Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er août 2022


image001.png@01D8A59E.64128220 » data-mce-style= »width: 722px; height: 169px; »>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

France Relance finance des dizaines de start-up de l’espace

Le volet spatial du plan France Relance est prêt. Il mobilise 515 millions d’euros pour la finalisation d’Ariane 6 (165 millions), le soutien à l’innovation (200 millions) et le financement de la recherche (150 millions). Au total, 91 projets ont été sélectionnés par le Centre national d’études spatiales (CNES) et validés par la Direction générale des entreprises (DGE) à Bercy. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, doit dévoiler ce lundi les lauréats du dispositif nanosatellites. Au total, la moitié des entreprises lauréates du volet spatial de France Relance sont des start-up, des TPE et des PME. Cinq projets collaboratifs de recherche – associant des acteurs historiques à des start-up – seront financés à hauteur de 75 millions d’euros.

Le Figaro, 01/08 – Temps de lecture : 4 min

 

RTE, le CNRS et l’ENS Paris-Saclay s’allient pour la santé des lignes électriques

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, se rapproche des scientifiques du CNRS et de l’ENS Paris-Saclay pour mener des projets de recherche conjoints sur le vieillissement de ses installations, notamment les lignes à haute tension et à très haute tension. Les trois établissements sont réunis depuis le mois de juin au sein de la chaire Physique des lignes aériennes, modélisations, expériences et simulation (PhLAMES), qui mobilise une vingtaine de personnes. Le centre Borelli, le laboratoire Systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie, et le Laboratoire de mécanique Paris-Saclay travailleront sur différentes problématiques selon leur domaine d’expertise.

Lesechos.fr, 29/07 – 3 min

 

 

 

Darmanin à Lyon : des promesses et des tacles

Isabelle Veyrat-Masson

Bfmtv.com, 30/07 – 24 min

 

Climat : pourquoi les « nuits tropicales » vont se multiplier

Fabio D’Andrea

Lexpress.fr, 30/07 – 4 min

 

Les arbres, malades des sécheresses

Jean-Marc Limousin

La Croix, 01/08 – 4 min

 

Une boîte à outil synaptique pour étudier la mémoire

Daniel Choquet

Sciencesetavenir.fr, 29/07 – 2 min

CNRS, 27/07

 

Covid-19 : le P2G3, un nouvel anticorps prometteur contre Omicron et ses sous-variants

Morgane Bomsel

Lexpress.fr, 30/07 – 2 min

 

Pollinisation : le rôle « d’abeille des mers » d’un petit crustacé découvert à Roscoff

Letelegramme.fr, 30/07 – 2 min

CNRS, 28/07

 

Crevettes, poissons et cétacés en danger en raison de la pollution sonore sous-marine selon une étude de l’UA

Frédéric Bertucci

La1ere.francetvinfo.fr, 31/07 – 2 min

 

En Corse, le naufrage de la langouste rouge

Le Monde, 30/07 – 5 min

 

Dans le massif des Ecrins, le glacier Blanc, un géant en sursis

Ludovic Ravanel

Le Monde, 31/07 – 8 min

 

Ruée vers les astéroïdes

Patrick Michel, Marco Delbo

La Marseillaise, 30/07 – 3 min

 

Vladimir Poutine a-t-il perdu la raison ?

Marie Mendras

Rtl.fr, 29/07 – 2 min

 

Botswana : les merveilles du delta de l’Okavango

Tf1info.fr, 31/07 – 2 min

 

En Iran, un réseau kurde « lié au Mossad » démantelé

Bernard Hourcade

La-croix.com, 29/07 – 2 min

 

Les empires du foot

Luc Arrondel

Le Journal du Dimanche, 31/07 – 7 min

 

Ligue 2 : les mastodontes économiques Saint-Etienne et Bordeaux vont-ils écraser le championnat ?

Luc Arrondel

Francetvinfo.fr, 30/07 – 4 min

 

Comment l’accent régional peut faire la différence au théâtre

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Lefigaro.fr, 31/07 – 4 min

 

La fabuleuse histoire… du crayon à papier

Manuel Charpy

Rfi.fr, 01/08 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

OneWater : un programme qui réunira l’ensemble des acteurs de l’eau

Agathe Euzen

Actu-environnement.com, 29/07 – 4 min

 

L’Etat dicte sa loi aux collectivités et aux associations

Julien Talpin

Lagazettedescommunes.com, 29/07 – 7 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Observation de la fluidité des chromosomes dans le noyau des cellules

Une équipe menée par des scientifiques du CNRS et de l’Institut Curie, en partenariat avec des théoriciens du MIT (Boston), a réussi à manipuler des chromosomes dans le noyau d’une cellule grâce à des aimants microscopiques. « Le noyau étant un endroit encombré, plein de filaments emmêlés, il était assez raisonnable de penser qu’il ne serait pas évident de tirer sur un petit bout de chromosome sans déformer tout ce qu’il y a autour », explique Antoine Coulon, qui a encadré ces travaux. Pour mener l’expérience, des centaines de nanoaimants ont été fixés sur un « locus » – une position fixe – du chromosome 1, de même qu’un aimant un peu plus gros pour tirer le petit bout de chromosome. Contre toute attente, celui-ci est venu sans difficulté, sans que rien ne bouge autour de lui. La force nécessaire pour l’étirer et la manière dont il reprenait sa forme initiale ont également pu être mesurées. L’étude a été publiée jeudi dans Science.

Le Figaro, 01/08 – 4 min

CNRS, 29/07

 

Une mission pour mieux comprendre les dépressions arctiques

Du 4 au 27 août, une équipe de recherche anglo-franco-américaine observera les dépressions polaires afin de mieux comprendre leur développement et leur lien avec la fonte de la banquise. Pour cela, deux avions de recherche transformés en laboratoires volants survoleront l’océan Arctique. A l’aide d’un ATR-42 équipé d’instruments de télédétection et de mesure, des scientifiques français étudieront les nuages au sein de ces dépressions. L’équipe anglaise observera pour sa part les échanges se produisant au contact océan-atmosphère et banquise-atmosphère. Ces travaux permettront à terme de représenter de manière plus réaliste les dépressions arctiques dans les modèles de prévision météorologique et de climat.

France 3 Régions, 29/07 – 2 min

CNRS, 28/07

 

« Chaque année, des millions de tonnes de plastiques à la mer »

Le Maine Libre publie un entretien avec Fabienne Lagarde, dont les recherches portent sur la dégradation des plastiques dans l’océan. « On étudie ce qui part en micro ou nanoparticules, voire, se transforme en CO2, qui peut contribuer alors à l’acidification de l’océan. Auprès des industriels, nous visons beaucoup la recherche sur les emballages », explique-t-elle. L’enseignante-chercheuse alerte contre « les impacts que nous ne connaissons pas encore », notamment les conséquences de certains additifs toxiques et celles du déplacement des microplastiques jusque vers les calottes glaciaires. « Chaque année, 8 à 15 millions de tonnes de plastiques arrivent à la mer. Et les prévisions annoncent que ces chiffres pourraient doubler les prochaines années », rappelle-t-elle.

Ouest France, 31/07 – 3 min

 

Nouvelle tournée d’Antony Blinken en Afrique

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rendra en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et au Rwanda entre le 7 et le 12 août. Selon Marc Lavergne, cette visite est bien plus qu’une simple réaction à la récente visite de Sergei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, puisqu’elle concerne « des pays alliés, qui ont des préoccupations indépendantes de la Russie ». « Deux visites de Blinken en moins d’un an », c’est une façon pour les Etats-Unis de dire que l’Afrique compte et qu’ils sont prêts à s’engager « vraiment ». Il s’agit aussi « de tirer un trait » sur les années Donald Trump, lequel « méprisait les Africains » et s’intéressait davantage au Moyen-Orient.

Tv5monde.com, 31/07 – 5 min

 

Le phénomène « transgenre » est-il universel ?

Interviewée par Le Point, Mélanie Gourarier apporte des nuances à l’idée selon laquelle le phénomène transgenre en Occident peut être rapproché des identités de genre non figées dans des cultures plus traditionnelles, par exemple les fa’afafine aux Samoa, les fakaleiti aux Tonka, les fakafafine à Wallis-et-Futuna, ou encore les rae rae en Polynésie. « Ce que l’on considère comme relevant de la transidentité aujourd’hui n’est pas celle d’hier », met-elle en garde. Pour l’anthropologue, « la catégorie trans, pensée comme une nouveauté, est à relativiser. Au sens où, ce qui relève vraiment de la nouveauté, c’est la radicalité de la bipolarisation (…). C’est plutôt notre société et notre époque qui produisent des catégories extrêmement surplombantes sur les individus. »

Lepoint.fr, 29/07 – 4 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut