CNRS
Synthèse de presse
2 juin 2023
Didier Raoult n’est plus un « grand scientifique » au vu de ses « pratiques déviantes »
Le parquet de Marseille a confirmé mercredi une perquisition en cours au sein de l’IHU de Marseille dans le cadre d’une enquête ouverte en juillet 2022 au sujet de la prescription illégale d’hydroxychloroquine par les services de Didier Raoult lors de l’épidémie de Covid-19. Des signalements avaient été émis par l’Agence nationale de sécurité du médicament en octobre 2021 et mai 2022. « Il a été un grand scientifique », mais « il a eu des problématiques de management, de harcèlement moral », en plus « des pratiques effectivement déviantes, non-correctes », a réagi la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, jeudi, sur France Info. En septembre 2022, avec le ministre de la Santé, François Braun, « nous avons démis Didier Raoult de ses fonctions de directeur de cet institut hospitalo-universitaire et (…) saisi le procureur », a-t-elle indiqué.
France Info, 01/06 – 2 min
France 3 Régions, 01/06 – 2 min
Lepoint.fr, 31/05 – 4 min
BFMTV, 01/06 – 4 min
Actualités des laboratoires
« On mange du plastique, on en respire »
Midi Libre publie un entretien avec Pascale Fabre, qui dirige le groupement de recherche Polymères et océans, consacré à la pollution par les plastiques. Cet outil créé en 2019 rassemble des scientifiques dans de « nombreuses disciplines » afin de « communiquer, de collaborer et in fine de faire avancer la recherche plus vite », explique-t-elle. Le problème de la pollution plastique dans les océans est connu depuis une trentaine d’années mais il apparaît aujourd’hui « beaucoup plus grave, beaucoup plus vaste que les seuls océans ». « On n’a pas conscience qu’on en mange, on n’a pas conscience qu’on en respire. » Bien qu’elle n’attende qu’un accord minimal à Paris sur la réduction de la production mondiale de plastique, Pascale Fabre se réjouit de la tenue d’un tel sommet, inenvisageable il y a quatre ans seulement.
Midi Libre, 02/06 – 4 min
Les moissons de l’expédition Tara Pacific apportent leurs premières conclusions
De mai 2016 à fin octobre 2018, la goélette de la fondation scientifique Tara Océan a sillonné le Pacifique pour tenter de découvrir la diversité cachée des récifs coralliens. Plusieurs milliers d’échantillons ont été passés au crible de la génomique, notamment par l’équipe de Pierre Galland. Fruit de ces analyses, une étude publiée jeudi dans la revue Nature Communication conclut que la diversité du microbiome des récifs coralliens du Pacifique pourrait à elle seule atteindre une valeur proche de la diversité totale des micro-organismes estimée jusqu’à présent sur Terre. Cette étude est l’une des huit parues jeudi à avoir pour point de départ l’expédition Tara Pacific. Les analyses ont également permis d’identifier des récifs coralliens vieux de plusieurs centaines d’années, au sujet desquels Serges Planes apporte des explications.
Le Figaro, 02/06 – 4 min
Lesechos.fr, 01/06 – 4 min
20minutes.fr, 01/06 – 2 min
Le Télégramme, 02/06 – 3 min
Les microfibres textiles perturbent le métabolisme des huîtres
Selon une étude publiée jeudi dans la revue Environmental Pollution, les microfibres de textile rejetées par nos machines perturbent la santé des organismes marins qui les ingèrent, notamment les huîtres, même à faibles doses. Les scientifiques ont notamment découvert que les fibres naturelles génèrent une inflammation des parois digestives de ces organismes filtreurs et affectent leur système immunitaire de manière plus importante que les fibres synthétiques. Les fibres naturelles ont en revanche l’avantage de se dégrader beaucoup plus vite en mer.
Leparisien.fr, 01/06 – 3 min
20minutes.fr, 01/06 – 2 min
Sciencesetavenir.fr, 01/06 – 2 min
France Bleu, 01/06 – 2 min
Le Télégramme, 01/06 – 3 min
« Les agences de notation mettent de l’huile sur le feu en accentuant les tendances »
Ce vendredi soir, l’agence de notation américaine Standard & Poor’s annoncera si elle dégrade la note de la France, comme l’a fait l’agence Fitch il y a quelques semaines. Interviewée par Libération, Anne-Laure Delatte indique que la « décision de Fitch n’a pas eu d’effet sur la capacité de la France à s’endetter », ni sur « le coût de l’emprunt ». Pour l’économiste, il ne s’agit pas « d’une perte d’influence » des agences de notation, mais « plutôt d’une influence irrégulière. Elles mettent de l’huile sur le feu en accentuant les tendances davantage qu’elles ne les créent. Les études montrent d’ailleurs qu’elles suivent les comportements des marchés ». Anne-Laure Delatte est par ailleurs invitée sur France Culture à expliquer si le recul actuel de l’inflation peut être vu comme le signe d’une sortie de la crise.
Libération, 02/06 – 4 min
France Culture, 02/06 – 8 min
Et aussi
Cancer : le fer et le cuivre présents dans le corps « augmentent la taille de la tumeur », selon des chercheurs français
Raphaël Rodriguez
France Info, 02/06 – 2 min
Le Quotidien du Médecin, 02/06 – 3 min
Pénurie d’eau en France : quelles solutions mettre en œuvre ?
Bernard Barraqué
RTL, 01/06 – 2 min
Les monumentales tortues luths de Guyane, un trésor en sursis
Damien Chevallier
Le Figaro, 02/06 – 8 min
La bioluminescence, tendance dans les abysses
Séverine Martini
Ouest-France.fr, 01/06 – 3 min
Quand des oiseaux jettent les déchets dans une poubelle
TF1 Info, 01/06 – 4 min
Le sanglier, ou le syndrome de la faune trop sauvage
Raphaël Mathevet
Libération, 02/06 – 4 min
Ce laboratoire normand qui transpire sur la clim’ du futur
La Tribune, 01/06 – 4 min
La bonne surprise de financements qui vont couvrir un tiers des coûts de construction de l’usine de recyclage « bio » de Carbios
Lesechos.fr, 01/06 – 3 min
« Les jeunes se tournent vers la chirurgie esthétique moins pour la beauté que par désir de se conformer aux normes »
Anne Gotman
Le Quotidien du Médecin, 02/06 – 3 min
Faut-il vraiment 3,5 % de la population pour faire une révolution (non-violente) ?
Sylvie Ollitrault
France Culture, 01/06 – 55 min
Cinéma français : l’exception culturelle est-elle en danger ?
Gwenaële Rot
France Culture, 01/06 – 58 min
Une étude révèle les origines génétiques des Québécois
Christian Dina
Capital.fr, 01/06 – 2 min
Paul Aussaresses, la torture est mon métier (1/4, 2/4, 4/4)
Sylvie Thénault, Malika Rahal
France Culture, 02/06 – 14 min
France Culture, 02/06 – 14 min
France Culture, 02/06 – 13 min
Vestiaires de nuit, histoires de modes
Manuel Charpy
France Culture, 02/06 – 58 min
Le muscle, un capital à préserver tout au long de sa vie
France Piétri-Rouxel
Les Echos, 02/06 – 10 min
Milan Kundera : écrire contre le « je »
Christian Salmon
France Culture, 02/06 – 41 min
L’argent de l’esclavage, débat sur une compensation historique
Myriam Cottias
Lemonde.fr, 02/06 – 15 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)