France Relance met en orbite six projets basés sur les nanosatellites
Le volet spatial du plan France Relance finance à hauteur de 10 millions d’euros la mise en orbite de six technologies et services innovants basés sur des nanosatellites. Trois projets de technologies innovantes ont été sélectionnés (l’application du LiFi dans l’espace ; la solution Synchrocube, complémentaire ou alternative au système de positionnement GNSS ; ainsi qu’un projet visant à tester en orbite huit technologies nanosatellites. Les trois démonstrateurs de services innovants sélectionnés sont : un projet visant à déployer en orbite un système d’imagerie hyperspectrale, porté par Sophie Engineering, Magellium et l’Onera ; un projet de connectivité au sein d’une constellation pour couvrir une grande surface du globe en quasi-temps réel, porté par Reosc (Safran), LeanSpace et le LAAS-CNRS ; ainsi qu’un projet visant à fournir une caractérisation des aérosols atmosphériques nécessaire à l’estimation de la qualité de l’air à l’échelle locale et globale, porté par Grasp, spin-off du Laboratoire d’optique atmosphérique lié au CNRS.
Usinenouvelle.com, 02/08 – Temps de lecture : 3 min
Les scientifiques inquiets de l’arrêt du transport des primates par Air France
Suite à l’annonce d’Air France, le 30 juin dernier, de l’arrêt du transport à bord de ses avions de primates destinés à des laboratoires, des associations de défense des droits des animaux comme PETA ou 30 Millions d’Amis ont manifesté leur joie. Mais cette décision inquiète le monde de la recherche. Les primates non-humains sont « extrêmement précieux et indispensables pour un certain nombre de recherches », explique Ivan Balansard du bureau d’éthique et modèles animaux de l’institut des sciences biologiques du CNRS. Ils représentent une part « très marginale » des animaux utilisés, « entre 0,1 % et 0,2 % », précise-t-il. Pour le docteur vétérinaire, le combat des associations devrait plutôt porter sur la demande de solutions alternatives, un objectif fixé par la directive européenne sur l’expérimentation animale. De plus, la décision d’Air France « est à l’opposé de ce qu’elle prétend servir », car « les animaux étaient transportés dans des conditions extrêmement surveillées ». « Ailleurs qu’en Europe, ce sera forcément moins bien pour les animaux », affirme Ivan Balansard.
Nationalgeographic.fr, 01/08 – 8 min
|
Macron à Brégançon pour une pause studieuse
Isabelle Veyrat Masson
Bfmtv.com, 01/08 – 5 min
Un nano-robot à base d’ADN pour explorer vos cellules
Futura-sciences.com, 01/08 – 4 min
CNRS, 28/07
Covid-19 : qu’est-ce que le rebond de positivité dont souffre Joe Biden ?
Morgane Bomsel
Lexpress.fr, 01/08 – 3 min
Alzheimer : des soupçons de fraude sur des recherches liées à la maladie
Bernard Meunier
La-croix.com, 01/08 – 3 min
Régénération cellulaire : la première greffe biologique imprimée en 3D
Christophe A. Marquette
La Tribune, 02/08 – 7 min
Sécheresse : comment la France apprend en urgence à vivre avec de moins en moins d’eau
Isabelle Chuine
Aujourd’hui en France, 01/08 – 4 min
Allons-nous manquer d’eau à la rentrée ?
Agnès Ducharne
Franceculture.fr, 01/08 – 8 min
En Egypte, un procès de féminicide très politique
Perrine Lachenal
Liberation.fr, 01/08 – 5 min
Les cités mayas frappées par l’évolution du climat
Chloé Andrieu
Les Echos, 02/08 – 7 min
|
|
Portrait de Vance Bergeron
Dans le cadre de sa série sur des capacités physiques et mentales exceptionnelles, Le Monde consacre un article à Vance Bergeron, tétraplégique incomplet depuis un accident de la route, qui mène des expérimentations sur l’électrostimulation pour pouvoir faire du vélo. En les testant déjà sur lui-même, ce chercheur franco-américain essaie d’améliorer ces techniques non invasives pour aider à la rééducation, voire au rétablissement de certaines fonctions neuronales. La création, en 2018, d’une salle de sport adaptée aux handicapés et l’association qui la gère, l’Advance NeuroRehabiliation Therapies and Sport, ont été l’un des motifs qui ont valu à Vance Bergeron l’une des médailles de l’Innovation du CNRS en 2019. « De la paillasse à la réalité, c’est cette recherche transversale que le CNRS a saluée », relate Vance Bergeron. Avant son accident, il avait aussi créé la start-up Airinspace de décontamination de l’air intérieur par décharge plasma.
Lemonde.fr, 02/08 – 8 min
Un projet de surveillance des ondes électromagnétiques est soumis aux Grenoblois
A Grenoble, deux chercheurs du laboratoire « Grenoble images parole signal automatique » proposent de créer un observatoire indépendant de surveillance des ondes électromagnétiques. Les ondes émises par la 5G seraient mesurées, mais aussi toutes celles liées à la téléphonie mobile, à la radio, aux téléphones sans fil, aux objets connectés, à la télévision, etc. Concrètement, il s’agirait d’installer une dizaine de stations fixes dans la ville et une station mobile « pour mesurer les valeurs 7 jours sur 7 et 24 heures/24 », explique Marco Congedo, l’un des deux porteurs du projet. Le projet est soumis au vote des Grenoblois jusqu’au 3 septembre, dans le cadre du budget participatif de la Ville. S’il est réalisé, Grenoble deviendra la première commune à se doter d’un dispositif indépendant de l’ANFR et des opérateurs téléphoniques.
Le Dauphiné Libéré, 02/08 – 3 min
|
|