CNRS
Synthèse de presse
1er juin 2023
IHU de Marseille. « La justice suit son cours », affirme le ministre de la Santé
Le sénateur Bernard Jomier a saisi le procureur de la République de Marseille et déposé une question écrite à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, concernant la recherche « manifestement illégale menée sur 30 000 personnes par l’IHU Méditerranée pendant l’épidémie de Covid-19 ». Cette démarche fait suite à la publication de Didier Raoult, ancien directeur de l’établissement, sur son protocole à base d’hydroxychloroquine, qui pourrait s’apparenter à un essai clinique sauvage. Seize sociétés savantes de médecine ont, dans une tribune au Monde publiée le 28 mai, dénoncé cet essai et demandé aux autorités de « faire respecter la loi ». Le ministre de la Santé, François Braun, a fait savoir que « la justice suit son cours » sur les dérives de l’IHU de Marseille à l’ère Raoult. En éditorial, Le Monde rappelle que les ministres de la Santé et de la Recherche avaient déjà saisi la justice en septembre 2022 sur certaines pratiques de l’IHU Méditerranée, et que le CNRS et l’Inserm avaient retiré leur agrément à l’institut en 2016 et 2019 respectivement.
Le Monde, 01/06 – 3 min
Lepoint.fr, 31/05 – 5 min
Bfmtv.com, 31/05 – 2 min
Actualités des laboratoires
« Les microplastiques sont une bombe à retardement sanitaire »
Parallèlement aux négociations en cours à Paris pour enrayer la croissance exponentielle de la production mondiale de plastique, Libération publie un entretien avec Jean-François Ghiglione, qui alerte sur le fléau de la pollution plastique. Le scientifique a été auditionné à l’Assemblée nationale le 24 mai, à l’initiative du député Jimmy Pahun, pour alerter sur les méfaits de ce matériau produit à partir de combustibles fossiles. « Le problème majeur pour notre santé, ce n’est pas le polymère lui-même mais les additifs chimiques qui entrent dans la composition du plastique », déclare-t-il. « Ce sont des bombes à retardement sanitaire : les microplastiques présents dans l’environnement en quantité effroyable vont se transformer en dangereux nanoplastiques », lesquels sont trop petits pour être récupérés. « Aujourd’hui, ils sont là et on ne peut rien faire. »
Liberation.fr, 01/06 – 8 min
Un puits de carbone en plein Pacifique
Une étude issue du travail de 90 scientifiques et publiée dans la revue Science annonce la découverte d’un puits de carbone au milieu du Pacifique Sud, près de l’arc volcanique de l’archipel des Tonga. Des volcans peu profonds et actifs y relarguent des micronutriments essentiels à la vie. De manière inédite, l’étude a permis de démontrer des effets en cascades sur la captation de CO2 dans l’atmosphère. « Une partie du fer émis dans ces fluides atteint la couche éclairée de l’océan, celle où se fait la photosynthèse c’est-à-dire la fixation du CO2 par les microalgues du plancton », expliquent les deux autrices principales de cette étude, dont Cécile Guieu.
Aujourd’hui en France, 01/06 – 3 min
CNRS, 26/05
Mieux comprendre comment les océans captent le carbone
Les mers et les océans sont de véritables « pompes biologiques à carbone », séquestrant à eux seuls entre 30 et 40 % du gaz carbonique émis par les activités humaines. Une mission de quarante jours baptisée Apero part ce vendredi au PAP-SO, un laboratoire sous-marin situé dans l’Atlantique Nord, pour élucider le rôle du phytoplancton dans l’absorption du carbone. Les scientifiques vont tenter de « mieux identifier comment ce qu’on appelle la neige marine, ces particules de CO2 captées à la surface qui tombent ensuite dans les profondeurs marines, passe de l’état de carbone minéral à carbone organique », explique Christian Tamburini, l’un des chefs de mission de l’expédition.
Aujourd’hui en France, 01/06 – 3 min
A Roscoff, une plateforme mondiale de recherches dédiée aux algues
Une plateforme à la pointe de la technologie a été installée à la station biologique de Roscoff (Finistère). Elle a été financée grâce au prix de 250 000 euros décerné en 2020 par la Fondation Bettencourt-Schueller à Susana Coelho pour ses recherches sur la reproduction des algues brunes. Ces outils d’analyse et d’imagerie innovants sont ainsi à la disposition des scientifiques pour aller scruter dans le moindre détail ces « forêts des mers », sans les détériorer. « Ce matériel permet de combiner leur phénotypage et l’étude de leur génome. On va pouvoir aller plus loin dans l’étude du cycle de reproduction des algues », précise Susana Coelho.
Ouest-France.fr, 31/05 – 2 min
Découverte d’un manuscrit inédit de Montaigne
En juin 2022, la chercheuse Evelien Chayes a découvert un manuscrit autographe du philosophe Michel de Montaigne parmi des actes notariés au sein des archives départementales de la Gironde. Les actes, ficelés et datés de 1584, concernent des contrats passés avec des artisans pour le projet de construction d’un chai aux Chartrons, porté par Michel de Montaigne, alors maire de Bordeaux. Au dos de l’un d’eux se trouve un texte manuscrit de l’édile, brouillon d’une lettre dont la version définitive a disparu. « On le voit se corriger et il fait de son mieux pour une missive efficace qui ne va pas froisser son interlocuteur », commente Evelien Chayes.
20minutes.fr, 31/05 – 3 min
Innovation
Moon Surgical prêt à industrialiser son robot assistant chirurgical
L’entreprise franco-américaine Moon Surgical, spécialiste de la robotique collaborative pour la chirurgie mini-invasive, vise une première unité de production en région parisienne d’ici douze mois. Elle vient pour cela de lever un peu plus de 50 millions d’euros. Sa technologie provient de travaux de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique. Le déploiement commercial est programmé à partir de 2024.
Usinenouvelle.com, 31/05 – 3 min
Et aussi
Perturbateurs endocriniens, additifs, pesticides… Les femmes sont-elles davantage affectées par les polluants ?
Véronique Maguer-Satta
20minutes.fr, 31/05 – 4 min
Fonte des glaciers, du permafrost et des inlandsis… Pourquoi la cryosphère alerte les experts de l’ONU
Tf1 Info, 31/05 – 4 min
Un procédé de stockage solide de l’hydrogène en finale du prix de l’inventeur européen
Daniel Fruchart
Usinenouvelle.com, 31/05 – 2 min
Toulouse : BeeGuard, des ruches connectées pour suivre l’activité des abeilles et mesurer la biodiversité locale
La Dépêche du Midi, 31/05 – 4 min
Payés 18 000 euros pour rester allongés, ils font avancer la recherche spatiale
Audrey Bergouignan
Science-et-vie.com, 31/05 – 3 min
Yoga, uniformes Harry Potter, profs célèbres… Enquête sur l’école primaire la plus chère de France
Grégoire Borst
L’Express, 01/06 – 7 min
On apprend mieux en s’amusant
Grégoire Borst
Lepoint.fr, 31/05 – 8 min
Pourquoi et comment prendre soin de ses muscles ?
France Piétri-Rouxel
Notretemps.com, 01/06 – 4 min
La préhistoire est un roman
Marylène Patou-Mathis
France Culture, 31/05 – 39 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)