Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 août 2021

dircom.synthese-presse@cnrs.fr » naturalheight= »226″ naturalwidth= »1255″ id= »Image_x0020_1″ src= »http://lptms.u-psud.fr/files/2021/08/image001.png » class= » » width= »793″ height= »142″>

Paris-Saclay au 13ème rang du classement de Shanghai

L’université Paris-Saclay figure cette année au 13ème rang du classement de Shanghai, qui distingue les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. Elle gagne un rang par rapport au classement de 2020 et est l’université française la mieux placée. France 3 Paris Ile-de-France rappelle que l’université Paris-Saclay compte 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et qu’elle partage 275 laboratoires avec des organismes de recherche, dont le CNRS. « Ce classement n’est pas une fin en soi, mais il permet de porter un nouveau regard sur l’enseignement supérieur français, et c’est ainsi un levier pour attirer de nouveaux talents, mettre en valeur nos équipes académiques », a déclaré Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay. Au total, 30 universités françaises sont présentes au palmarès, dont La Sorbonne et l’université Paris Sciences & Lettres, respectivement en 35ème et 39ème position, ainsi que l’université de Montpellier, dans le Top 200. « Avec 25 milliards d’euros investis sur 10 ans, nous continuerons à faire de la France l’une des grandes Nations scientifiques », a réagi le président français Emmanuel Macron. « La France s’illustre à nouveau au classement de Shanghai, marqueur de son excellence scientifique et de la réussite de notre politique de recherche », s’est également réjouie Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

France 3 Régions, 16/08 – Temps de lecture : 3 min

La Tribune, 17/08 – 3 min

Challenges.fr, 16/08 – 4 min

Midi Libre, 17/08 – 5 min

Nomination

Stéphane Mazevet, chercheur à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, responsable de l’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques « Origines et conditions d’apparition de la vie » de l’université PSL, ancien directeur du Laboratoire univers et théories de l’Observatoire de Paris, a été nommé directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il succède à Thierry Lanz, qui assumait ces fonctions depuis juillet 2015.

Bulletin Quotidien, 16/08 – 2 min

Quelle surveillance pour les vaccins contre le Covid ?

La Provence, 17/08 – 7 min

De quoi dépendent vraiment nos prises de décisions ?

Olivier Houdé

Pax sinica : ce que la Chine veut (vraiment) faire avec l’Afrique

Thierry Pairault

Strasbourg veut lutter contre les tortues exotiques

Jean-Yves Georges

Aujourd’hui en France, 17/08 – 2 min

Cartes : des plans sur la planète

Jean-Marc Besse, Geoffrey Phelippot

Punk. Génération no future. Aux origines d’un mouvement (1/4)

Lynda Dematteo, Luc Robène, Solveig Serre

Nos paysages sonores

Christine Guillebaud, Jérôme Sueur

Franceinter.fr, 17/08 – 50 min

Afghanistan : quel pouvoir exercera le régime taliban ?

L’Etat afghan n’a pas réussi à maintenir sa cohésion après le départ de la coalition occidentale. En quelques mois, les talibans ont repris le pouvoir, vingt ans après leur défaite contre les Etats-Unis. Dimanche 15 août, ils sont entrés dans Kaboul. L’absence d’opposition de la part de l’armée et la fuite des dirigeants afghans ont permis d’éviter un possible bain de sang, mais laissent craindre une domination sans limite des extrémistes sur la population. La cohésion idéologique et organisationnelle des talibans est restée très forte, explique Adam Baczko dans un entretien avec Mediapart. Elle ne laisse anticiper aucun relâchement de leur intransigeance religieuse et politique. En revanche, le mouvement poursuit un objectif de reconnaissance internationale, qui devrait se traduire par une attitude moins provocante à l’extérieur, et un double jeu compliqué à l’égard d’autres groupes djihadistes. La Croix et Le Figaro reprennent également l’analyse d’Adam Baczko.

Mediapart.fr, 17/08 – 8 min

INNOVATION

Micropep prépare des traitements biologiques pour les plantes

Trois ans après avoir levé 4 millions d’euros, Micropep a bouclé un deuxième tour de table de 8,5 millions d’euros pour développer ses premiers produits de biocontrôle. Les Echos rappellent que la société a été fondée en 2016 à partir d’une découverte du Laboratoire de recherche en sciences végétales du CNRS et de l’université Paul-Sabatier à Toulouse. Les chercheurs ont observé que certaines familles de peptides des plantes régulent l’expression des gènes de manière temporaire en jouant sur l’ARN, sans modification génétique. Micropep travaille en particulier sur la résistance aux maladies et sur le ralentissement du développement des mauvaises herbes.