Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 mai 2022

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Les premiers pas de PariSanté Campus

L’incubateur public dédié à la santé, PariSanté Campus, a pour objectif d’héberger dès cette année une cinquantaine de start-up sur 20 000 m2. Inauguré le 14 décembre dernier, il a depuis accueilli ses premiers hôtes, dont Luminess, Magic Lemp, Qantiq.io, DrData, H4D et Cibiltech. L’objectif est « d’accompagner les start-up dans leur développement et de conserver notre souveraineté en évitant que tous les investissements soient réalisés par des étrangers », déclare Antoine Tesnière, qui a piloté le projet. Celui-ci est financé par France Relance à hauteur de 45 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter 45 millions de participation des membres fondateurs et de recettes tirées de l’hôtel d’entreprises.

Lesechos.fr, 01/05 – Temps de lecture : 10 min

 

 

 

« Démocratie »

Samuel Hayat

Franceculture.fr, 29/04 – 39 min

 

Quel rapport les jeunes ont-ils avec la politique ? (1/2)

Olivier Galland

Humanite.fr, 01/05 – 5 min

 

« Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles » : les jeunes et la politique, je t’aime, moi non plus

Tom Chevalier

France 3 Régions, 30/04 – 6 min

 

Le directeur de Frontex emporté dans la vague des refoulements illégaux de migrants

Thomas Lacroix

La Croix, 02/05 – 2 min

 

La guerre en Ukraine, ferment de la division en Bulgarie

Nadège Ragaru

Franceculture.fr, 02/05 – 13 min

 

30 exocomètes observées autour de beta Pictoris ont été analysées

Alain Lecavelier des Etangs

Sciencesetavenir.fr, 29/04 – 3 min

CNRS, 28/04

 

« La Politique internationale de la Chine » : à la conquête du monde

Jean-Pierre Cabestan

Le Monde, 30/04 – 4 min

 

Le Pérou avant les Incas :  trois millénaires de civilisations méconnues

Nicolas Goepfert

Lexpress.fr, 30/04 – 6 min

 

Les reptiles, mal aimés et trop aimés

Xavier Bonnet, Gaëtan Guillet, Olivier Lourdais

Rfi.fr, 30/04 – 3 min

 

Les bonnes nouvelles de la planète

Eric Darrouzet

Franceinter.fr, 29/04 – 6 min

 

A Dumbéa, une famille élève un blob pour la science

La1ere.francetvinfo.fr, 02/05 – 3 min

 

Montpellier – L’IGH contre le VIH

Monsef Benkirane

Lepoint.fr, 29/04 – 3 min

 

Sommeil des enfants : des pistes pour les parents

Carmen Schroder

Franceinter.fr, 30/04 – 2 min

 

Entre arts et sciences, le musée du Pont du Gard explore les mystères de l’amour

Francetvinfo.fr, 01/05 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Formation des élus : « Trouver une offre qui corresponde à leurs envies et à leurs besoins »

Romain Pasquier

Lagazettedescommunes.com, 29/04 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

1er mai : accidents du travail, emploi des seniors

A l’occasion de la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail, célébrée dimanche, L’Humanité publie un entretien avec Louis-Marie Barnier, qui a participé à l’organisation d’une action visant à dénoncer la situation catastrophique que connaît la France en la matière. Selon le sociologue, si la France est le « leader européen de la mort au travail », comme l’indiquent Eurostat et le syndicat CES, c’est parce qu’il y a dans le pays « une énorme réticence de la part des patrons [à] remettre en cause l’organisation du travail afin de favoriser de meilleures conditions pour les salariés – ou même simplement d’en débattre avec eux ou leurs représentants ». Louis-Marie Barnier déplore l’absence de « mesures concrètes » dans le Plan d’action 2022-2025 du gouvernement sur la prévention des accidents du travail graves et mortels. Citée par Le Journal du Centre, Danièle Linhart se penche sur la question de l’emploi des seniors, qui se pose d’autant plus que l’âge de départ à la retraite pourrait être reculé. Toute l’organisation du travail est à revoir dans l’interdépendance et la solidarité entre les générations, juge-t-elle.

Humanite.fr, 29/04 – 5 min

Le Journal du Centre, 30/04 – 2 min

 

Comment expliquer la vague de chaleur qui frappe l’Inde et le Pakistan ?

Une vague de chaleur qui dure depuis près de deux mois se traduit actuellement par des températures proches de 50 °C en Inde et au Pakistan. Robert Vautard explique au Figaro que cette canicule « est très particulière car de très grande échelle – elle concerne les deux tiers de l’Inde, voire tout le continent indien –, de très longue durée, et de forte intensité ». Le climatologue affirme que plusieurs travaux, dont le rapport du GIEC paru à l’été 2021, montrent que si l’on regarde non pas « à l’échelle d’une station particulière mais à l’échelle de l’Inde, il n’y a aucun doute sur l’augmentation générale des vagues de chaleur, et d’ailleurs dans toutes les régions du monde, et sur son origine due à l’augmentation des gaz à effets de serre ». Robert Vautard est invité sur Europe 1 à commenter cette actualité. TF1 reprend les explications de Sarah Safieddine concernant la « température du thermomètre mouillé ». La chercheuse liste les régions du monde déjà devenues inhospitalières du fait de la hausse des températures.

Lefigaro.fr, 29/04 – 5 min

Europe1.fr, 30/04 – 2 min

Tf1info.fr, 29/04 – 2 min

Tf1info.fr, 29/04 – 2 min

 

La privatisation numérique bouscule les services publics

Interviewé par Mediapart, Gilles Jeannot, coauteur du livre « La Privatisation numérique. Déstabilisation et réinvention du service public » (Raisons d’agir), dresse le bilan de la « start-up nation » voulue par Emmanuel Macron lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2017. « En fait, l’idée d’Etat-plateforme » date de la fin du mandat de Nicolas Sarkozy et « la dynamique créative qui l’a accompagnée » du quinquennat de François Hollande, précise-t-il. « Ce que l’on peut associer au quinquennat d’Emmanuel Macron est plutôt le soutien à des start-up qui offrent des services en concurrence avec les services publics. » Gilles Jeannot souligne les difficultés des opérateurs à maîtriser l’intégration des données publiques.

Mediapart.fr, 29/04 – 14 min

 

Les sciences et les arts sont inexorablement liés

L’Humanité présente « Histoires extraordinaires et insolites d’astronomes » (Buchet-Chastel), le dernier ouvrage de Jean-Pierre Luminet. Dans un entretien, l’astrophysicien revient sur ces neuf nouvelles inspirées d’histoires méconnues d’astronomes européens ayant vécu entre le XVe et la fin du XIXe siècle, ainsi que sur son précédent livre, « Du piano aux étoiles, une autobiographie musicale » (Le Passeur Editeur). « La création artistique et la recherche scientifique sont, in fine, inexorablement liées », déclare-t-il.

L’Humanité Magazine, 28/04 – 6 min

 

Les minorités religieuses de l’Inde sous tension

National Geographic publie un entretien avec Christophe Jaffrelot, auteur de l’ouvrage « L’Inde de Modi, national-populisme et démocratie ethnique » (Fayard), qui explique quelles sont les conséquences du nationalisme hindou depuis l’arrivée de Narendra Modi au pouvoir central, en 2014, sur les 170 millions de musulmans et les 28 millions de chrétiens présents dans le pays.

Nationalgeographic.fr, 29/04 – 9 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Hydrogène. McPhy devient une pièce maîtresse de la stratégie de Hype

Hype, le gestionnaire de la première flotte de taxis hydrogène lancée à Paris, en 2015, a noué un partenariat stratégique avec deux entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes pour renforcer son maillage de stations de recharge. L’une d’elles est McPhy, un spin-off du CNRS créé en 2008, dont l’engagement porte sur six stations de grande capacité et deux électrolyseurs.

La Tribune, 30/04 – 7 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut