Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er décembre 2022

image001.png@01D9057F.A21FD180 » data-mce-style= »width: 727px; height: 136px; » width= »930″ height= »174″>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Talents 2022

Dans le cadre des Talents 2022 du CNRS, Ana Rodrigues a reçu la médaille d’argent pour son projet de recherche sur la préservation des aires protégées. Dans un entretien avec Midi Libre, la scientifique montpelliéraine déclare voir dans ce prix « un honneur monumental », mais aussi une reconnaissance, d’une part, « de l’importance de la conservation de la biodiversité », et d’autre part, de la pertinence de ces recherches. Le CNRS a également décerné deux médailles de bronze aux chercheuses montpelliéraines Anaïs Dréau et Sepideh Mirrahimi. Toujours à Montpellier, l’équipe du bâtiment Chimie Balard Recherche et l’équipe technique de l’Institut d’électronique et des systèmes ont reçu le cristal collectif. De son côté, Ouest-France indique que, dans le Calvados, le CNRS a distingué un ingénieur et une enseignante-chercheuse de Caen : Yoann Levaque a obtenu la médaille de cristal et Christelle Jozet-Alves la médaille de bronze.

Midilibre.com, 30/11 – 4 min

Ouest France, 01/12 – 2 min

 

 

 

Emotion, connaissance et médiation humaine, au menu du nouveau Palais de la Découverte

Sciencesetavenir.fr, 30/11 – 6 min

 

Episode 1 : Toudou, mon doudou

Sylvie Chokron

France Inter, 30/11 – 4 min

Telerama.fr, 30/11 – 3 min

 

SiQuance, la nouvelle pépite française du calcul quantique

Tristan Meunier

Les Echos, 01/12 – 3 min

Zdnet.fr, 30/11 – 3 min

CNRS, 29/11

 

Des chercheurs développent un capteur quantique pour se repérer sans GPS

Baptiste Battelier

France Culture, 30/11 – 6 min

 

Qui sont les climatosceptiques en France ?

David Chavalarias

Le Figaro, 01/12 – 4 min

 

L’expo photo en gare Matabiau qui ne nous laisse pas de glace

Etienne Berthier

La Dépêche du Midi, 01/12 – 2 min

 

Réseaux sociaux : le tweet du cygne

David Chavalarias

France Culture, 30/11 – 58 min

 

Les gorgones rouges, gigantesques bouquets colorés en Méditerranée, préoccupent les scientifiques

Lorenzo Bramanti

Tf1info.fr, 01/12 – 2 min

 

Fonction publique : des élections professionnelles sous la menace d’une forte abstention

Luc Rouban

Lemonde.fr, 30/11 – 4 min

 

Le parfum « Missing Person », bluff sentimental

Hirac Gurden

Liberation.fr, 30/11 – 3 min

 

Le monde est-il vulnérable ?

David Pontille

France Culture, 30/11 – 58 min

 

Une lettre cryptée, écrite en 1547 par l’empereur Charles Quint, déchiffrée par des chercheurs

Pierrick Gaudry

France Culture, 30/11 – 7 min

 

Biodiversité. Comment rendre efficace la lutte contre les espèces invasives

Céline Bellard

Ouest France, 01/12 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Détection d’une étoile déchirée par un trou noir géant

Le 11 février 2022, notamment grâce au télescope Zwicky Transient Facility en Californie, au radiotélescope Noema en France et au Very Large Telescope au Chili, des chercheurs ont pu observer une nouvelle lumière dans le ciel. Deux études internationales parues mercredi, l’une dans Nature et l’autre dans Nature Astronomy, indiquent que cet événement exceptionnel correspond à un jet de matière, suite au déchirement et à l’engloutissement d’une étoile par un trou noir géant dont elle s’est approchée. Citée par Le Monde, Susanna Vergani, co-signataire de l’étude parue dans Nature, indique que ce phénomène est « connu sous le nom d’événement de rupture par effet de marée tidal disruption event (TDE) ». Pour vérifier la galaxie où l’événement a eu lieu, les scientifiques envisagent de faire appel à un télescope spatial comme Hubble ou le James-Webb. Ils veulent aussi mieux suivre ce type d’événements grâce au télescope Vera-Rubin, en cours d’installation au Chili.

Lemonde.fr, 30/11 – 4 min

France24.com, 30/11 – 3 min

CNRS, 30/11

 

Le plastique en mer favorise la propagation d’une bactérie potentiellement toxique

Dans une étude à paraître ce jeudi dans PLOS One, une équipe de scientifiques a découvert que Vibrio Parahaemolyticus, une bactérie potentiellement dangereuse pour l’homme, se développe particulièrement bien sur les micro-fibres de plastique, dont l’océan regorge. Le long de la Côte d’Azur, « on a trouvé jusqu’à 30 % de l’abondance des espèces qui se développent naturellement sur les plastiques », indique Jean-François Ghiglione. La température de l’eau de mer et le réchauffement climatique en cours ont une influence sur la propagation de cette bactérie, ajoute Maria Luiza Pedrotti.

France Inter, 01/12 – 2 min

 

L’oasis de Khaybar révèle ses secrets

Depuis le 24 novembre, pour la première fois, les trois anciennes oasis interconnectées du nord-ouest de l’Arabie saoudite, al-Ula, Khaybar et Tayma, s’ouvrent au tourisme. A cette occasion, Le Figaro publie un reportage exclusif sur l’oasis de Khaybar, ancien royaume des juifs d’orient, dont l’occupation humaine pendant 500 000 ans a été mise au jour par les archéologues. Le quotidien reprend les explications de Guillaume Charloux, codirecteur du projet Khaybar avec Rémy Crassard. Au milieu des vestiges résident les « cerfs-volants », découverts dans les années 1920. Ce sont « des pièges géants pour chasser les gazelles », explique Rémy Crassard.

Le Figaro, 01/12 – 7 min

 

Hanouna sur C8, symptôme d’un dérèglement médiatique ?

Dans le cadre d’un débat, L’Humanité publie l’avis d’Erik Neveu concernant les insultes proférées par Cyril Hanouna, animateur de Touche pas à mon poste, sur C8, à l’encontre du député Nupes Louis Boyard. « Ce qu’on observe de façon concentrée sur les ondes Bolloré relève d’une dynamique de droitisation des médias d’information, de fixation obsessionnelle sur toutes les combinaisons entre islam, insécurité et immigration. Or, ce paysage médiatique est désormais à 80 % aux mains d’une dizaine de milliardaires qui, là par conviction, plus souvent par souci de ne pas se brouiller avec un pouvoir qui les sert avec zèle, cantonnent l’espace de la parole critique, du débat ouvert », estime le politologue.

L’Humanité, 01/12 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Quandela contribue à tester l’avion du futur

Créée en 2017 par trois scientifiques issus de l’université de Saclay et du CNRS, la jeune pousse Quandela a conçu un ordinateur quantique utilisant des particules de lumière (des photons) pour développer des algorithmes de simulation innovants. Pour éprouver sa technologie de rupture, elle noue des partenariats, notamment avec l’Onera et le missilier européen MBDA, avec lesquels elle procède à des tests de simulation sur des modèles de chambres de combustion.

Le Figaro, 01/12 – 3 min

 

Bolloré relance sa recherche sur les batteries automobiles

Blue Solutions, la branche batteries électriques du groupe Bolloré, ouvre un nouveau laboratoire de recherche avec l’université de Nantes et le CNRS en vue de construire des usines de batteries dès 2028. L’objectif est de sortir une batterie automobile de dernière génération (dite « GEN4 »).

Ouest France, 01/12 – 3 min

CNRS, 30/11

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut