Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 décembre 2022

image001.png@01D90647.21935A50 » data-mce-style= »width: 726px; height: 127px; » width= »926″ height= »162″>

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Lancement d’un programme pour étudier les gorgones en Méditerranée

Suite aux températures élevées de l’eau en mer Méditerranée l’été dernier, une mortalité massive des gorgones y a été observée jusqu’à 30 mètres de profondeur environ. Mais au-delà, à partir de 40-50 mètres, et notamment sur les récifs artificiels que sont les épaves, des colonies ont survécu. Un programme de deux ans de missions d’exploration scientifique, baptisé « L’arche de Noé des profondeurs » vient d’être lancé pour étudier les colonies encore en bonne santé qui s’y trouvent. « L’intérêt, c’est qu’on connaît la date du naufrage. On a donc ainsi l’âge potentiel maximal théorique de la population de gorgones qui s’y est développée », explique Lorenzo Bramanti. S’il était observé que les gorgones se sont reproduites au sein de la colonie, cela « serait une très bonne nouvelle », car ce serait un signe d’autonomie. Cela pourrait permettre de convaincre de l’intérêt de protéger aussi les zones profondes naturelles, souligne le chercheur.

Ouest-France.fr, 01/12 – 4 min

Francetvinfo.fr, 01/12 – 2 min

 

Un virus infectieux vieux de 48 500 ans retrouvé dans du permafrost

L’un des effets du réchauffement climatique est le risque de libération de « virus zombie », alerte BFMTV, qui cite la conclusion d’une étude pré-publiée le 10 novembre. Dirigée par Jean-Marie Alempic, une équipe de scientifiques a étudié 13 virus trouvés dans le permafrost sibérien. Elle a découvert qu’au moins un d’entre eux restait infectieux, même après avoir passé 48 500 ans dans du gel. Or, le réchauffement climatique entraîne un dégel du permafrost. « Heureusement, nous pouvons raisonnablement espérer qu’une épidémie causée par une bactérie pathogène préhistorique réactivée pourrait être rapidement contrôlée par les antibiotiques modernes à notre disposition », écrivent les auteurs de l’étude. Néanmoins, « le risque ne peut qu’augmenter dans le contexte du réchauffement climatique », préviennent-ils.

Bfmtv.com, 01/12 – 2 min

 

Emmanuel Macron, un style qui déconcerte

Dans ses pages « débats », L’Humanité propose à trois experts, dont Sophie Wahnich et Damon Mayaffre, d’analyser la communication d’Emmanuel Macron. Ce qui désoriente le plus chez le président de la République, c’est qu’« il y a chez lui un divorce entre le monde réel et le discours », estime Damon Mayaffre, historien et linguiste. Par exemple, « le grand débat, la convention citoyenne, le Conseil national de la refondation » sont « autant d’endroits ou de moments où l’on parle, mais où cette parole n’a pas de conséquences factuelles, législatives ou exécutives, et n’a pas de rapport direct avec le monde et la réalité politique », explique-t-il. « Quand on demande à des scientifiques de donner leur avis et qu’on n’en tient jamais compte, cela déboussole », appuie Sophie Wahnich. « La position de Macron est de fait anti-Lumières et très réactionnaire, en tout cas, pas du tout centriste. C’est une parole qui remplace le savoir par le charisme », juge l’historienne.

L’Humanité, 02/12 – 10 min

 

 

 

Fermé pour travaux, le Palais de la découverte rouvrira en 2025 pour mettre en avant « la science en action »

Francetvinfo.fr, 30/11 – 2 min

 

Une étoile déchirée par un trou noir géant

Susanna Vergani

Le Figaro, 02/12 – 4 min

Tf1info.fr, 01/12 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 01/12 – 3 min

Science-et-vie.com, 01/12 – 5 min

Futura-sciences.com, 01/12 – 4 min

CNRS, 30/11

 

Qubits à spin d’électron : qui sont les 8 principaux rivaux de la nouvelle deeptech française Siquance ?

Usinenouvelle.com, 01/12 – 4 min

Notretemps.com, 01/12 – 3 min

CNRS, 29/11

 

Pourquoi les chauves-souris hébergent-elles des virus sans tomber malades ?

Lucie Etienne

France Culture, 29/11 – 6 min

 

Education : le retour des maths au lycée et bientôt de l’uniforme à l’école ?

Christophe Besse

Francebleu.fr, 01/12 – 50 min

 

RTE, Enedis, EDF et GRDF : huissiers, poursuites en justice, gardes à vue, le dialogue social vire à l’aigre

Etienne Pénissat

Lemonde.fr, 02/12 – 5 min

 

Manifestations en Chine. Censure, arrestations, intimidation… Comment la répression se durcit

Jean-Philippe Béja

Ouest-France.fr, 02/12 – 6 min

Ouest-France.fr, 01/12 – 6 min

 

Géographie du sous-sol

Xavier Arnauld de Sartre

France Culture, 01/12 – 61 min

 

Des forêts dans la mer pour soulager la Terre

Levif.be, 30/11 – 4 min

 

Non, les humains préhistoriques ne mangeaient pas que de la viande, ils aimaient aussi les lentilles cuisinées…

Klervia Jaouen

Nouvelobs.com, 01/12 – 9 min

 

Pour une expérience scientifique, vingt volontaires s’embarquent pour une aventure de 40 jours en forêt guyanaise

Francetvinfo.fr, 02/12 – 2 min

 

Reportage. Téléthon : pourquoi les recherches en labo coûtent-elles si cher ?

Isabelle Richard

Lanouvellerepublique.fr, 02/12 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Fesneau : la forêt doit continuer à assumer ses différentes « fonctions »

Techniques-ingenieur.fr, 01/12 – 3 min

 

 

INNOVATION

 

 

Arkema et le CNRS créent un laboratoire commun

Arkema a annoncé avoir inauguré LAMPS, un laboratoire commun avec le CNRS et l’université de Haute-Alsace. La création de ce laboratoire s’inscrit dans un accord-cadre de collaboration de recherche entre le CNRS et le groupe chimique. Les équipes travailleront autour du développement de matériaux polymères innovants par rayonnement ultra-violet en utilisant une technologie d’avenir sans solvant et peu énergivore appelée photopolymérisation.

Latribune.fr, 01/12 – 2 min

CNRS, 01/12

 

Evaluer un vin objectivement grâce à son empreinte digitale

Théodore Tillement, CEO et cofondateur de M&Wine, a présenté jeudi une invention qui pourrait à terme, espère-t-il, « bouleverser le monde de l’œnologie ». Grâce à des recherches issues notamment du CNRS, il est désormais possible d’évaluer un vin d’après son « empreinte digitale » – un critère « objectif ». Celle-ci est établie en analysant les minéraux et métaux présents dans le jus, puis en traitant ces données à l’aide de l’intelligence artificielle. La start-up travaille aussi sur le développement, pour les professionnels, d’un outil d’intelligence artificielle d’aide à l’élaboration des vins.

Le Progrès, 02/12 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut