Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 avril 2023

18 avril 2023

La France dans la course pour les IA conversationnelles

Marianne s’intéresse à l’innovation française dans le domaine des IA conversationnelles. Meta AI a sorti Large Language Model Meta AI (LLaMA), un modèle d’IA comparable à GPT-3 élaboré par des chercheurs français de l’antenne parisienne du Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR). L’innovation française se distingue aussi hors des GAFAM à l’instar de BigScience, un projet initié par la start-up franco-américaine Hugging Face, qui incarne la réussite d’un partenariat public-privé. C’est en effet la présence en France du supercalculateur Jean Zay qui a permis à ce projet de prendre racine dans l’Hexagone. Pourtant, l’Europe et la France semblent être en retard par rapport aux Etats-Unis. Selon Marianne, ce retard s’expliquerait moins par le manque de volontarisme du Vieux Continent que par le manque d’acteurs majeurs géographiquement installés dans l’Union européenne.

Marianne.net, 17/04 – 5 min

Vacances option maths à Luminy

Cette semaine, 26 jeunes lycéennes en classe de première sont accueillies au cœur du Centre international de rencontres mathématiques (CIRM), sur le campus de Luminy, pour pratiquer l’informatique et les mathématiques. L’initiative a été lancée en 2019 par l’organisme dépendant de l’université Aix-Marseille, du CNRS et de la société des mathématiques en France. « Il faudrait plus de femmes dans les sciences. On veut lutter contre ces stéréotypes de genre, parce qu’il y a, encore aujourd’hui, un véritable problème. On a reçu beaucoup de très bonnes candidatures, on essaie au maximum de privilégier les jeunes filles provenant de milieux défavorisés. Cette semaine consacrée aux mathématiques, c’est un peu notre pierre à l’édifice face à ce problème », déclare Pascal Hubert, directeur du CIRM.

La Provence, 18/04 – 2 min

Analyse de la prise de parole d’Emmanuel Macron lundi soir

Suite à l’intervention d’Emmanuel Macron à la télévision, lundi soir, La Dépêche du Midi interviewe Bruno Cautrès. Le président de la République « a été particulièrement bref sur la réforme des retraites » et il « a utilisé un argumentaire pour le moins attendu, sans grandes annonces particulières », déclare-t-il. Selon le chercheur, « cette prise de parole va consolider les lignes politiques de partage et de tension ». « L’exécutif va entrer dans une période où il s’agira de mettre en sourdine des projets les plus polémiques. » Egalement interviewé, Damon Mayaffre estime dans Ouest France que cette allocution illustre le concept du « dialogue de sourds » : le président « cite les syndicats, qui lui ont déjà signifié qu’ils refusent assez sèchement son invitation à l’Elysée ce mardi. Et pour autant, il dit qu’il est prêt à recevoir les syndicats, que la porte est ouverte ».

Ladepeche.fr, 18/04 – 3 min

Ouest France, 18/04 – 2 min

A Oman, étude de millénaires d’adaptation à l’aridification

Le Monde se penche sur le projet interdisciplinaire Néoarabia, qui analyse les paléoclimats dans la péninsule Arabique afin de comprendre comment les sociétés du néolithique se sont adaptées aux changements plus ou moins brutaux dans leurs environnements. Le quotidien reprend les explications du géoarchéologue Jean-François Berger et de l’archéo-anthropologue Olivia Munoz, membres de ce projet lancé en 2017.

Conflit entre deux chefs militaires au Soudan

De nouveaux affrontements font craindre une guerre civile au Soudan. Depuis trois jours, l’armée régulière affronte une milice dirigée par un ancien allié du pouvoir, proche du groupe russe Wagner, et désormais honni. Plus d’une centaine de civils ont été tués. Dans un entretien avec L’Express, l’historien Claude Rilly détaille les origines du conflit entre Abdel Fattah Al-Bourhane, chef de l’armée, et Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », chef des Forces de soutien rapide (RSF). Pour Marc Lavergne, ce conflit illustre la « compétition » autour du contrôle des ressources dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, indique France 24.

France24.com, 17/04 – 4 min

Alban Chesneau a réinventé le graphène

Les Echos publient un portrait d’Alban Chesneau, qui a fondé la start-up Carbon Waters en 2017 à partir de travaux de recherche du CNRS sur le graphène liquide. Cette technologie répond « à des enjeux de développement durable, comme l’allègement des pièces ou l’amélioration de la durée de vie des structures », explique l’entrepreneur. Pour construire une usine pilote, il a levé 2 millions d’euros auprès des fonds Aquiti Gestion et NACO, mais aussi des communautés Tiresias Angels et Paris Business Angels.

Les feux de forêt sont-ils de plus en plus précoces dans l’année ?

Anthony Collin

Les invasions biologiques coûtent aussi cher que des catastrophes naturelles, d’après une étude du CNRS

Franck Courchamp

France Info, 17/04 – 2 min

Une application mobile pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité

Environnement-magazine.fr, 17/04 – 1 min

Camargue : dans les bras du Delta (1/5)

Frédéric Bouchette

Accès à l’eau, un défi mondial. Métropoles : quand l’eau arrive en ville (1/4)

Bernard Barraqué

L’hydrogène, solution ou mirage pour le climat ?

Didier Hauglustaine

Lejdd.fr, 17/04 – 7 min

Le SMR Sparta de Neext Engineering mise sur les neutrons rapides refroidis au plomb

« Une approche dure du maintien de l’ordre défait le sentiment de cohésion nationale »