Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 mai 2022

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Nomination

Marie-Pauline Gacoin a été nommée directrice de cabinet du président du CNRS. A ce titre, elle devient membre du directoire du CNRS, qui comprend le PDG Antoine Petit, le directeur général délégué à la science Alain Schuhl, le directeur général délégué aux ressources Christophe Coudroy, et le directeur général délégué à l’innovation Jean-Luc Moullet. Marie-Pauline Gacoin était auparavant directrice de la marque et de la communication de l’université Paris-Saclay.

La Correspondance Economique, 03/05 – Temps de lecture : 2 min

Bulletin Quotidien, 03/05 – 1 min

CNRS, 02/05

 

 

 

Le jugement majoritaire, le scrutin qui vous permet de donner votre avis sur tous les candidats

Rida Laraki,

Lesechos.fr, 02/05 – 6 min

 

Quel rapport les jeunes ont-ils avec la politique ? (2/2)

Sebastian Roché

Humanite.fr, 02/05 – 5 min

 

Manifestations violentes : « La police française est devenue beaucoup plus agressive »

Sebastian Roché

Ladepeche.fr, 03/05 – 6 min

 

Remaniement ministériel : quels seront les principaux chantiers du prochain ministre de la Santé ?

Frédéric Pierru

20minutes.fr, 03/05 – 5 min

 

Pêche : la Macronie sous pression sur le chalutage avant un vote au Parlement européen

Joachim Claudet

Huffingtonpost.fr, 02/05 – 5 min

 

Sans-papiers : des existences sur le qui-vive

Stefan Le Courant

Liberation.fr, 02/05 – 5 min

 

Beta Pictoris, une étoile dans les comètes

Alain Lecavelier des Etangs

Lemonde.fr, 02/05 – 4 min

Nextinpact.com, 02/05 – 1 min

CNRS, 28/04

 

Pourquoi la disparition des reptiles est-elle si inquiétante ?

Olivier Lourdais

Europe1.fr, 03/05 – 2 min

 

Cancers : pourquoi la chimiothérapie nuit à la fertilité

Ledauphine.com, 02/05 – 2 min

 

Ecologie : nos cerveaux à la loupe des experts climatiques

Henri Bergeron

Lesechos.fr, 02/05 – 6 min

 

La musique peut-elle changer notre perception du vin ?

Florence Gétreau

Lefigaro.fr, 02/05 – 2 min

 

Bruno Palier : « L’usure au travail constitue une motivation forte de départ à la retraite »

Lemonde.fr, 03/05 – 6 min

 

« La liberté d’expression sur Twitter ? Une bonne nouvelle ! »

Monique Canto-Sperber

L’Opinion, 02/05 – 5 min

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Législatives 2022 : accord autour de LFI, tensions LREM/Horizons, le RN en Auvergne-Rhône-Alpes

En vue des élections législatives, LFI est parvenu, lundi soir, à décrocher un accord avec EELV, parti qui a échoué à la présidentielle et qui ne compte aucun député sortant. Les deux formations se rangeront sous la bannière commune « Nouvelle Union populaire écologique et sociale », incarnée par Jean-Luc Mélenchon. Les écologistes ont dû faire d’importants compromis, le principal concernant l’Europe, à laquelle ils devront désobéir. « L’Union européenne repose avant tout sur du droit, si les Etats membres décident de ne pas l’appliquer et de faire primer leur droit national, alors le système s’effondre », prévient Olivier Costa, cité dans Le Parisien. C’est « un effet d’annonce, de bonne guerre en période électorale », juge Marc Abélès. « Le programme ne tiendra que le temps de l’élection, ce n’est pas cela qui permettra de refonder la gauche », estime également Olivier Costa dans La Croix. LFI cherche maintenant un accord avec le PS et le PCF. Seront-ils tous vraiment prêts à « gouverner de manière cohérente » si la gauche gagne les législatives, questionne Bruno Cautrès dans La Dépêche du Midi ? Le politologue est invité sur France Info à commenter cette actualité.

Par ailleurs, du côté de LREM, les négociations pour les législatives sont pour l’instant tendues entre le président Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre, Edouard Philippe, qui a fondé le parti Horizons. « Qu’est-ce que le philippisme ? », s’interroge Bruno Cautrès auprès de Marianne. Selon le chercheur, l’enjeu pour Edouard Philippe ces cinq prochaines années sera de « se différencier de Macron et du Premier ministre qu’il a été ». La Tribune publie un entretien avec Paul Bacot, qui estime que si l’extrême droite s’est renforcée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, seules quelques circonscriptions de Haute-Loire et du Nord-Isère seraient directement menacées lors des élections législatives.

La Croix, 03/05 – 3 min

Leparisien.fr, 02/05 – 4 min

Ladepeche.fr, 02/05 – 3 min

Francetvinfo.fr, 02/05 – 9 min

Marianne.net, 03/05 – 5 min

La Tribune, 03/05 – 7 min

 

Ukraine : une guerre médiatique à « visages humains »

Alors que la guerre en Ukraine entre dans son troisième mois, Le Monde publie un entretien avec Isabelle Veyrat-Masson concernant le traitement médiatique du conflit. Plusieurs modèles opèrent, explique-t-elle : le « fictionnel, qui cumule structure du récit, aspect feuilletonnant de l’information et suspense » ; le « sportif », qui filme « la guerre en direct », et le « militaire, (…) avec ses experts sur les plateaux de télévision et ses journalistes sur le terrain ». Pour la guerre en Ukraine, il faut ajouter « un élément complètement nouveau : l’irruption des visages. La guerre en Ukraine est une guerre médiatique à ‘visages humains’ », déclare-t-elle.

Lemonde.fr, 03/05 – 8 min

 

Le cerveau parvient à contrôler un doigt supplémentaire

Des scientifiques français et japonais ont testé la réaction du cerveau face à un membre surnuméraire en scotchant un sixième doigt sur la main de plusieurs volontaires et en plaçant des capteurs sur leurs avant-bras. Au bout d’un certain temps, les participants ont été capables d’utiliser ce doigt supplémentaire. Il semblerait que les schémas d’activation du cortex moteur et somatosensoriel soient modifiés. Ainsi, quand le sixième doigt est utilisé, c’est en fait une zone contrôlant habituellement un autre doigt qui s’active. Cette zone peut varier, le sixième doigt s’appuyant par exemple sur la zone d’activation du majeur, puis sur celle de l’index.

Science-et-vie.com, 02/05 – 3 min

 

Réflexion sur l’usage du « deepfake » par la télévision

Programmée sur France 3 à partir du 2 mai, la nouvelle émission de Thierry Ardisson fait « revivre » des stars du passé grâce à l’intelligence artificielle. Jean-Gabriel Ganascia met en garde contre le risque de détournement. L’usage le plus répandu du deepfake « est de faire dire à une célébrité des propos qu’elle n’a jamais tenus, ou de lui faire faire une action qu’elle n’a jamais faite. Cela peut être à des fins divertissantes ou, au contraire, malveillantes ».

La Croix, 02/05 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Carbios recycle le plastique

L’entreprise auvergnate Carbios va créer une usine dans l’est de la France. Elle utilise une technologie unique au monde, à base d’enzymes, pour recréer une résine vierge à partir de plastiques qu’on ne pourrait qu’enfouir ou brûler. Développé en laboratoire, le procédé a fait l’objet d’un gros programme de recherche collaboratif notamment avec le CNRS.

Franceculture.fr, 02/05 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut