Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 juillet 2022


image006.png@01D89A9C.80758230 » data-mce-style= »width: 732px; height: 127px; »>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Légion d’honneur

La liste de la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur a été publiée le 14 juillet au Journal Officiel. Parmi les décorés figurent plusieurs chercheuses et chercheurs du CNRS, dont la biologiste Françoise Gaill, élevée à la dignité de grand officier. La biologiste marine Catherine Boyen, directrice de la structure fédérative de la Station biologique de Roscoff, a été distinguée au grade d’officier. La pédiatre Ghislaine Dehaene-Lambertz, l’écologue Isabelle Chuine, le chimiste Jacques Maddaluno, la chimiste et préhistorienne Martine Regert, ainsi que la physicienne Amina Taleb-Ibrahimi, ont été nommés au grade de chevalier.

Le Figaro, 15/07 – Temps de lecture : 22 min

Bulletin Quotidien, 15/07 – 8 min

La Correspondance économique, 15/07 – 8 min

 

 

 

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, en visite à Montpellier ce lundi 18 juillet

Midi Libre, 15/07 – 2 min

 

Recherche. 21 millions d’euros pour les universités et plusieurs écoles de Rennes

Ouest-France.fr, 14/07 – 2 min

Le Télégramme, 16/07 – 1 min

 

Les premiers standards de cryptographie post-quantique sélectionnés

Larecherche.fr, 13/07 – 9 min

Usinenouvelle.com, 15/07 – 3 min

CNRS, 06/07

 

Covid : la production d’IFN alpha précoce, un avantage chez les femmes qui persiste avec l’âge

Lequotidiendumedecin.fr, 13/07 – 3 min

Futura-sciences.com, 13/07 – 4 min

Elle.fr, 13/07 – 2 min

CNRS, 08/07

 

Covid-19 : pourquoi le pic de la 7e vague, « qui semble atteint », a été si difficile à anticiper

Jean-Stéphane Dhersin

Le Télégramme, 14/07 – 3 min

 

Antibiotiques : vie et mort des bactéries

Anne-Marie Moulin

Franceculture.fr, 13/07 – 59 min

 

James-Webb : « l’émotion » des astrophysiciens face aux premiers clichés

Christine Joblin, Françoise Combes, Franck Selsis, Anne-Marie Lagrange

Lepoint.fr, 17/07 – 4 min

CNRS, 12/07

 

Le satellite Gaia, cartographe de la Voie lactée

Frédéric Arenou

Le Monde, 13/07 – 13 min

 

Mars : la vie en rouge

Thérèse Encrenaz, François Forget

Franceculture.fr, 15/07 – 59 min

 

Climat : la disparition de nombreux glaciers est « déjà irréversible »

Christian Vincent

Lepoint.fr, 16/07 – 4 min

 

Réchauffement des mers : comment des poissons de la mer Rouge colonisent la Méditerranée

Laurent Bopp

Tf1info.fr, 13/07 – 5 min

 

La canicule ne va rien arranger au problème des méduses en Méditerranée

Mélanie Ourgaud

Huffingtonpost.fr, 16/07 – 2 min

 

Couche d’ozone : « On a rebouché un trou dans le ciel »

Sophie Godin-Beekmann

Lefigaro.fr, 15/07 – 6 min

 

La scientifique Aude Beauger a découvert de nouvelles espèces de diatomées dans les sources du Massif central

La Montagne, 16/07 – 3 min

 

Compter les fleurs spontanées pour mieux gérer les prairies

Audrey Muratet

DNA, 17/07 – 4 min

 

France au Sahel : « C’est un échec, l’opération Barkhane n’a pas pu endiguer la progression jihadiste »

Jean-Pierre Olivier de Sardan

Rfi.fr, 15/07 – 6 min

 

Affaires : pourquoi les élites se pensent au-dessus des règles

Pierre Lascoumes

Mediapart.fr, 15/07 – 1 min

 

Aveyron : la découverte d’un petit bout de silex de 2 cm qui enthousiasme les archéologues de Roquemissou

Thomas Perrin

France 3 Régions, 15/07 – 3 min

Ladepeche.fr, 16/07 – 3 min

 

Pourquoi les humains n’ont-ils pas de queue ?

Gilles Berillon

Sciences-et-avenir.fr, 16/07 – 3 min

 

Ces héritiers de Champollion qui s’attaquent aux langues disparues

Claude Rilly

Le Monde, 17/07 – 6 min

 

Volcan : voici la plus grosse éruption du siècle en direct

Nikolaï Shapiro

Science-et-vie.com, 15/07 – 3 min

 

Les prix de l’Académie rhénane

Moreno Andreatta

Dna.fr, 14/07 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

La rafle du Vel d’Hiv, un événement sans équivalent en Europe

A l’occasion des commémorations de la rafle du Vél d’Hiv, les 16 et 17 juillet, plusieurs médias interrogent l’historien Laurent Joly à propos des ressorts de cette tragédie, survenue il y a 80 ans. L’événement est unique en Europe à plus d’un titre, explique-t-il à L’Humanité, La Montagne, Le Télégramme, Midi Libre et Nice-Matin. D’une part, il n’a pas d’équivalent en nombre. « Au total, 12 884 juifs sont arrêtés. (…) La plupart seront déportés et seule une petite centaine reviendra des camps de la mort. » D’autre part, l’opération a été exécutée « uniquement par la police ordinaire ». S’il y a bien eu une demande de la part des Allemands de 40 000 juifs en âge de travailler, « rien n’obligeait à ce qu’elle aboutisse à ces résultats meurtriers. L’engrenage fatal qui se met en place est le produit de la décision politique du gouvernement de Vichy. (…) Pas un Allemand n’opère les 16 et 17 juillet 1942. C’est vraiment exceptionnel », insiste Laurent Joly, qui ajoute que « le fait de séparer les enfants des parents est aussi inédit ». Avec le discours du président Chirac en 1995, il y a eu une reconnaissance de l’événement au niveau de l’Etat. « Mais nous ne sommes pas à l’abri de retours en arrière. (…) Il va falloir, quand il n’y aura plus de témoins, continuer à se battre pour imposer la vérité historique », prévient l’historien. L’Equipe se penche en particulier sur le choix de la police française d’utiliser le Vél d’Hiv, un lieu qui, dès l’évacuation des Juifs terminée, le 22 juillet 1942, a de nouveau servi aux épreuves sportives, comme si rien ne s’était passé. RFI présente le livre de Laurent Joly « La Rafle du Vél d’Hiv, Paris, juillet 1942 » (Grasset).

L’Humanité, 15/07 – 8 min

La Montagne, 15/07 – 3 min

Letelegramme.fr, 14/07 – 5 min

Midi Libre, 15/07 – 4 min

Nice-Matin, 16/07 – 4 min

L’Equipe, 16/07 – 14 min

Rfi.fr, 15/07 – 7 min

 

Des vagues de chaleurs aux effets de plus en plus impactants

Dans un entretien avec L’Obs, Christophe Cassou estime que des valeurs inédites pourraient être atteintes lors de la canicule actuelle. Celle-ci s’annonce toutefois moins longue que l’épisode caniculaire meurtrier de 2003, qui avait duré deux semaines. « Il y a de fortes chances que l’on batte le record du jour le plus chaud enregistré en France métropolitaine, mais le scénario d’une canicule aussi sévère qu’en 2003 semble s’éloigner », déclare-t-il. Cité par Les Echos, le climatologue indique que « le changement climatique devient plus perceptible parce qu’il commence à se concrétiser par une succession d’événements extrêmes impactants ». « Il se passe à peu près ce qui avait été annoncé, et il ne faut pas oublier que cela continuera à se renforcer », souligne Aurélien Ribes. « Ces vagues de chaleur vont devenir la norme », renchérit Gerhard Krinner, cité par Le Journal du Dimanche. Christophe Cassou est invité sur France Culture à détailler les mesures qui s’avèrent nécessaires pour nous adapter aux futures canicules. Interviewé par Le Bien Public, le climatologue Benjamin Pohl rappelle que « la meilleure des stratégies viserait à réduire vite et fortement nos émissions de gaz à effet de serre ». Il ajoute que l’effort de sensibilisation mené depuis 2003 auprès des populations les plus vulnérables doit maintenant être « généralisé à toutes les tranches d’âge ». De son côté, Le Figaro se penche sur les conséquences des vagues de chaleur sur l’économie. Dans la dernière mise à jour de son étude sur le sujet, co-réalisée par Olivier Chanel, Santé Publique France évalue le coût entre 22 et 37 milliards d’euros de 2015 à 2020 pour cause de dépenses en frais médicaux, de ralentissement de l’activité économique ou encore de perte de bien-être.

Lesechos.fr, 13/07 – 3 min

Le Journal du Dimanche, 17/07 – 4 min

Franceculture.fr, 15/07 – 32 min

Le Bien Public, 17/07 – 6 min

Lefigaro.fr, 15/07 – 3 min

 

Lutter contre la sécheresse requiert de mieux gérer l’eau et de réduire nos émissions

L’Humanité publie un entretien avec la chercheuse Florence Habets, qui analyse les conséquences de la sécheresse. « Le déficit en eau est particulièrement marqué dans le sud de la France », mais il touche aussi les régions Poitou-Charentes, Hauts-de-France et Grand-Est. « Le risque à l’avenir est de voir se conjuguer les deux types de sécheresse, en nappe et en surface », prévient-elle. Florence Habets alerte sur « les problèmes d’alimentation en eau potable » et sur la manière dont la sécheresse affecte la biodiversité. Elle explique que détourner l’eau dans des retenues ne fait qu’aggraver le problème. Il faut « réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Climat et sécheresse sont totalement connectés », rappelle-t-elle.

L’Humanité, 18/07 – 4 min

 

Comment les arbres peuvent servir de climatiseurs dans les villes

A Strasbourg, une trentaine de physiciens, statisticiens, informaticiens et ingénieurs étudient cet été le comportement des arbres en milieu urbain pour déterminer la capacité de ces derniers à jouer le rôle de climatiseurs naturels lors des canicules. Les scientifiques scrutent à la loupe la transpiration de trois espèces : tilleuls, platanes et micocouliers. « L’objectif est de voir comment ils réagissent aux conditions atmosphériques », explique Georges Najjar, géographe-climatologue. Ces travaux, menés dans le cadre d’un projet piloté par ICube, permettront notamment d’établir des modèles mathématiques d’optimisation des combinaisons entre bâti et végétation.

Aujourd’hui en France, 18/07 – 1 min

Dna.fr, 16/07 – 4 min

 

Bloom, un modèle de langue multilingue en open source

Un millier de scientifiques issus de 72 pays ont développé un système d’apprentissage automatique, baptisé Bloom, capable de prédire le prochain mot d’un texte dont il ne connaît que le début, et ce dans 46 langues. L’architecture, la liste des données utilisées et le journal d’apprentissage de ce système seront entièrement disponibles en open source afin de faciliter la recherche sur les modèles de langue. Bloom est « un outil de recherche. A la manière d’un grand télescope, il permet d’observer et de comprendre le fonctionnement de ces modèles », explique François Yvon. Pour être développé, le système a nécessité l’utilisation d’un quart de la puissance totale du supercalculateur Jean Zay pendant quatre mois.

Usine-digitale.fr, 13/07 – 3 min

CNRS, 12/07

 

Une mission vers Uranus pourrait voir le jour

Encore méconnue, Uranus a été désignée en avril dernier par l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis comme une planète à explorer en priorité pour la décennie à venir. Une mission conduite par la Nasa avec la contribution de l’Agence spatiale européenne (Esa) pourrait être décidée prochainement, afin d’envoyer un orbiteur autour d’Uranus et une sonde qui plongera dans son atmosphère. La Marseillaise a rencontré Tristan Guillot, qui assure qu’« il y aura certainement des surprises » car « il y a encore beaucoup de choses que nous ne comprenons pas ». La mission permettrait d’en apprendre davantage sur la structure interne de la planète, son champ magnétique, la composition de son atmosphère et son profil de température et de pression. Mais « c’est une mission pour les générations futures », souligne Tristan Guillot. En effet, avec une fenêtre de tir en 2031 ou 2032 et un voyage de treize ans, les résultats ne sont pas attendus avant 2045.

La Marseillaise, 16/07 – 2 min

La Marseillaise, 16/07 – 3 min

 

Les « premières fois » de la préhistoire

Dans son ouvrage « Nos premières fois. 30 (pré)histoires extraordinaires », Nicolas Teyssandier relate des « premières fois » fondatrices des civilisations humaines : le premier feu, la première grotte, le premier outil taillé… Le préhistorien étudie en particulier les mutations technologiques qui ont accompagné l’émergence de l’Homme moderne. Il affirme que « l’apprentissage de la taille d’un biface nécessite et le geste et la parole. Quand l’homme se met à produire des enlèvements prédéterminés sur un silex dans le but d’obtenir une forme, alors le biface devient un vrai révélateur d’intelligence ».

Sud Ouest, 17/07 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut