CNRS
Synthèse de presse
16 mai 2023
Actualités des laboratoires
Déclin des oiseaux. « L’agriculture intensive est la principale responsable »
En 40 ans, près de 800 millions d’oiseaux ont disparu en Europe, soit 20 millions chaque année, alerte une étude européenne, qui présente une hiérarchisation des causes de ce déclin spectaculaire. La principale est l’intensification de l’agriculture, et en particulier l’usage des pesticides et des engrais. « On trouve une baisse d’un quart de l’abondance des espèces depuis 1980 (…), soit une baisse systémique, profonde, de l’avifaune européenne », déclare Vincent Devictor, coordinateur de l’étude, qui a travaillé avec Stanislas Rigal et Vasilis Dakos. La baisse atteint même près de 60 % pour les espèces des milieux agricoles, les oiseaux insectivores payant « le plus lourd tribut ». Pour enrayer cet effondrement, l’étude juge donc nécessaire de changer de modèle d’agriculture. Le changement climatique, dû aux activités humaines, et la progression de l’urbanisation sont les deux autres principaux facteurs de déclin des populations d’oiseaux. « L’augmentation globale des températures touche davantage les espèces préférant le froid, avec 40 % de déclin, et épargne un peu plus celles préférant le chaud, avec ‘seulement’ 18 % de déclin », précise Vincent Devictor dans un entretien avec Libération. « Je ne suis pas surpris par les conclusions globales de cette étude, l’impact déjà mesurable du réchauffement étant selon moi la principale nouveauté », réagit Vincent Bretagnolle. Ces travaux ont été publiés lundi dans les PNAS. Les scientifiques ont exploité, pour 170 espèces, 37 années d’observations provenant de 20 000 sites dans 28 pays européens.
Liberation.fr, 15/05 – 6 min
Lemonde.fr, 15/05 – 5 min
Lesechos.fr, 15/05 – 3 min
Leparisien.fr, 15/05 – 3 min
Lefigaro.fr, 15/05 – 3 min
France Info, 16/05 – 2 min
Actu-environnement.com, 15/05 – 3 min
Lepoint.fr, 16/05 – 3 min
France Inter, 15/05 – 2 min
Midilibre.fr, 15/05 – 2 min
Le Télégramme, 16/05 – 3 min
CNRS, 16/05
Un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer
Des scientifiques français, en lien avec des institutions suédoises et sud-coréennes, ont mis au jour une molécule capable à la fois de s’accumuler spécifiquement dans les cellules cancéreuses et de devenir toxique pour ces mêmes cellules au contact de la lumière. Ce photosensibilisateur, le DBI, s’accumule préférentiellement dans les exosomes des cellules cancéreuses. Exposées à la lumière, ses molécules s’excitent et transmettent leur énergie au dioxygène contenu dans les cellules, ce qui dégrade l’ADN des cellules cancéreuses et entraînent leur mort. Cette découverte a été réalisée in vitro, mais aussi in vivo sur des embryons de poissons zèbres.
Lesechos.fr, 16/05 – 2 min
CNRS, 16/05
Deux ouvrages d’Audrey Dussutour sélectionnés pour « Le goût des sciences »
La Dépêche du Midi publie un entretien avec Audrey Dussutour. Deux de ses ouvrages, « L’Odyssée des fourmis » (Grasset) et « Moi le blob » (HumenSciences), viennent d’être sélectionnés pour le prix « Le goût des sciences » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La chercheuse toulousaine déclare faire de la médiation sur son temps libre, ce qui « est très enrichissant » car les questions posées par le grand public, et notamment les enfants, obligent « à creuser, à retourner au laboratoire, à relire des publications ». Quant à l’opération « Derrière le blob, la recherche », qui observe la croissance du blob en fonction de la température, les premiers résultats devraient être présentés en juin.
La Dépêche du Midi, 16/05 – 4 min
Et aussi
« Un grand classique » : avec son offensive médiatique, Macron met ses pas dans ceux d’Hollande et Sarkozy
Isabelle Veyrat-Masson
BFMTV, 15/05 – 4 min
BathyBot, le robot des abysses, a enfin ouvert les yeux au large de Toulon
Christian Tamburini
Leparisien.fr, 16/05 – 3 min
CNRS, 11/05
FDE annonce la découverte d’hydrogène naturel dans le bassin minier lorrain
Capital.fr, 16/05 – 2 min
L’urgence climatique s’expose à la Cité des sciences
Le Figaro, 15/05 – 4 min
Futura-sciences.com, 14/05 – 2 min
Sécheresse : comment partager l’eau ?
Agathe Euzen
Lemonde.fr, 16/05 – 1 min
Agir sur l’intestin pour ralentir le vieillissement ?
Miguel Godinho Ferreira
Letelegramme.fr, 15/05 – 2 min
Démence, stress et thérapie : 3 raisons pour lesquelles rire est bon pour la santé
Sylvie Chokron
Aujourd’hui en France, 15/05 – 3 min
La diaspora turque en France vote Erdogan
Stéphane de Tapia
France Culture, 16/05 – 16 min
Rodez. Peinture qui coule : le musée dépassionne le sujet
Ladepeche.fr, 16/05 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)