Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 août 2022

image001.png@01D8B3C4.6AC64410 » data-mce-style= »width: 731px; height: 128px; » width= »936″ height= »164″>

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Cinq start-up deeptech de Paris-Saclay lauréates du programme Rise

Cette année, sur les quatorze lauréats du programme Rise, piloté par CNRS Innovation, cinq sont issus de laboratoires CNRS du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. Ce programme propose un accompagnement d’un an à des projets de start-up investies dans la deeptech et dont la spécificité est d’exploiter les technologies qui sont développées au sein des 1 100 laboratoires du CNRS. Parmi les lauréats figurent Quantim, qui veut démocratiser l’accès aux images TEP (tomographie à émission de positions), ainsi qu’Hiperssys, qui développe des batteries rechargeables « nouvelle génération » lithium-soufre.

Le Nouvel Economiste, 19/08 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

« Trois opérations anti-rodéos par jour » ? Darmanin, roi de la craque-life

Christian Mouhanna

Marianne.net, 18/08 – 4 min

 

Troubles mentaux, AVC… Les incendies à répétition, un désastre potentiel pour la santé

Jean-Baptiste Renard

Lexpress.fr, 19/08 – 7 min

 

Ces deux hypothèses qui peuvent expliquer l’arrivée de l’eau sur Terre

Patrick Michel

Rtl.fr, 18/08 – 2 min

 

L’holobionte, une microbes mania

Eric Bapteste

Libération, 18/08 – 8 min

 

Des scientifiques toulousains au cœur des nuages polaires pour comprendre le climat

Eric Bazile

La Dépêche du Midi, 19/08 – 3 min

 

Une enquête sur les médecines alternatives en Montagne limousine

Barbara Glowczewski

Lamontagne.fr, 18/08 – 3 min

 

Osons une sécurité sociale de l’alimentation

Frédéric Pierru

Libération, 19/08 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Les modèles climatiques sont trop optimistes pour le futur

Alors que les vagues de chaleur, les sécheresses et les orages violents se multiplient en France, Robert Vautard, coordonnateur d’un des chapitres du sixième rapport du Giec sur l’évolution du climat, explique, dans un entretien avec Le Monde, que le changement climatique dans l’ouest de l’Europe est plus rapide que prévu par les modèles scientifiques. Cependant, cela ne signifie pas que les phénomènes extrêmes vont se produire « tous les ans », tempère-t-il. Le météorologue et climatologue prévient du risque de pluies diluviennes autour de la Méditerranée à l’automne. S’agissant des orages et vents violents qui ont frappé la Corse jeudi matin, « ce phénomène n’est pas un ouragan méditerranéen, mais plutôt ce que l’on appelle dans notre jargon un ‘mésocyclone’, c’est-à-dire une cellule orageuse très développée », déclare le chercheur, cité par Le Figaro. « Depuis le mois de juin, quand l’anomalie de température de la mer Méditerranée a été de 5 °C à 6 °C au-dessus de la moyenne, je m’attendais, hélas, à des orages très violents dès qu’il y aurait des masses d’air froides qui se formeraient en altitude », indique-t-il.

Lemonde.fr, 19/08 – 5 min

Le Figaro, 19/08 – 4 min

 

Pour faire face aux sécheresses, peut-on stocker l’eau ?

La quantité d’eau sur Terre est relativement stable (1 386 milliards de km3, dont 3 % d’eau douce et 0,3 % à l’état liquide), mais le dérèglement climatique bouleverse le cycle de l’eau et modifie sa répartition, ce qui provoque des tensions autour de l’accès à la ressource. Or, les besoins en eau ne cessent d’augmenter. Les « pluies se répartissent différemment. Les périodes sèches ont tendance à devenir plus sèches, tandis que les pluies arrivent lors d’épisodes plus intenses et violents, qui, en plus de provoquer d’innombrables dégâts, ne nourrissent pas correctement les sols », explique Bernard Barraqué dans Le Figaro. Futura-Sciences explore les moyens qui permettraient à la France de s’adapter au manque d’eau. « Plus le réchauffement climatique sera important, plus les changements dans les régimes de précipitations seront marqués. Donc la première mesure à prendre, c’est incontestablement de limiter le plus rapidement possible nos émissions de gaz à effet de serre », affirme Agnès Ducharne. Plutôt que les bassines, la scientifique estime que « le meilleur endroit pour stocker de l’eau, c’est dans une nappe souterraine, à l’abri de l’évaporation et de la contamination ». Enfin, outre le stockage, l’adaptation passe par une consommation plus sobre, indique-t-elle.

Le Figaro, 19/08 – 6 min

Futura-sciences.com, 18/08 – 16 min

 

La tectonique des plaques a rendu la vie marine possible

Selon une étude publiée dans la revue Nature, c’est bien la tectonique des plaques, au début de l’ère du Cambrien, qui a amené l’oxygène au fond de l’océan, permettant à la vie sous-marine de se développer. Il y a 540 millions d’années, le supercontinent qui a précédé la Pangée, appelé la Pannotia, commençait à se disloquer. « Les grands plans d’organisation du vivant, à savoir la vie telle qu’on la connaît aujourd’hui, ont émergé il y a 500 millions d’années », détaille Alexandre Pohl, auteur principal de l’étude. Puis, au cours de l’Ordovicien il y a 460 millions d’années, la biodiversité a connu une véritable explosion. Le paléoclimatologue et son équipe ont effectué des simulations numériques des courants océaniques, modifiés par la tectonique des plaques, qui montrent un « découplage majeur entre l’oxygénation de l’océan superficiel et profond ».

Francetvinfo.fr, 18/08 – 2 min

Futura-sciences.com, 18/08 – 2 min

CNRS, 17/08

 

Retour du débat sur le contrôle de l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire

A chaque rentrée, l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire par les foyers les plus pauvres suscite le débat. Une proposition de loi portée par Les Républicains demande à davantage contrôler cette utilisation, ce qui indigne dans le reste de la classe politique. Interviewée par Challenges, l’historienne Axelle Brodiez-Dolino explique que cette polémique, infondée, s’inscrit dans une histoire du contrôle des dépenses des personnes pauvres. « Au mois d’août, les partis se mettent en ordre de bataille et veulent des débats clivants politiquement », souligne-t-elle. La chercheuse rappelle que la Caisse d’allocations familiales a réalisé deux études sur le sujet, parues en 2004 et 2014. « A plus de 90 %, l’allocation est utilisée pour le matériel scolaire et des vêtements d’enfants. Les personnes en difficulté respectent le fléchage du budget et font profiter leurs enfants en priorité. »

Challenges.fr, 18/08 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut