Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 novembre 2022

image001.png@01D8FA81.50292AB0 » data-mce-style= »width: 725px; height: 133px; » width= »938″ height= »172″>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

Comment réconcilier les lycéens avec les maths ?

Le retour des mathématiques dans le tronc commun en classe de première, annoncé dimanche par le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a été accueilli avec satisfaction aux Assises des mathématiques, qui ont eu lieu de lundi à mercredi à la Maison de l’Unesco, à Paris. L’alerte lancée par le CNRS a été entendue au gouvernement. « La situation des mathématiques est très préoccupante, elle sera catastrophique si nous ne faisons rien », a déclaré lundi le PDG du CNRS, Antoine Petit. « Nous devons, à tous les niveaux d’études, dédramatiser l’apprentissage des mathématiques [et] montrer que tout le monde peut apprendre les maths », a insisté la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Pour réconcilier les élèves avec la discipline, le secrétaire général pour l’Investissement, Bruno Bonnell, a promis mardi de consacrer 100 millions d’euros à « l’attractivité des maths ». En attendant, les enseignants s’interrogent sur les moyens pratiques de mettre en œuvre l’horaire additionnel de mathématiques.

Lesechos.fr, 16/11 – Temps de lecture : 3 min

Le CNRS distingue deux chercheuses et dix ingénieurs et techniciens

L’Est Républicain, 17/11 – 1 min

Va-t-on vers une guerre de l’espace ?

Isabelle Sourbès-Verger

Délaisser Twitter pour aller sur Mastodon ? Pourquoi pas !

Nicolas Lambert

Humanite.fr, 16/11 – 4 min

La Coupe du monde féminine, une compétition plus vertueuse ?

Luc Arrondel

La Vie, 17/11 – 3 min

Les chercheurs qui se déplacent le plus en avion sont aussi ceux qui publient le plus

« Même des scientifiques prônent la désobéissance civile aujourd’hui »

Sylvie Ollitrault

La Marseillaise, 17/11 – 2 min

Climat : un « hiver rigoureux » dans l’hémisphère nord selon Mac Lesggy ?

Christophe Cassou

20minutes.fr, 17/11 – 3 min

Les bienfaits de la nuit noire, un bien commun occulté

Samuel Challéat

La Croix, 17/11 – 4 min

Si vous avez grandi avec un chien, vous avez plus de risques d’être asthmatique !

Estrepublicain.fr, 17/11 – 2 min

Gilets jaunes : ce que l’on trouve dans les 364 cahiers de doléances écrits par les Girondins

Magali della Sudda

Sudouest.fr, 16/11 – 3 min

La maîtrise des assemblages : le Cetim annonce la création d’un laboratoire commun

Comment l’industrie va booster ses méthodes de conception grâce à l’hybridation IA-Simulation

VIE DU CNRS

Nomination

Le général de corps aérien Hervé Bertrand, jusqu’alors inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien chef de la division « emploi des forces » de l’état-major des armées, ancien commandant de la brigade aérienne d’appui projection (BAAP) au commandement des forces aériennes, vient de rejoindre le CNRS en qualité de fonctionnaire de sécurité et de défense, directeur de la sûreté et conseiller aéronautique. Il succède au général de brigade aérienne Philippe Gasnot, qui était en poste depuis 2012.

Bulletin Quotidien, 17/11 – 2 min

La Correspondance Economique, 17/11 – 2 min

Le Ceri fête ses 70 ans

A l’occasion du 70e anniversaire du Centre de recherche de Sciences Po sur les relations internationales (Ceri), L’Opinion publie un entretien avec son directeur, Alain Dieckhoff. Ce dernier revient sur la création du centre d’études et sur son évolution. « On compte, aujourd’hui, une soixantaine de chercheurs en permanence (…), auxquels il faut ajouter une petite dizaine de chercheurs qui sont là pour des contrats à durée déterminée et plus de 70 doctorants », déclare-t-il, avant de souligner la notoriété « clairement reconnue » du centre au niveau européen et international. A la question de savoir ce qui a changé en soixante-dix ans sur le plan de la diplomatie, Alain Dieckhoff cite le cadre dans lequel les Etats évoluent. « En 1952, nous étions dans un monde structuré complètement par la bipolarité. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde polycentrique, multipolaire avec des asymétries fortes », explique-t-il.

L’Opinion, 17/11 – 6 min

A la recherche des espèces fantômes dans l’arbre de vie

Des scientifiques lyonnais viennent de publier une étude dans Plos Biology visant à démontrer l’importance de prendre en compte les espèces fantômes dans l’arbre du vivant. « Il s’agit de l’ensemble des espèces éteintes ou de toutes les espèces que l’on ne connaît pas », explique Damien de Vienne, l’un des auteurs de l’étude. La négligence de leur rôle dans l’étude de la transmission des gènes explique aujourd’hui des erreurs d’interprétation. Dans un entretien, le chercheur précise que l’observation des « transferts horizontaux » offre « une porte d’accès pour détecter les espèces inconnues » car celles-ci « laissent dans l’ADN des espèces connues un signal spécifique de leur présence ».

L’Humanité Magazine, 17/11 – 5 min

Les vertus thérapeutiques de la littérature

L’Express présente le livre « La Littérature, une infographie » d’Alexandre Gefen et Guillemette Crozet. « On ne peut que saluer l’audace de cette entreprise (…), tant elle nous entraîne dans une aventure rafraîchissante qui bouscule nos approches classiques de la littérature », écrit le magazine. Alexandre Gefen est par ailleurs invité sur France Culture à analyser la fonction « réparatrice » de la littérature. Dans le cadre de sa série consacrée à la psychologie des écrivains, Ouest France se penche pour sa part sur les liens entre écriture et psychanalyse, et cite Alexandre Gefen.

L’Express, 17/11 – 2 min