Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 janvier 2023

image001.png@01D91EAD.48C11850 » style= »font-size: 12pt; width: 721px; height: 128px; » data-mce-style= »font-size: 12pt; width: 721px; height: 128px; »>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Promotion du 1er janvier 2023 de la Légion d’honneur

Parmi les personnalités promues à l’ordre national de la Légion d’honneur le 1er janvier 2023 figurent le prix Nobel de physique Alain Aspect au grade de commandeur, l’historienne et sociologue des médias Isabelle Veyrat-Masson au grade d’officier, la présidente du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire Christine Noiville au grade d’officier, la spécialiste du vitrail médiéval Françoise Perrot au grade d’officier, la philosophe Anca Vasiliu au grade de chevalier, l’archéologue, philologue et épigraphiste Laïla Nehmé au grade de chevalier, ainsi que la physicienne Nicole Papineau au grade de chevalier. Lindependant.fr souligne la promotion à la dignité de grand officier de l’Audois Albert Fert, prix Nobel de physique en 2007 et médaille d’or du CNRS en 2003. Ladepeche.fr consacre un article à Alain Aspect, désigné » personnalité agenaise » de l’année 2022. Sud Ouest rappelle que le physicien avait déjà obtenu en 2005 la médaille d’or du CNRS pour avoir réalisé le premier test concluant sur l’un des principes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolski-Rosen.

Le Figaro, 02/01 – 24 min

Ladepeche.fr, 01/01 – 3 min

Sud Ouest, 02/01 – 3 min

Lindependant.fr, 01/01 – 4 min

 

2023 promet d’incroyables avancées

Que ce soit dans les domaines de l’espace, de l’informatique, du climat ou de la médecine, la science sera nécessaire pour relever les défis de 2023, indique Aujourd’hui en France. Cette année sera notamment marquée par les progrès dans l’informatique quantique, qui devraient faire avancer à vitesse grand V les projets de recherche à l’international, à l’instar de celui, impulsé par le CNRS, qui réunit depuis le 1er janvier les spécialistes de 16 universités de France et du Canada au sein de l’International Research Network pour travailler de concert sur les technologies quantiques. 2023 sera aussi l’année du lancement de la fabrication de Polar POD, une plateforme scientifique qui dérivera autour de l’Antarctique dans le cadre de la nouvelle expédition polaire de Jean-Louis Etienne. « La science continue de fournir des découvertes qui transforment la société », déclare le Prix Nobel de physique Alain Aspect dans une interview au quotidien.

Aujourd’hui en France, 02/01 – 7 min

Le Parisien, 02/01 – 4 min

 

 

 

Vaccins, tests rapides, oxygénation… Le Covid, un tournant dans les progrès de la médecine

Samuel Alizon

Lexpress.fr, 01/01 – 6 min

 

La crise du système de santé en France et en Europe

Monique Canto-Sperber

France Culture, 01/01 – 59 min

 

La mixité à l’école, tout le monde y gagne

Julien Grenet

Libération, 31/12 – 4 min

Libération, 31/12 – 9 min

 

Maire et préfet, une relation dysfonctionelle

Romain Pasquier

France Culture, 02/01 – 16 min

 

Mort de Benoit XVI : le pape gardien du dogme qui finit par renoncer

François Mabille

Tv5monde.com, 31/12 – 7 min

 

Mort de Vivienne Westwood : de l’esprit punk aux défilés, itinéraire d’une artiste engagée

Solveig Serre

Aujourd’hui en France, 31/12 – 4 min

 

Masculinisme : derrière les influenceurs, une idéologie inquiétante

Mélanie Gourarier

Tv5monde.com, 31/12 – 7 min

 

A la reconquête de la Lune

Evelyn Füri

Letemps.ch, 01/01 – 7 min

 

Et si toutes les molécules nécessaires à la vie venaient uniquement de la Terre ?

Jean-Louis Hazemann

Sciencesetavenir.fr, 30/12 – 2 min

 

Découverte d’un trésor d’ossements de ptérosaures

Eric Buffetaut

Science-et-vie.com, 01/01 – 4 min

 

Habiter la forêt, les populations du Brésil précolombien

Stéphen Rostain

France Culture, 02/01 – 59 min

 

Au Nigéria, un Djihad africain résiste au modèle de Daesh

Vincent Foucher

France Culture, 30/12 – 16 min

 

En Birmanie, quelle menace représente Aung San Suu Kyi pour la junte au pouvoir ?

François Robinne

France Culture, 02/01 – 16 min

 

Affaires culturelles au Texas – Carnet de route – quatrième jour

Frédérique Aït-Touati

France Culture, 29/12 – 55 min

 

Quel sens donner à nos rêves ?

Bernard Lahire

France Culture, 28/12 – 59 min

 

Atlantide. Un mystère qui dure ; La piste de l’utopie politique

Jean-Marc Besse

France Culture, 31/12 – 28 min

France Culture, 01/01 – 28 min

 

Néo-chamanisme : l’Occident en mal d’ésotérisme

Denise Lombardi

France Culture, 29/12 – 58 min

 

Nouvel An: De « I like to move it » aux « Démons de minuit », pourquoi ces tubes nous poussent à danser ?

Solveig Serre

20minutes.fr, 31/12 – 4 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Climat. Des températures record et de fortes pluies pour clore une année 2022 inédite

Plusieurs médias reviennent sur les records de chaleur et de sécheresse qu’a connus la France en 2022, année qui s’est achevée dans une anormale douceur. Huit degrés de plus par rapport à la normale de saison étaient attendus samedi 31 décembre à l’échelle nationale. En parallèle de ces températures inédites, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Bretagne en raison d’une rivière atmosphérique en Europe – baptisée « Rhum Express » à l’initiative de Christophe Cassou. « Ces pluies viennent directement des Caraïbes ou plus largement de l’Atlantique Tropical Ouest », explique le climatologue sur Tf1info.fr et Bfmtv.com. Rfi.fr reprend les explications de Davide Faranda et Gerhard Krinner, selon lesquels cette « circulation atmosphérique n’est pas complètement anormale » car « le réchauffement se sur-imprime sur les variabilités de la météo ». Aujourd’hui en France constate que l’Europe est plus touchée par le réchauffement climatique que le reste du monde, et cela hiver comme été. En hiver, « lorsque la dépression sur l’Islande et l’anticyclone sur les Açores se renforcent, on a plus de vents de sud-ouest et d’ouest qui amènent de la douceur sur le continent », confirme Christophe Cassou. Selon les prévisions du climatologue, le réchauffement atteindra « 3 degrés en 2050 » en France et « l’été 2022 sera [alors] à peu près l’été normal », indique Rtl.fr. Mediapart rappelle qu’une étude a estimé que, d’ici à 2100, l’augmentation des températures pourrait atteindre 3,8 °C dans le cas d’un scénario d’émissions modérées de gaz à effet de serre. 2022 a été une année de phénomènes météorologiques extrêmes, observe Le Figaro, qui cite Christophe Cassou et Fabio d’Andrea.

Tf1info.fr, 31/12 – 3 min

Bfmtv.com, 31/12 – 3 min

Rtl.fr, 01/01 – 2 min

Rfi.fr, 31/12 – 1 min

Aujourd’hui en France, 31/12 – 4 min

Mediapart.fr, 30/12 – 5 min

Lefigaro.fr, 31/12 – 6 min

 

« Les vagues de chaleur se multiplient en Méditerranée »

La Marseillaise publie un entretien avec Joaquim Garrabou, qui observe une multiplication des vagues de chaleur en Méditerranée. « Entre 2015 et 2019, la Méditerranée a connu des conditions exceptionnellement chaudes entraînant des événements de mortalité massifs lors de cinq années consécutives chez 50 espèces de différents groupes (coraux, éponges, algues…), déclare-t-il. Il y a une nette augmentation de la fréquence de ces phénomènes à l’échelle du bassin, qui est un point chaud du réchauffement climatique et de la crise de la biodiversité. » Une récente étude a notamment démontré la sensibilité de la gorgone rouge à l’augmentation de la température.

La Marseillaise, 31/12 – 2 min

La Marseillaise, 31/12 – 3 min

 

Trente ans de fouilles en Afrique

Lyonne.fr consacre un article au paléoanthropologue Dominique Gommery, qui a mené en 2022 des recherches en Namibie et en Afrique du Sud. Dans la région Kaokoland, terre des Himbas, il a observé des restes d’hominoïdes (superfamille des grands singes) de 14 millions d’années. Et sur le site de Bolt’s Farm, il a mis au jour des traces du dinofelis – tigre à dents de sabre – et d’ancêtres des lions africains. Il a aussi découvert une nouvelle espèce d’ibis de type ibis chauve.

Lyonne.fr, 31/12 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut