gestion de l’eau a été un des sujets majeurs de la journée « Sciences et Climat », le 17 septembre 2021, lors de l’événement « Le monde nouveau ». Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du GIEC sur le sujet, souligne que « les trente prochaines années seront déterminantes. On va vivre les changements du cycle » de l’eau. Valérie Demarez a insisté sur la nécessité de renforcer les outils d’observation, avec une utilisation intelligente et systématique d’outils de pointe comme la télédétection par satellite, qui permet notamment de faire un suivi des surfaces irriguées.
Sciencesetavenir.fr, 20/09 – 6 min
Une approche du calcul quantique basée sur les qubits nanomécaniques
Le laboratoire Ondes et matière d’Aquitaine développe une nouvelle approche du calcul quantique : les qubits nanomécaniques. Basés sur l’oscillation d’un nanotube de carbone, ils seraient moins sensibles à la décohérence. « Les oscillateurs mécaniques peuvent avoir des temps de vie très longs, indique Fabio Pistolesi. Isolé, le système ne perd pas son énergie, il conserve son état. A priori, il est donc possible d’utiliser l’amplitude des oscillations pour stocker de l’information quantique. » Le défi est désormais de parvenir à mesurer cette amplitude, explique L’Usine Nouvelle.
Usinenouvelle.com, 20/09 – 3 min
Un nouvel espace pour le Sirta
Le 17 septembre, le CNRS et l’Institut polytechnique de Paris (IPP) ont célébré le renouveau du Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique (Sirta). L’outil a été mis à jour à l’occasion de son installation dans un nouvel espace aménagé au bord du lac du campus de l’École polytechnique, sur le plateau de Saclay (Essonne). Le Sirta représente une base de données de plusieurs dizaines de variables atmosphériques enregistrées sur près de vingt ans.
Actu-Environnement.com, 20/09 – 2 min
CNRS@Create déploie le programme DesCartes à Singapour
CNRS@Create, la filiale singapourienne du CNRS, développe le programme DesCartes en collaboration avec des partenaires singapouriens. Le projet vise à créer une plateforme logicielle capable d’aider à mieux gérer, en temps réel, les futures smart cities grâce à l’intelligence artificielle, explique le directeur du programme, Francisco Chinesta, dans une interview à Techniques-ingenieur.fr.
Techniques-ingenieur.fr, 20/09 – 5 min
|