Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 septembre 2021

21 septembre 2021

VIE DU CNRS

Visites insolites du CNRS : la découverte des prairies Saint-Martin de Rennes

Le 6 octobre, à l’occasion de la deuxième édition des Visites insolites du CNRS (du 1er au 11 octobre 2021), le géographe Jean Nabucet guidera les visiteurs tirés au sort dans les prairies Saint-Martin de Rennes, une ancienne friche industrielle de 30 hectares. Ce site, labellisé « zone atelier », est emblématique de l’explosion de la consommation de terres agricoles par les villes.

Eau potable : quelles autres solutions que l’eau en bouteille ?

Yves Lévi

Lesechos.fr, 20/09 – 5 min

Stress, anxiété… Notre manière de subir a changé

Alain Ehrenberg

Psychologies.com, 20/09 – 2 min

Fusion nucléaire : quand pourra-t-on (enfin) « mettre le soleil en bouteille » ?

Thiéry Pierre

L’Université face à un afflux record d’étudiants

Christine Musselin

Quand Zemmour prêche sa « vraie histoire » de France

Laurent Joly

Quand saura-t-on que l’épidémie de Covid-19 est terminée ?

Samuel Alizon

Futura-Sciences.com, 20/09 – 5 min

La pollution lumineuse, délétère pour les populations d’insectes

Colin Fontaine

Salaire des fonctionnaires : « On entre dans une logique de contractualisation et de liberté »

Luc Rouban

Un œuf congelé pour l’hermine

David Grémillet

20 ans après l’explosion d’AZF, certaines victimes revivent encore « ces scènes d’apocalypse »

Armelle Vautrot

Bfmtv.com, 21/09 – 6 min

« La chute du régime de Kaboul était parfaitement prévisible »

Adam Baczko

La Marseillaise, 21/09 – 1 min

La transformation du cycle de l’eau sous l’effet du réchauffement climatique

La gestion de l’eau a été un des sujets majeurs de la journée « Sciences et Climat », le 17 septembre 2021, lors de l’événement « Le monde nouveau ». Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du GIEC sur le sujet, souligne que « les trente prochaines années seront déterminantes. On va vivre les changements du cycle » de l’eau. Valérie Demarez a insisté sur la nécessité de renforcer les outils d’observation, avec une utilisation intelligente et systématique d’outils de pointe comme la télédétection par satellite, qui permet notamment de faire un suivi des surfaces irriguées.

Une approche du calcul quantique basée sur les qubits nanomécaniques

Le laboratoire Ondes et matière d’Aquitaine développe une nouvelle approche du calcul quantique : les qubits nanomécaniques. Basés sur l’oscillation d’un nanotube de carbone, ils seraient moins sensibles à la décohérence. « Les oscillateurs mécaniques peuvent avoir des temps de vie très longs, indique Fabio Pistolesi. Isolé, le système ne perd pas son énergie, il conserve son état. A priori, il est donc possible d’utiliser l’amplitude des oscillations pour stocker de l’information quantique. » Le défi est désormais de parvenir à mesurer cette amplitude, explique L’Usine Nouvelle.

Un nouvel espace pour le Sirta

Le 17 septembre, le CNRS et l’Institut polytechnique de Paris (IPP) ont célébré le renouveau du Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique (Sirta). L’outil a été mis à jour à l’occasion de son installation dans un nouvel espace aménagé au bord du lac du campus de l’École polytechnique, sur le plateau de Saclay (Essonne). Le Sirta représente une base de données de plusieurs dizaines de variables atmosphériques enregistrées sur près de vingt ans.

Actu-Environnement.com, 20/09 – 2 min

CNRS@Create déploie le programme DesCartes à Singapour

CNRS@Create, la filiale singapourienne du CNRS, développe le programme DesCartes en collaboration avec des partenaires singapouriens. Le projet vise à créer une plateforme logicielle capable d’aider à mieux gérer, en temps réel, les futures smart cities grâce à l’intelligence artificielle, explique le directeur du programme, Francisco Chinesta, dans une interview à Techniques-ingenieur.fr.

Techniques-ingenieur.fr, 20/09 – 5 min

INNOVATION

Muodim propose un nouveau modèle d’imagerie pour le BTP

Grâce à une technologie qui utilise les particules déjà présentes dans l’atmosphère, la startup lyonnaise Muodim veut se positionner en leader du marché de l’imagerie des volumes inaccessibles ou opaques. Cette innovation est utilisée sur le tunnelier qui fore le sol pour prolonger la ligne de métro du Grand Paris Express. Cette technologie a été mise au point grâce au travail de l’équipe de Jacques Marteau, au sein de l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon.

Latribune.fr, 20/09 – 3 min