Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 avril 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

19 avril 2023

 

Lancement d’un programme de formation aux gestes de sobriété numérique

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, ont annoncé mardi le prochain lancement opérationnel du programme « Alt-Impact », porté par l’Ademe, le CNRS et Inria. Financé à hauteur de 16,8 millions d’euros, dont 15,4 millions d’euros dans le cadre des programmes de Certificat d’Economie d’Energie et 1,4 million d’euros par l’Ademe, ce programme est destiné à accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures de sobriété numérique (écoconception des services numériques, allongement de la durée de vie des équipements, recyclages des matériels informatiques). Il formera 3 000 enseignants du supérieur, 2 000 ambassadeurs en entreprise et 650 ambassadeurs dans les collectivités.

La Correspondance de la Presse, 19/04 – 2 min

 

FranceQCI préparera « le futur système de communication de l’Internet quantique » français

Plusieurs acteurs de l’industrie française, des startups, des acteurs universitaires et des institutionnels s’allient pour construire « le futur système de communication de l’internet quantique » français. L’annonce a été faite mardi par l’opérateur télécoms Orange, coordinateur du consortium, lequel rassemble les entreprises Airbus, Thales, Thales Alenia Space, Orange, des institutions publiques et organismes de recherche comme la Direction générale de l’aviation civile, le CNRS, Sorbonne Université, Télécom Paris et l’Université Côte d’Azur, ou encore les startups spécialisées Cryptonext Security, Veriqloud et Welinq. Baptisé FranceQCI, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative EuroQCI, lancée par la Commission européenne pour développer une infrastructure de communication quantique terrestre sécurisée qui couvrira l’ensemble de l’Union européenne.

La Correspondance de la Presse, 19/04 – 1 min

MediaCom’, 19/04 – 1 min

CBNews Letter, 19/04 – 2 min

 

L’Institut Montaigne établit dix recommandations pour l’IA en Europe

Dans un rapport, l’Institut Montaigne considère que, malgré son retard, l’Europe peut encore devenir un « acteur clé » de l’intelligence artificielle (IA) face aux Etats-Unis et à la Chine, mais à condition de miser sur une IA « sûre et digne de confiance ». Le think tank formule dix recommandations en ce sens. La première consiste à investir 1 milliard d’euros à l’échelle européenne pour hisser l’IA au rang de « projet important d’intérêt européen commun ». La France a également une carte à jouer avec ses « chercheurs de rang mondial en mathématiques et en IA » et ses modèles de langage, comme Bloom, développé par le CNRS, poursuit l’Institut. Celui-ci plaide pour la création d’un groupement d’intérêt public qui permettrait à des partenaires privés et publics de mettre des moyens en commun. Enfin, il insiste sur la nécessité de définir un cadre européen clair pour la régulation de l’IA.

Les Echos, 19/04 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

Le mythe de la règle des « 100 jours »

Lors de son allocution télévisée, lundi soir, Emmanuel Macron s’est donné « 100 jours », jusqu’au 14 juillet prochain, pour « apaiser » le pays et tourner la page de la réforme des retraites. Bruno Cautrès explique à La Dépêche du Midi que le chef de l’Etat relance ainsi un véritable mythe de la politique française : « C’est un mythe napoléonien qui remonte au début du XIXe siècle. On a eu très fréquemment des présidents et des ministres qui en appelaient à cette règle des 100 jours. Ce que l’on sait, pour le moment de la mise en œuvre de ce mythe, c’est que ça ne marche à peu près jamais… ». « On imagine bien que ce n’est pas en 100 jours que l’on parvient à mieux faire tourner les services publics », souligne-t-il.

Ladepeche.fr, 18/04 – 2 min

 

« Certaines questions sociétales motivent de plus en plus de jeunes »

Aujourd’hui en France interroge Olivier Galland sur le phénomène des jeunes diplômés qui changent de voie pour être plus en accord avec des valeurs sociétales et environnementales. « On ne dispose d’aucune étude dans le temps, mais, ce qui est sûr », c’est que ces questions « motivent de plus en plus de jeunes aujourd’hui ». En revanche, dans une enquête réalisée en 2021 pour l’Institut Montaigne, nous avons été très surpris de voir que le choix d’une entreprise socialement responsable et attentive à l’environnement ne recueillait que 4 % des réponses des sondés concernant leur principal critère de choix d’un emploi, indique le chercheur. 42 % d’entre eux, soit la majorité, ont déclaré préférer choisir un domaine qui les passionne.

Aujourd’hui en France, 19/04 – 2 min

 

« Aujourd’hui, il reste très peu d’espaces non impactés par l’homme »

Interviewé par Le Dauphiné Libéré, Jean-Michel Olivier explique comment il est possible de retrouver le fonctionnement écologique d’origine sur des secteurs impactés par l’activité humaine. Il faut « avoir en tête que ce sont des systèmes avec des interactions complexes, qui fonctionnent avec des boucles qui l’entretiennent. Ces processus vitaux et fondamentaux se mettent en place sur plusieurs centaines d’années », précise-t-il. En raison d’une prise de conscience tardive, on se rend compte aujourd’hui « que des zones assez peu colonisées par l’homme souffrent et qu’il reste en réalité très peu d’espaces non impactés », déplore l’écologue.

Le Dauphiné Libéré, 19/04 – 4 min

 

 

Et aussi

Management : le chercheur n’est pas un salarié comme un autre

Lemonde.fr, 19/04 – 3 min

 

Informatique quantique : la France doit prendre des risques

Journaldunet.com, 18/04 – 3 min

 

Marine Le Pen : une route toute tracée vers la présidentielle de 2027 ?

Nonna Mayer

RTL, 18/04 – 2 min

 

Les espèces invasives, un fléau aussi coûteux que les inondations ou les tremblements de terre

Franck Courchamp

Le Monde, 19/04 – 3 min

TF1, 18/04 – 4 min

CNRS, 14/04

 

Mutation d’un virus animal ou accident de laboratoire : que sait-on aujourd’hui de l’origine du Covid-19 ?

Etienne Decroly

Laprovence.com, 18/04 – 4 min

 

Tara Polar Station : l’ISS du Pôle Nord en construction à Cherbourg

Chris Bowler

Parismatch.com, 18/04 – 2 min

Meretmarine.com, 18/04 – 2 min

 

Deep Life : plongée au cœur des « forêts animales marines » en mer des Caraïbes

Laetitia Hédouin

France-Antilles Martinique, 18/04 – 7 min

 

Contre les feux de cet été, l’attaque initiale aérienne sera un atout majeur d’appui au sol

Midilibre.fr, 18/04 – 5 min

 

Soudan : les combats font rage dans la capitale

Marc Lavergne

France Info, 18/04 – 2 min

Marianne.net, 18/04 – 4 min

 

Chantier travail : et si on travaillait quatre jours ?

Jean-Yves Boulin

France Inter, 18/04 – 37 min

 

Marie-Louise Giraud, faiseuse d’ange sous Vichy

Florence Rochefort

France Inter, 18/04 – 55 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut