Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er avril 2022


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Présidentielle 2022 : carte des comptes Twitter, « vote jeune »

Pour comprendre comment se fabrique l’opinion des Français en ligne, Le Monde a travaillé avec la société Linkfluence, qui a recueilli des données, et le programme de recherche Linkage, qui en a effectué l’analyse. Une carte des comptes Twitter liés à la campagne présidentielle a ainsi été établie, révélant, grâce à un algorithme de placement, les rapports de force politique en ligne. Cette carte montre tout d’abord que Twitter est un miroir déformant. Elle montre également qu’Eric Zemmour règne sur la « fachosphère » et que les forces de gauche ont perdu du terrain face à la sphère mélenchoniste. Le Monde s’intéresse par ailleurs à une rumeur lancée en ligne en décembre 2021, qui a visé la première dame, Brigitte Macron. Le quotidien cite notamment David Chavalarias, auteur du livre Toxic Data (Flammarion), consacré aux dynamiques politiques observées sur les réseaux sociaux. De son côté, La Tribune publie un article d’opinion de Tom Chevalier à propos du vote des jeunes. Le chercheur relève que les propositions des candidats à destination des jeunes ne portent pas sur les enjeux qui mobilisent ces derniers aujourd’hui, en particulier l’environnement.

Le Monde, 01/04 – Temps de lecture : 3 min

Lemonde.fr, 31/03 – 8 min

Lemonde.fr, 31/03 – 6 min

Lemonde.fr, 31/03 – 7 min

Latribune.fr, 01/04 – 5 min

 

Guerre en Ukraine : aide à l’Ukraine, grisou lorrain

Dans une tribune au Monde, un professeur et deux chercheurs spécialistes des conflits contemporains, dont Adam Baczko, mettent en garde contre d’éventuel travers de l’aide occidentale à l’Ukraine. Alors que la perspective d’une guerre longue se renforce, l’aide massive et rapide, évidemment nécessaire, pourrait aussi présenter des effets pervers. En particulier, la manière dont les financements s’organisent aujourd’hui peut créer des cercles vicieux par la suite.

De son côté, Le Figaro observe que la guerre en Ukraine relance l’intérêt pour l’exploitation du grisou dans l’ancien bassin houiller lorrain. Des chercheurs planchent depuis quatre ans sur la faisabilité de l’exploitation du gaz de charbon via le programme Regalor. Philippe de Donato, coresponsable du programme, se demande si le territoire « peut se payer le luxe d’avoir un tel potentiel et de ne pas le considérer ».

Lemonde.fr, 01/04 – 4 min

Lefigaro.fr, 01/04 – 3 min

 

Covid-19. Une meilleure compréhension du rôle de la nucléoprotéine N

Des scientifiques ont décrypté le fonctionnement d’une protéine particulière du SARS-CoV-2, la nucléoprotéine N, qui est essentielle à la réplication du virus. Leurs travaux, publiés en janvier dans la revue Science Advances, pourraient déboucher sur la mise au point de nouveaux inhibiteurs pour traiter le Covid-19. Ils montrent en effet que, « quand la nucléoprotéine N rencontre la protéine nsp3, la partie désordonnée centrale de N se replie autour de nsp3 », indique Martin Blackledge. « Avoir cette compréhension de la façon dont l’interaction se passe est essentiel pour développer des inhibiteurs capables d’entraver la réplication virale, en ciblant autre chose que des polymérases, pour éviter le phénomène de résistance aux antiviraux », précise le chercheur.

Usinenouvelle.com, 29/03 – 4 min

 

« Pour protéger leurs intérêts, les élites s’extraient du droit commun »

Libération publie un entretien avec Pierre Lascoumes, auteur de l’essai « L’Economie morale des classes dirigeantes » (Presses de Sciences-Po), consacré à la délinquance en col blanc. Selon le sociologue, « en politique comme en matière économique règne la même vision du monde. Au nom de la fonction exercée, de la défense de l’intérêt général ou de la croissance, les élites s’extraient du droit commun et s’arrogent leurs propres normes en préservant leur capacité autorégulatrice de tout regard extérieur ». Elles résistent, plutôt bien que mal, aux coups de boutoirs de la société civile.

Liberation.fr, 31/03 – 8 min

 

 

Le prix de l’essai EcoloObs 2022 a sélectionné ses cinq finalistes

Geneviève Pruvost

Nouvelobs.com, 31/03 – 4 min

 

En Antarctique, cinq semaines avec l’expédition scientifique, à bord du voilier Tara

Chris Bowler

Le Figaro, 01/04 – 12 min

 

Recherche. A quel point l’Homme interagit avec le littoral, dans la Caraïbe ?

La1ere.francetvinfo.fr, 31/03 – 3 min

 

Alessandro Morbidelli : le top modèle de Nice

Alessandro Morbidelli

Franceculture.fr, 31/03 – 58 min

 

La sonde Solar Orbiter zoome sur le Soleil

Sciencesetavenir.fr, 31/03 – 5 min

 

Erquy. Astronomes et géologues se penchent sur l’histoire de la Terre

Jacques Laskar

Ouest-France.fr, 31/03 – 2 min

 

Les ruraux ont un meilleur sens de l’orientation que les citadins, et c’est la science qui le dit

Antoine Coutrot

Ouest-France.fr, 31/03 – 3 min

Francetvinfo.fr, 01/04 – 3 min

CNRS, 30/03

 

Les entreprises accélèrent dans le quantique

Elham Kashefi

Le Figaro, 01/04 – 4 min

 

McKinsey, itinéraire d’une polémique

Frédéric Pierru

Le Figaro, 01/04 – 8 min

 

Guerre en Ukraine : pourquoi la rhétorique bestialisante de Vladimir Poutine est inquiétante

Laurent Bègue-Shankland

Lejdd.fr, 31/03 – 5 min

 

Gilets jaunes : comment le piège des théories du complot a paralysé le mouvement

Florian Cafiero

Lejdd.fr, 31/03 – 6 min

 

Nantes. Une chercheuse récompensée pour ses travaux sur les maladies auto-immunes

Carole Guillonneau

Ouest-France.fr, 31/03 – 1 min

 

Sylvie Benzoni-Gavage : « Les mathématiques, un milieu encore peu féminisé »

Science-et-vie.com, 31/03 – 32 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut