Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 août 2022

image001.png@01D8B628.08C7F9A0 » data-mce-style= »width: 733px; height: 135px; » width= »928″ height= »171″>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Le classement de Shanghai repose sur des critères discutables

Suite à la publication, le 15 août dernier, de la dernière édition du classement de Shanghai, Le Figaro a demandé à Christine Musselin si ce palmarès avait la capacité de refléter correctement le niveau des universités françaises. La sociologue rappelle que ce classement est né en 2003 de la volonté du gouvernement chinois « de voir quelle était la place des universités chinoises dans l’enseignement supérieur international (…), surtout avec le modèle américain en tête ». Le fait est que les critères utilisés « défavorisaient les universités françaises ». « Il s’agit d’un classement international. On retrouve alors le problème de systèmes universitaires nationaux difficilement comparables », explique-t-elle. Le classement de Shanghai n’a pas « changé fondamentalement les critiques qui étaient adressées au système universitaire et scientifique français », mais il a été « utilisé pour les légitimer et justifier les réformes », indique Christine Musselin.

Lefigaro.fr, 19/08 – Temps de lecture : 6 min

 

200 scientifiques ukrainiens accueillis en France grâce au programme Pause

Dans son numéro spécial « Nous, les Ukrainiens », réalisé en partenariat avec BFMTV, L’Express s’intéresse à l’aide apportée aux scientifiques ukrainiens au lendemain de l’invasion de leur pays par la Russie. En France, cette aide s’est rapidement structurée par l’intermédiaire du programme national d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (Pause), qui a été créé en 2017. Par le biais de cet instrument, les grandes structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont les universités, le CNRS, l’Inserm, Inria, etc., peuvent demander à accueillir des scientifiques. « En règle générale, nous évaluons le degré de menace et l’excellence scientifique des personnes notamment pour voir comment elles peuvent s’intégrer dans un laboratoire, puis nous cofinançons leur installation et facilitons leurs démarches », précise Laure Lohéac, directrice générale du programme. A ce jour, Pause a secouru quelque 200 scientifiques ukrainiens.

Lexpress.fr, 20/08 – 3 min

 

 

 

« Un policier peut-il tuer quelqu’un qui a commis un délit ? »

Sebastian Roché

Mediapart.fr, 21/08 – 7 min

 

A quoi sert l’interdiction des publicités pour les énergies fossiles ?

Marta Torre-Schaub

France Culture, 22/08 – 9 min

 

Avec Waterland, Montpellier ouvre des horizons contre la pénurie d’eau

Mihail Barboiu, Patrice Montels

Midi Libre, 22/08 – 7 min

 

360 espèces de grands prédateurs à protéger sur la planète

Franck Courchamp

Le Figaro, 22/08 – 4 min

 

ZAEU : dans le labo qui ausculte la faune strasbourgeoise

DNA, 20/08 – 3 min

 

Se déplacer ou s’adapter : la faune sauvage en mode survie

Jonathan Lenoir

Le Dauphiné Libéré, 21/08 – 4 min

 

Le CNRS teste les effets du changement climatique sur des lézards et papillons

Olivier Guillaume

Ladepeche.fr, 22/08 – 4 min

 

Le protée, un étrange amphibien étudié dans une grotte à Moulis

Olivier Guillaume

Ladepeche.fr, 22/08 – 3 min

 

Renard, sangliers, ours… Que viennent faire les animaux sauvages en ville ?

Patrick Haffner

Bfmtv.com, 21/08 – 6 min

 

Asphyxie, maladies… Le réchauffement climatique décime aussi les poissons d’eau douce

Simon Blanchet

Lexpress.fr, 22/08 – 4 min

 

Dans les Alpes du Sud, les parcs solaires rongent les forêts

Nicolas Viovy

Le Monde, 21/08 – 6 min

 

Béarn : des chercheurs tentent de percer les mystères d’une eau aux « caractéristiques uniques au monde »

Pierre Cartigny

Sudouest.fr, 19/08 – 4 min

 

Colombie : un fonds financier pour protéger l’Amazonie

François-Michel le Tourneau

Rfi.fr, 20/08 – 2 min

 

Pussy Riot, 10 ans après : le poids géopolitique de l’activisme russe

Marie Mendas

Rfi.fr, 21/08 – 50 min

 

Le temps, l’ultime frontière infranchissable ?

François Forget

Marianne, 18/08 – 7 min

 

Kurt Cobain, Donald Trump, QAnon : comment le style d’écriture peut trahir

Florian Cafiero

Levif.be, 19/08 – 7 min

 

Quand TikTok se transforme en boule de cristal

Romy Sauvayre

Lepoint.fr, 20/08 – 8 min

 

They said it was impossible”: how medieval carpenters are rebuilding Notre-Dame

Frédéric Épaud

Theguardian.com, 20/08 – 5 min

 

La mort du sociologue Jean Baechler

Lemonde.fr, 19/08 – 5 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Climat : prévisions météorologiques, coût des canicules, feux et urbanisme dans les Landes

La survenue de phénomènes climatiques extrêmes cet été pose la question de la fiabilité des prévisions météorologiques, lesquelles n’ont pas, par exemple, alerté sur les vents violents en Corse jeudi dernier. Libération reprend les explications de Jean-Pierre Chaboureau et Robert Vautard sur le fonctionnement des modèles météorologiques en France et en Europe. L’un des modèles utilisés par Météo France, « Arome », a précisément été conçu pour améliorer la prévision à courte échéance des phénomènes dangereux. Les dernières analyses des images satellites de la tempête montrent qu’il s’agissait d’un orage supercellulaire mué en derecho, affirme Robert Vautard dans Corse Matin. Invité sur RFI, Gerhard Krinner déclare que « ces phénomènes sont extrêmement difficiles à prévoir ».

Dans une récente étude, l’agence Santé Publique France a tenté de proposer une estimation monétaire de l’impact sanitaire des épisodes de canicule entre 2015 et 2020, indique La Tribune. Au total, le coût des effets directs et indirects de ces épisodes s’établit à « environ 37 milliards d’euros pour la mortalité, 6 milliards d’euros pour la perte de bien-être et 31 millions d’euros pour le recours aux soins », précise Olivier Chanel, co-auteur de ces travaux. Pour l’année 2022, « on devrait être dans l’ordre de grandeur de 2019 et 2020 », indique-t-il.

Dans Mediapart, Christine Bouisset indique qu’outre la sécheresse et les vagues de chaleur, les incendies qui ravagent les Landes cet été s’expliquent par « l’urbanisation massive et anarchique de ce territoire de plus en plus attractif ».

Par ailleurs, Le Huffington Post cite Agathe Euzen concernant les moyens de lutter contre la sécheresse et Bruno Chaume à propos de la réapparition de vestiges sous l’effet du recul des lits des fleuves et de l’assèchement des champs. Le Point reprend les explications de Caroline Muller sur la formation des épisodes cévenols, ainsi que celles de Jonathan Lenoir s’agissant de l’impact des canicules sur la biodiversité. Se basant sur les déclarations de Jean-Marc Limousin, Le Figaro décrit la fragilisation des arbres. Enfin, citée par Aujourd’hui en France, Nolwenn Lesparre explique que les sols asséchés ne pourront retrouver leur capacité d’absorption que lorsqu’ils seront « arrosés par une pluie fine et continue ».

Libération, 20/08 – 8 min

Corse Matin, 22/08 – 3 min

Rfi.fr, 19/08 – 7 min

Latribune.fr, 21/08 – 6 min

Mediapart.fr, 18/08 – 6 min

Huffingtonpost.fr, 20/08 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 21/08 – 5 min

Lepoint.fr, 21/08 – 2 min

Le Figaro, 20/08 – 4 min

Aujourd’hui en France, 22/08 – 2 min

 

Une molécule qui endort les bactéries

Une équipe de scientifiques emmenée par Yvon Le Maho a cherché à comprendre pourquoi le manchot mâle qui couve son œuf pendant plusieurs semaines est capable de nourrir ses petits à leur naissance alors qu’il n’est pas parti à la recherche de nourriture fraîche. En effet, le manchot mâle sait conserver la nourriture intacte à 37 °C grâce à une molécule antimicrobienne de la famille des défensines, qui endort les bactéries. Cette découverte pourrait permettre de développer une nouvelle génération d’antibiotiques.

Francetvinfo.fr, 20/08 – 3 min

 

Bloom, un nouveau modèle de langue construit à partir de 46 langues

La Recherche consacre un article à Bloom, un nouveau modèle de langue issu de l’initiative BigScience. Depuis le 12 juillet 2022, Bloom est accessible sur le site Internet de Hugging Face. Tous les centres de recherche, publics ou privés, peuvent l’exploiter librement. Les scientifiques créateurs de Bloom ont découpé les mots en sous-mots, explique Claire Gardent, lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2022 pour ses travaux entre linguistique et informatique et membre du comité de pilotage de BigScience. Comprenant 176 milliards de paramètres, Bloom a nécessité, pour son entraînement, l’accès au supercalculateur Jean Zay.

Larecherche.fr, 19/08 – 6 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Un outil thérapeutique pour les entreprises

La start-up Open Mind Neurotechnologies a développé des outils d’immersion et de formation pour entraîner les compétences émotionnelles, cognitives et sociales en entreprise. Inspirées par les neurosciences et les thérapies comportementales, ses solutions s’appuient sur la réalité virtuelle et le jeu vidéo. Le lancement opérationnel d’Open Mind Neurotechnologies a nécessité 5 ans de R&D, en coopération notamment avec le CNRS.

Usine-digitale.fr, 19/08 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut