Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 avril 2022

SYNTHESE DE PRESSE QUOTIDIENNE

4 avril 2022

Présidentielle : le poids des données et des réseaux sociaux

Le Journal du Dimanche et Nice matin reprennent les principaux résultats d’une étude du CNRS et de l’université de Nice sur le vocabulaire et le positionnement droite-gauche des candidats à l’élection présidentielle.

David Chavalarias indique dans Libération que l’analyse des réseaux permet d’anticiper certaines tendances, comme cela a pu être le cas avec le rapprochement entre Gilbert Colard et Éric Zemmour.

Sur Francetvinfo.fr et France Culture, le scientifique explique comment la manipulation des données et les réseaux sociaux peuvent influer sur une élection.

Dans une interview à Ouest France, Julien Talpin souligne la difficulté des institutions à s’adapter au phénomène de l’abstention.

Pour Le Parisien.fr, Bruno Cautrès analyse si Marine Le Pen pourrait récupérer les voix de Jean-Luc Mélenchon en cas de second tour face à Macron.

Dans un article sur le programme économique des droites, L’Humanité cite Gilles Ivaldi, qui estime que le projet d’Eric Zemmour s’apparente à un « poujadisme fiscal ».

Lejdd.fr, 03/04 – Temps de lecture : 3 min

Nicematin.com, 01/04 – 2 min

Francetvinfo.fr, 02/04 – 3 min

Franceculture.fr, 01/04 – 6 min

Ouest-france.fr, 03/04 – 7 min

Leparisien.fr, 01/04 – 4 min

L’Humanité, 03/04 – 7 min

Perseverance livre les premiers sons de la planète Mars

Le robot Perseverance a pu enregistrer, grâce à un micro développé en France, les premiers sons de la planète Mars audibles par l’oreille humaine. Le résultat le plus surprenant est qu’il existe en réalité deux vitesses du son sur Mars, une pour les aigus et une pour les graves. « Sur Terre, les sons de l’orchestre vous parviennent à la même vitesse, qu’ils soient graves ou aigus. Imaginons sur Mars, si vous êtes placés un peu loin de la scène… vous allez avoir un sacré décalage », explique Sylvestre Maurice, co-responsable scientifique de l’instrument SuperCam du rover, où est installé le microphone.

Futura-Sciences.com, 04/04 – 7 min

Francetvinfo.fr, 01/04 – 2 min

Rfi.fr, 01/04 – 2 min

La-croix.com, 01/04 – 3 min

Estrepublicain.fr, 02/04 – 2 min

Cnrs.fr, 01/04

L’environnement où l’on grandit influence notre sens de l’orientation

Une étude parue dans Nature établit un lien entre l’environnement où nous avons passé notre enfance et notre capacité à lire une carte, à nous orienter dans l’espace ou à retrouver un itinéraire. « Cela montre que la période où le cerveau se développe est un moment clé dans le développement », souligne Antoine Coutrot.

Lesechos.fr, 02/04 – 3 min

Cnrs.fr, 30/03

Les filles attribuent plus souvent leurs échecs à un manque de talent

Thomas Breda

Elle.fr, 01/04 – 3 min

Les poissons, maîtres du calcul

Aurore Avarguès-Weber

Des records de froid dans tout le pays

Robert Vautard

Leparisien.fr, 02/04 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 01/04 – 3 min

« Les sanctions économiques vont d’abord appauvrir la classe moyenne russe »

Élie Cohen

Lejdd.fr, 03/04 – 5 min

Bfmtv.com, 01/04 – 3 min

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est-il réellement coupé du monde ?

Hélène Blanc

Rtl.fr, 01/04 – 1 min

Guerre en Ukraine : Face à la propagande russe, « une grande partie des Français a saisi la bonne information »

Hugo Mercier

20Minutes.fr, 02/04 – 4 min

Sciences. La Balkanatolie, le continent disparu

Grégoire Métais

Humanite.fr, 01/04 – 4 min

L’hérédité comme on ne vous l’a jamais racontée

Étienne Danchin

Pourlascience.fr, 03/04 – 2 min

« Outre la dette, l’impôt est l’autre façon de faire face à des dépenses exceptionnelles »

Laure Quennouëlle-Corre

Comment Frankenstein a inspiré la science ?

Christophe Marquette

Caminteresse.fr, 03/04 – 5 min

Des satellites pour traquer le méthane

La-croix.com, 03/04 – 4 min