Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 novembre 2022

image001.png@01D8FB48.DED75260 » data-mce-style= »width: 721px; height: 132px; » width= »917″ height= »168″>

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Recherche en mathématiques. La France en retard dans la parité homme/femme

La France compte moins de 25 % de femmes chez les enseignants-chercheurs et chercheuses en mathématiques à l’université et dans les organismes de recherche, un chiffre constant depuis 15 ans. Ce déséquilibre naît dès l’enseignement secondaire, voire primaire, ont mis en avant des scientifiques réunis à l’occasion d’une table ronde aux Assises des mathématiques, organisées cette semaine par le CNRS. Le retour, à la rentrée 2023, de l’enseignement obligatoire des mathématiques pour les lycéens de première de la filière générale est donc perçu comme un premier pas positif. Cependant, pour ce qui est de l’enseignement supérieur et de la recherche, les filles décrocheraient surtout parce qu’elles ne sont pas suffisamment reconnues et promues. Le remède passerait donc ici plutôt par un examen de conscience de la communauté mathématique. Concernant la solution des quotas, Etienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, indique que la situation s’améliore lentement au sein de l’institution depuis qu’elle exige d’avoir autant de candidates que de candidats. De son côté, Stéphane Jaffard, de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, observe qu’« il y a beaucoup d’études et initiatives prises en faveur de la parité », mais que « le problème est leur absence d’évaluation scientifique ».

Le figaro.fr, 17/11 – Temps de lecture : 3 min

CNRS, 09/11

 

 

 

Big-Bang : la fin du début ?

Patrick Peter

France Culture, 17/11 – 58 min

 

Climat : les actions chocs des militants écologistes servent-elles la lutte contre le réchauffement climatique ?

Sylvie Ollitrault, Isabelle Sommier

Francetvinfo.fr, 18/11 – 6 min

Liberation.fr, 18/11 – 4 min

 

Franche-Comté. « La variété climatique sera de plus en plus brutale », selon le scientifique bisontin Emmanuel Garnier

Estrepublicain.fr, 18/11 – 3 min

 

De la Méditerranée à Calais, des associations sous pression

Virginie Guiraudon

La Croix, 18/11 – 4 min

 

Santé : la start-up bordelaise Emulseo lève 1,5 million d’euros et recrute

Valérie Taly

Sudouest.fr, 17/11 – 1 min

 

Les territoires sentinelles de la grippe aviaire

Frédéric Keck

France Culture, 18/11 – 14 min

 

Quatre ans après, « les gilets jaunes ne sont pas morts, on est simplement en sommeil »

Magali Della Sudda

Liberation.fr, 17/11 – 5 min

Lagazettedescommunes.com, 17/11 – 4 min

 

Quelles sont les villes les plus sûres d’Ile-de-France ? Notre classement exclusif

Christian Mouhanna

Leparisien.fr, 18/11 – 7 min

 

Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

Bénédicte Lavaud-Legendre

Mediapart.fr, 17/11 – 9 min

 

Pédocriminalité en Dordogne : la reproduction de l’inceste est-elle une fatalité ?

Dorothée Dussy

Sudouest.fr, 18/11 – 3 min

 

Internet, un réseau en commun à reconstruire

Sébastien Shulz

La-croix.com, 17/11 – 5 min

 

Comment devenir écrivain grâce à Internet ?

Alexandre Gefen

France Culture, 17/11 – 58 min

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Sept scientifiques de la délégation Alpes récompensés par le CNRS

A Grenoble, lundi, sept ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs – deux femmes et cinq hommes – de la délégation Alpes du CNRS, ont été récompensés pour la qualité de leurs travaux et plus généralement pour l’ensemble de leur carrière. Ces femmes et ces hommes « contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement du CNRS et plus largement à celui de la recherche française », a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS. Des médailles de cristal ont été décernées à Michel Riondet du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels, à Laurent Bourgès de l’Observatoire des sciences de l’univers, à Fatih Bellachia du laboratoire d’Annecy de physique des particules, et à Christian Vincent de l’Institut des géosciences de l’environnement. Des médailles de bronze ont récompensé Marieke Louis, du Laboratoire de sciences sociales et Emilie Capron de l’Institut des géosciences de l’environnement. Enfin, une médaille d’argent a été attribuée à François Parcy, chercheur au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale.

Le Dauphiné Libéré, 18/11 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Le football et l’argent

Dans le cadre de leur « grand entretien », Les Echos interviewent les économistes Luc Arrondel et Richard Duhautois concernant le business du football. « Le marché du football ne répond pas aux critères théoriques d’une bulle spéculative », affirme Luc Arrondel. En effet, « les dépenses augmentent au même rythme que progressent les recettes. L’augmentation des droits TV permet de financer les transferts et les hausses de salaires », explique-t-il. « Il peut y avoir des accidents économiques, des clubs mal gérés ou fragilisés par une relégation, des chaînes de télévision, comme Mediapro en France, qui ont mal calculé leur business plan. Mais le système, dans son ensemble, n’est pas sujet à une bulle. » Surtout, il ne faut pas oublier que « même les plus grandes équipes ne sont finalement que de ‘petites’ entreprises » au sein de l’activité économique d’un pays. Interrogé sur les appels au boycott de la Coupe du monde qui s’ouvre au Qatar, Luc Arrondel répond que l’on peut en effet « comprendre qu’il y ait un débat. C’est plutôt sain ». Mais pour beaucoup, « boycotter ne fait pas avancer les choses, au contraire », souligne-t-il.

Les Echos, 18/11 – 10 min

 

Le retour du loup en Bretagne est-il bénéfique ?

Co-auteur de l’étude « Cerfs, loups et humains : coûts, avantages et défi de la cohabitation », publiée en 2020, Jean-Louis Martin s’interroge sur les bienfaits du retour du loup sur la biodiversité en Bretagne. La présence de loups dans la région peut, à terme, avoir un impact sur les populations de cervidés, qui ont explosé au XXe siècle, indique-t-il. Car il s’instaure « ce qu’on appelle un paysage de la peur pour ses proies », lesquelles vont « adapter leur activité pour éviter de se faire manger et ainsi engendrer des effets positifs en cascade pour le milieu ». Mais au-delà de la possibilité d’un impact bénéfique sur la biodiversité, il reste bien entendu la question de l’acceptabilité de la présence des loups par les humains et surtout les éleveurs, dont les troupeaux sont victimes, relève-t-il.

Letelegramme.fr, 17/11 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Sweetch Energy soutenue par l’Europe pour déployer l’énergie osmotique

La société Sweetch Energy vient de bénéficier d’une subvention de 2,5 millions d’euros du programme européen EIC Transition 2022 pour élargir la gamme de ses applications liées à l’énergie osmotique. La solution déployée, qui est issue de recherches menées au CNRS, consiste à produire de l’électricité à partir de la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau de mer. Un premier site pilote est prévu fin 2023 dans le delta du Rhône.

Les Echos, 18/11 – 2 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut