CNRS
Synthèse de presse
17 mai 2023
Emmanuel Macron annonce un plan pour relancer la recherche biomédicale
En déplacement à l’Institut Curie, à Saint-Cloud, Emmanuel Macron a annoncé mardi plus de 700 millions d’euros de nouveaux investissements dans la recherche biomédicale. Le chef de l’Etat a tout d’abord annoncé un soutien public à hauteur d’« un peu plus 300 millions d’euros » à dix nouveaux instituts hospitalo-universitaires (Nice, Bordeaux, Montpellier, Lyon et Ile-de-France), ainsi qu’à deux projets d’IHU émergents (Nancy et Toulouse). Il a ensuite annoncé l’octroi d’une enveloppe publique de « 400 millions d’euros » pour financer cinq bio-clusters de dimension mondiale (Saclay, Marseille, Paris, Lyon et AFM-Téléthon). Enfin, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une cinquantaine de chaires d’excellence en biologie et en santé financées « jusqu’à 2 millions d’euros » chacune. Ces investissements s’inscrivent dans le plan « Innovation santé 2030 », déclinaison du plan de relance « France 2030 ». Le président de la République a par ailleurs souhaité que des concertations entre « tous les acteurs concernés » et François Braun, ministre de la Santé, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, soient menées « d’ici six mois » afin d’établir un « plan d’action » pour une « recherche biomédicale plus unifiée et plus efficace ».
Lemonde.fr, 16/05 – 3 min
Les Echos, 17/05 – 2 min
Le Figaro, 17/05 – 2 min
Le Figaro, 17/05 – 2 min
Lequotidiendumedecin.fr, 16/05 – 5 min
Latribune.fr, 16/05 – 5 min
La Provence, 17/05 – 3 min
Nice-Matin, 17/05 – 3 min
Saclay, nouvel horizon de la tech française
Challenges consacre un article à la vie sur le plateau de Saclay, plus grand cluster scientifique et technologique de France. Le site héberge notamment 15 % de la recherche publique et privée française et représente 14 % des publications de recherche du pays. Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, témoigne du fonctionnement public-privé qui prévaut sur le site pour toute la gamme de la recherche, du fondamental à l’application. Il souligne ainsi la « réactivité et la souplesse » de l’Institut d’optique, où il a fait l’essentiel de sa carrière. « Je n’aurais pas été autorisé à faire tout ce que j’ai fait dans un établissement plus gros », assure-t-il.
Challenges, 17/05 – 9 min
Actualités des laboratoires
Peut-on enrayer le déclin des oiseaux ?
Plusieurs médias présentent l’étude, parue lundi dans la revue américaine PNAS, sur les causes du spectaculaire déclin des oiseaux en Europe. Dans le cadre d’un débat, La Croix publie l’avis de Vincent Devictor, l’un des auteurs de l’étude, concernant la possibilité d’enrayer ce déclin. « Le nombre d’oiseaux a décliné de 25 %, soit 800 millions de moins, ce qui représente une perte de 20 millions d’animaux par an », alerte-t-il. « L’intensification des pratiques agricoles est le facteur dominant. En cause : l’utilisation de pesticides et d’engrais qui réduisent l’abondance des insectes, intoxiquent les oiseaux granivores et polluent les nappes d’eau souterraines et de surface. » Le chercheur déplore que « les agriculteurs se retrouvent enfermés dans un modèle de production industriel délétère, qui ne permet pas le maintien de la vie sauvage et entraîne des problèmes de santé publique ». Cependant, « ce déclin n’est pas inéluctable », affirme-t-il, car « depuis plusieurs années, on voit que les solutions mises en place fonctionnent pour plusieurs espèces et habitats ».
La Croix, 17/05 – 5 min
Le Figaro, 17/05 – 3 min
BFMTV, 16/05 – 3 min
France Info, 16/05 – 2 min
France Info, 16/05 – 2 min
France 3 Occitanie, 17/05 – 3 min
France 3 Grand Est, 16/05 – 4 min
Marianne.net, 17/05 – 5 min
Futura-sciences.com, 16/05 – 3 min
TF1 Info, 16/05 – 3 min
France Culture, 17/05 – 7 min
France 24, 16/05 – 3 min
CNRS, 16/05
Pourquoi le réchauffement des mers entourant la France s’accélère ?
Par quels mécanismes la mer se réchauffe-t-elle, interroge Le Parisien ? Selon une étude parue le 12 mai dans la revue Ocean Science, les vagues de chaleur en surface en sont directement responsables et dans un délai parfois très court. Les scientifiques expliquent que le réchauffement des océans est notamment lié aux « blocages atmosphériques » en surface, lorsqu’un large anticyclone se forme et bloque l’arrivée de toute perturbation. De manière surprenante, ils ont découvert que quelques jours de forte chaleur ressentie sur terre peuvent suffire à faire grimper la température de la mer.
Leparisien.fr, 16/05 – 3 min
La forêt absorbe moins de carbone
La forêt française continue de s’étendre, mais elle absorbe deux fois moins de carbone qu’il y a dix ans. « Le puits de carbone des forêts a presque doublé entre 1990 et 2010. Depuis, ce réservoir diminue », relève Philippe Ciais, qui s’appuie sur les données du Citepa. Le chercheur explique que les forêts enregistrent, à des degrés variés, une hausse de la mortalité des arbres, une stagnation de leur croissance et une augmentation de leur récolte. Au vu du rythme du phénomène observé ces dernières années, la capacité d’absorption de nos forêts pourrait tomber à zéro en 2026, prévient-il.
L’Express, 17/05 – 4 min
Bien que réformés, les services publics se dégradent
Télérama publie un entretien avec notamment Claire Lemercier à propos de la dégradation des services publics en France malgré la volonté affichée du gouvernement d’en améliorer l’efficacité. « Depuis vingt ans, les réformes qui devaient les consolider n’ont fait que les affaiblir. Elles reposent sur des notions abstraites, supposées fonctionner partout : on veut gérer un hôpital comme on gère une mairie, une sous-préfecture, un lycée ou une entreprise. » « Nos dirigeants font de la rentabilité un objectif universel, pour le public comme pour le privé. »
Télérama, 17/05 – 8 min
Innovation
Une nouvelle technologie pour détecter plus rapidement les virus
Dendris a mis au point une technologie qui permet une détection plus rapide et plus précise des maladies infectieuses. La start-up toulousaine propose une nouvelle génération d’outils de diagnostic en s’appuyant sur la bio ingénierie et l’intelligence artificielle. Elle est née en 2009 de la rencontre de son président Richard Fabre avec notamment Jean-Pierre Majoral, alors directeur de recherche au CNRS. Depuis cette année, Dendris vend deux kits de diagnostic moléculaire.
La Dépêche du Midi, 17/05 – 3 min
Et aussi
Lutte contre le cancer : une molécule, dérivée d’un colorant textile, s’attaque aux cellules cancéreuses
Cyril Monnereau
France Info, 16/05 – 2 min
CNRS, 16/05
Covid-19, laboratoire de la santé mondiale : les leçons d’une pandémie
Maurice Cassier
France Culture, 17/05 – 39 min
Impôts : 3 questions sur la baisse de 2 milliards d’euros promise par Emmanuel Macron aux classes moyennes
Camille Herlin Giret
Lejdd.fr, 16/05 – 4 min
Réforme des retraites : les DRH contraints de repenser les fins de carrière
Bruno Palier
Lemonde.fr, 17/05 – 5 min
Malgré de bonnes intentions, les présidents ont souvent échoué à séduire les classes moyennes
Bruno Cautrès
Lefigaro.fr, 16/05 – 5 min
Le climat, nouvelle lubie des complotistes
La Croix, 17/05 – 6 min
Espagne, quand le désert avance
Robert Vautard
France Inter, 15/05 – 54 min
L’accueil des demandeurs d’asile dans les villages et les campagnes
Bénédicte Michalon
France Culture, 17/05 – 16 min
L’IA, nouvel animal de compagnie ?
Laurence Devillers
France Culture, 17/05 – 58 min
Intelligence artificielle : comment le monde bascule
Laurence Devillers, Ariane Pinche
Le Point, 17/05 – 19 min
ChatGPT : cognitivement sous-exercés, allons-nous nous abrutir ?
Xavier Briffault, Pierre-Marie Lledo
Slate, 17/05 – 5 min
Trous noirs supermassifs : la grande évasion ?
Alain Riazuelo
France Culture, 16/05 – 58 min
Tremblements de terre en Ubaye : « Sur les 10 derniers jours, on en a détecté 7 »
Mickaël Langlais
La Provence, 17/05 – 3 min
« Jeanne du Barry » : quel était le rôle des favorites de Louis XV dans la vie musicale du XVIIIè Siècle ?
Sylvie Bouissou
France Musique, 17/05 – 7 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)