Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 novembre 2022

image001.png@01D904B3.344B56B0 » data-mce-style= »width: 724px; height: 131px; » width= »939″ height= »170″>

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Visite du chantier de rénovation du Palais de la découverte

Fermé pour travaux depuis 2020, le Palais de la découverte à Paris rouvrira ses portes en 2025 avec une nouvelle offre axée sur « la recherche en train de se faire », a annoncé Bruno Maquart, président d’Universcience – l’établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences. Le coût des travaux s’élève à 44 millions d’euros. La future scénographie sera immersive, participative et festive. L’offre comprendra six laboratoires, une serre tropicale, des mini-expositions, une salle à distance multimédia, un planétarium, ainsi que des « manipes-icônes » de grande dimension pour les démonstrations spectaculaires. « Si l’on veut intéresser les gens, qu’ils aient confiance dans la science, il faut leur montrer ce qui se fait dans les laboratoires », a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS, partenaire du projet. « Nous n’avons jamais eu autant besoin des sciences face à la prolifération de fake news et face aux grands défis de la planète », a-t-il ajouté. L’organisme a délégué sept de ses éminents chercheurs en tant que commissaires scientifiques.

Les Echos, 30/11 – 3 min

Techniques-ingenieur.fr, 29/11 – 2 min

Cnews.fr, 29/11 – 4 min

 

 

 

Politique « zéro Covid » en Chine : les autorités « ne vont pas reculer sous la pression »

Jean-Philippe Béja

Rfi.fr, 29/11 – 5 min

 

Chine : des usines aux universités, la jeunesse se mobilise

Isabelle Thireau

France Culture, 30/11 – 14 min

 

Covid-19 : variants, personnes âgées… Pourquoi une vague massive en Chine fait craindre le pire

Carine Milcent

Leparisien.fr, 29/11 – 4 min

 

Covid-19, le nouvel ennemi de la mémoire ?

Hirac Gurden

Science-et-vie.com, 29/11 – 4 min

 

Un cri primaire à l’origine des trous de nez

Vincent Fleury

Sciencesetavenir.fr, 29/11 – 3 min

 

Discret depuis la présidentielle, Yannick Jadot revient en patron de club politique

Sylvie Ollitrault

Liberation.fr, 29/11 – 4 min

 

Boycotter « Télé Bolloré », le dilemme de la gauche

Claire Sécail

L’Humanité, 30/11 – 6 min

 

L’enseignement privé bientôt incité à favoriser la mixité sociale ?

Julien Grenet

Europe1.fr, 29/11 – 3 min

 

lel était une fois le genre

Raphaëlle Chaix

France Culture, 29/11 – 58 min

 

Sexe et genre dans le monde animal

Elise Huchard

France Culture, 29/11 – 58 min

 

« Crise de la Tech : la fuite en avant » (2/4). Google : un monopole incassable ?

Isabelle Berrebi-Hoffmann

France Culture, 29/11 – 58 min

 

L’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de La Réunion labellisé au niveau mondial pour son travail sur le climat

La1ere.francetvinfo.fr, 29/11 – 2 min

 

Ces chercheurs font partie des meilleurs dans leur domaine

Clément Camp

Leprogres.fr, 29/11 – 1 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Promotion dans l’Ordre national du Mérite

Parmi les personnalités nommées chevalier dans l’Ordre national du Mérite figure Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires.

La Correspondance économique, 30/11 – 7 min

Bulletin Quotidien, 30/11 – 9 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Sur France Inter, un podcast doux et intelligent pour les tout-petits

Le Monde présente le podcast « Toudou », lancé sur France Inter à destination des 2-5 ans et de leurs parents. Un âge où « toutes les fonctions de l’enfant sont en plein développement : la perception, l’attention, la motricité et, surtout, le langage et les interactions sociales », explique la neuropsychologue Sylvie Chokron, qui a composé la série avec Zoé Varier. Toudou est un doudou à qui il arrive mille aventures qui captiveront les enfants, notamment grâce aux « sons moelleux » du bruitage. Chaque épisode comprend aussi une partie s’adressant aux adultes afin de comprendre ce que l’enfant traverse et comment le récit va contribuer à stimuler ses capacités.

Le Monde, 30/11 – 3 min

 

Quel avenir pour les petites stations face au réchauffement climatique ?

Interviewé par Le Dauphiné Libéré, Samuel Morin explique que « l’enneigement à basse et moyenne altitudes, d’ores et déjà variable d’une année à l’autre, montre une tendance à la baisse avec des hivers qui commencent de plus en plus tard et finissent de plus en plus tôt. Cela met une pression sur les conditions d’exploitations des domaines skiables qui opèrent à ces altitudes ». Le phénomène s’amplifiera dans les prochaines décennies puisque « l’humanité va continuer à émettre des gaz à effet de serre ». « Pour chaque degré de réchauffement planétaire, on s’attend à perdre un mois d’enneigement » à ces altitudes, prévient le chercheur. Les petites stations dont l’activité est totalement centrée sur la pratique du ski seront le plus en difficulté.

Le Dauphiné Libéré, 30/11 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Siquance se lance dans la course à l’ordinateur quantique

La France entre dans la course à l’ordinateur quantique avec la start-up Siquance, lancée mardi 29 novembre à Grenoble par le CEA et le CNRS. Le spin-off des deux organismes de recherche s’appuie sur une vingtaine d’années de travaux menés dans leurs laboratoires. Il est dirigé par trois cofondateurs : Maud Vinet (CEA), François Perruchot (CEA) et Tristan Meunier (CNRS). La start-up a pour ambition de fabriquer un ordinateur quantique dont les qubits seront encodés sur le spin d’un électron, piégé au sein d’une boîte quantique, une nanostructure faisant office de puits de potentiel, le tout sur un substrat de silicium. Dans les prochaines années, elle devrait rendre des prototypes accessibles depuis le Cloud. Elle pourrait lever à cet horizon une vingtaine de millions d’euros pour poursuivre son développement.

La Tribune, 30/11 – 6 min

Usinenouvelle.com, 29/11 – 5 min

Le Dauphiné Libéré, 30/11 – 3 min

Francebleu.fr, 30/11 – 2 min

CNRS, 29/11

 

Rebond de l’action Genomic Vision, qui travaillera avec le CNRS

La biotech Genomic Vision a enregistré l’une des plus fortes hausses de la Bourse de Paris, mardi, avec un bond de 39 % de son titre suite à l’annonce d’une collaboration avec le CNRS pour le développement de tests contre le cancer. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’utiliser l’application TeloSizer de Genomic Vision pour développer des tests compagnons très précis qui profiteront aux patients. TeloSizer offre une plus grande précision et plus d’informations par rapport aux autres méthodes de mesure des télomères », a expliqué Christophe Lachaud, chef de groupe au CNRS.

Lesechos.fr, 29/11 – 2 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut