CNRS
Synthèse de presse
5 juin 2023
Vie du CNRS
Le CNRS lance un vaste programme de recherche sur le recyclage
En marge du sommet de l’ONU sur la pollution plastique, qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, le CNRS a annoncé le lancement du programme de recherche « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés ». Ce programme porte sur six ans et est doté de 40 millions d’euros issus du plan d’investissement public France 2030. Il s’intéresse à cinq familles de matériaux du quotidien et à plusieurs filières de recyclage, dont les batteries, l’énergie, les déchets électriques et électroniques, ainsi que les déchets ménagers. Les industriels ont déjà lancé des projets d’usine de recyclage, mais des difficultés persistent auxquelles la recherche peut apporter des solutions. Par exemple, des études porteront sur le désassemblage des plastiques multicouches.
Lefigaro.fr, 02/06 – 2 min
CNRS, 01/06
Ordre national du Mérite
La promotion dans l’Ordre national du Mérite qui vient d’être publiée comprend notamment Pierre Braunstein, directeur de recherche émérite du CNRS, membre de l’Académie des sciences, responsable de la division de chimie de l’Académie européenne des sciences et professeur à l’université de Strasbourg.
Bulletin Quotidien, 05/06 – 5 min
La Correspondance économique, 05/06 – 4 min
Actualités des laboratoires
A court d’eau
20 Minutes lance une série d’articles sur la question de l’eau en tant que ressource vitale, s’appuyant notamment sur les explications d’Agathe Euzen. Alors que les canicules et les sécheresses se multiplient, le quotidien se penche sur le risque d’une pénurie d’eau à cause du changement climatique. Il est nécessaire de « revoir nos usages » et de « considérer l’eau comme un bien commun au bénéfice de la société et pas seulement au bénéfice d’intérêts individuels, de rentabilité et de profit à court terme », déclare la scientifique. Concernant l’exposition de l’eau du robinet à la contamination aux pesticides, Agathe Euzen alerte sur le fait qu’on « invente en permanence » de nouveaux produits chimiques sans être « en capacité de mesurer les impacts de ces différentes matières actives au fur et à mesure de leur apparition », notamment leurs effets cocktails.
20minutes.fr, 02/06 – 5 min
20minutes.fr, 03/06 – 5 min
Une météo des forêts pour « faire prendre conscience du risque » d’incendie
Le président Emmanuel Macron a présenté vendredi la « météo des forêts », qui est publiée par Météo France pendant l’été, chaque jour à 17 heures, afin d’indiquer le niveau de danger de feu par département. A l’aide de couleurs allant du vert au rouge, des cartes du pays signalent le degré de risque selon différents paramètres, dont la température, la pluie, la force du vent, l’humidité de l’air et l’état de la sécheresse de la végétation. Jean-Baptiste Filippi explique à L’Obs que ce point quotidien « ne vise pas à prévenir les incendies mais à faire prendre conscience du risque, au quotidien. Plus la population possède d’informations, mieux elle peut se comporter. C’est très important, d’autant plus que l’on sait que 90 % des feux sont d’origine humaine, souvent à cause de négligences ».
Nouvelobs.com, 02/06 – 4 min
« Haïti semble s’éloigner de l’Etat de droit »
Alors que Port-au-Prince, capitale d’Haïti, est actuellement livrée à la loi de gangs armés, Libération publie un entretien avec Laënnec Hurbon, auteur du livre « Esclavage, religions et politique en Haïti » (PUL), sorti en mars dernier. « Les bandes ont proliféré de façon extrêmement grave après l’assassinat du président Jovenel Moïse. Depuis deux ans, 2 845 morts par balles ont été recensés par la fondation haïtienne FJKL, et plus d’un millier de kidnappings », déclare-t-il. L’anthropologue ajoute qu’« on ne peut pas se balader dans une rue à Port-au-Prince sans croiser des cadavres » et que « personne ne réagit », pas même l’Etat. « Haïti semble s’éloigner de l’Etat de droit », constate-t-il.
Libération, 05/06 – 8 min
Innovation
Un bateau-hydrolienne pour produire de l’eau douce en mer
Lors du prochain salon Vivatech, le CNRS mettra en avant sur son stand un projet de bateau-hydrolienne capable de produire de l’eau douce en mer. Ce projet est porté par VH Quatrevingtreize, une start-up créée par Stephan Quignard. Le chercheur a inventé un nouveau modèle d’hydrolienne fonctionnant dans les deux sens, et donc utilisable en mer. La fabrication par impression 3D à partir de matériaux biosourcés et recyclables permet en outre « de ne pas avoir de problème de corrosion et de pouvoir concevoir des machines sur mesures », explique Stéphan Guignard. Installées en parallèle d’un long navire à voiles, ces hydroliennes pourraient alimenter en énergie des systèmes de désalinisation d’eau de mer.
Lesechos.fr, 04/06 – 3 min
CNRS, 24/05
Et aussi
Les microfibres menacent la santé des huîtres
France 3 Bretagne, 02/06 – 2 min
BFMTV, 02/06 – 2 min
France Inter, 02/06 – 3 min
Ladepeche.fr, 04/06 – 2 min
Crise climatique : le CNRS lance une mission pour mieux comprendre comment les océans stockent le CO2
France Info, 02/06 – 1 min
Célimer, un vaisseau amiral sétois pour l’étude et la préservation des océans
Midi Libre, 02/06 – 2 min
Comment le « sang des glaciers » fait fondre nos montagnes
Aujourd’hui en France, 02/06 – 3 min
Biodiversité : pour tout comprendre et mieux la préserver
Philippe Grandcolas
TF1 Info, 03/06 – 8 min
Tourisme et adaptation au changement climatique, comment distinguer l’utile du futile
Sylvie Clarimont
Rfi, 02/06 – 49 min
Quand les géo-ingénieurs manipulent le climat
Françoise Gaill, Sophie Gambardella
Les Echos, 02/06 – 12 min
Forum Teratec 2023 : trois contributions exemplaires du calcul intensif aux sciences de la Terre et du climat
Usinenouvelle.com, 02/06 – 4 min
Mobilités post-Covid : les Franciliens ont-ils changé leur manière de se déplacer ?
Latribune.fr, 04/06 – 7 min
Protection des troupeaux contre les prédateurs, quelles conséquences dans les Pyrénées-Atlantiques ?
France Bleu, 02/06 – 2 min
La plupart des Québécois sont des descendants directs des premiers colons français, selon une étude
Christian Dina
Ouest-France.fr, 02/06 – 2 min
L’interview d’actualité – François Forget
France 2, 02/06 – 7 min
Plongée sociologique au cœur de la Silicon Valley
Olivier Alexandre
Rfi, 03/06 – 44 min
Clôture des Ostensions militaires du Dorat : les reliques ressortiront dans 7 ans
Daniel Odon-Hurel
France 3 Nouvelle Aquitaine, 04/06 – 2 min
« Le Petit Prince » existe désormais en version morterolaise
Nicolas Quint
Lamontagne.fr, 03/06 – 2 min
A 50 ans après Cabu : où sont passés ses beaufs ?
Gérard Mauger
France Culture, 02/06 – 58 min
Sénégal : pourquoi l’affaire Sonko embrase-t-elle le pays ?
Vincent Foucher
France Culture, 05/06 – 8 min
Une nouvelle flambée des dépenses militaires
Fabien Cardoni
Le Monde, 04/06 – 3 min
Figure de l’archéologie bretonne, Grégor Marchand est décédé
Ouest-France.fr, 04/06 – 2 min
Letelegramme.fr, 02/06 – 1 min
La 1ère St-Pierre & Miquelon, 02/06 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)