Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 mars 2022

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Guerre en Ukraine : demande d’adhésion de Kiev à l’UE, réfugiés ukrainiens, ouverture d’une enquête par la CPI, menace nucléaire, histoire de l’Ukraine

Lors de son discours face au Parlement européen, mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé une intégration « sans délai » de son pays dans l’Union européenne. Mais « c’est un processus très long, en plusieurs étapes, et aucune procédure express n’existe », explique Olivier Costa au Journal du Dimanche. De plus, l’Ukraine n’est pas totalement prête concernant les réformes et la transposition du droit européen, sans compter qu’il faut ensuite la validation du Conseil et du Parlement européen. De son côté, 20 Minutes se penche sur la volonté de l’Union européenne d’accueillir les réfugiés ukrainiens. Le journal reprend les déclarations d’Hélène Thiollet concernant la différence de réaction des Européens face aux crises migratoires qui concernent les Syriens, les Kurdes ou encore les Afghans. Le journal cite par ailleurs Catherine Le Bris à propos de l’ouverture, par la Cour pénale internationale, d’une enquête sur la situation en Ukraine pour de possibles « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité ». BFMTV s’interroge sur la possibilité que Vladimir Poutine lance, seul, une attaque nucléaire. Invitée sur le plateau, Hélène Blanc déclare que le président russe, aujourd’hui, semble « devenu paranoïaque » et « se moque éperdument de tout ». Enfin, dans une tribune publiée par Le Figaro, Stéphane Courtois dénonce les faux récits de Vladimir Poutine concernant l’Ukraine et rappelle la véritable histoire de cette nation.

Lejdd.fr, 01/03 – Temps de lecture : 4 min

20minutes.fr, 01/03 – 4 min

20minutes.fr, 01/03 – 5 min

Bfmtv.com, 01/03 – 4 min

Le Figaro, 02/03 – 5 min

 

Rapport du GIEC. « L’objectif, c’est la résilience »

Interviewé par TV5 Monde, Wolfgang Cramer commente le nouveau rapport du GIEC, publié lundi 28 février, qui alerte une nouvelle fois sur l’urgence à lutter contre le changement climatique. « Ce rapport est plus directement visé vers l’action (…) Il s’agit des actions possibles, surtout au niveau de l’adaptation, mais aussi de la possibilité d’augmenter notre résilience face au changement climatique », déclare-t-il. Le géographe et écologue, qui est l’un des co-auteurs de l’étude du groupe d’experts, répond à plusieurs questions sur les moyens de s’adapter au réchauffement climatique, sur l’efficacité des mesures déjà appliquées, sur les freins au changement, sur la nécessité d’accompagner ces mesures d’équité et de justice, et sur les réactions des gouvernements face au « résumé pour les décideurs ». France 3 Corse présente les risques pointés par le rapport pour la Corse en particulier et cite également Wolfgang Cramer.

Tv5monde.com, 01/03 – 11 min

Nextinpact.com, 01/03 – 1 min

France 3 Régions, 02/03 – 3 min

 

Bretagne : une plateforme de recherche sur les écosystèmes côtiers

Pour mieux comprendre les écosystèmes côtiers, les scientifiques s’organisent à l’échelle de la Bretagne avec la plateforme Glaz. Le cofondateur Jean-Raynald de Dreuzy explique au Télégramme que les universités de Brest, Rennes et Nantes, ainsi que le CNRS, Inrae et l’Ifremer, ont lancé « cette plateforme de coordination, qui relie 17 laboratoires et pas moins de 500 chercheurs sur le thème des écosystèmes terrestres et côtiers ». « Cette infrastructure de recherche, de niveau mondial, est capable de détecter, d’anticiper et d’accompagner les transitions socio-environnementales que les écosystèmes terrestres et côtiers vont connaître dans les décennies à venir », explique le chercheur. La particularité de ce projet, doté d’un budget de 8 millions d’euros sur sept ans, est qu’« il relie les sciences de l’observation et les sciences humaines pour une meilleure compréhension des phénomènes : les problématiques de l’eau, des contaminants (transfert, sources et impacts), de trait de côte avec la montée du niveau de la mer ». Glaz aspire « à devenir une référence européenne et mondiale de la recherche sur ce continuum terre-mer », indique Jean-Raynald de Dreuzy.

Le Télégramme, 02/03 – 2 min

 

 

 

Covid-19 : les secrets de ceux qui résistent au virus

Etienne Decroly

Lemonde.fr, 02/03 – 8 min

 

LOFAR publie une « image » avec 4,4 millions de galaxies, un « trésor de données »

Nextinpact.com, 01/03 – 5 min

CNRS, 25/02

 

Comment (re)découvrir l’énergie du soleil ?

Daniel Lincot

Rfi.fr, 01/03 – 1 min

 

Les start-up françaises du spatial aperçoivent enfin le bout du tunnel

Ane Aanesland

Lexpress.fr, 27/02 – 8 min

 

Méthane : les émissions mondiales sont plus importantes qu’il n’y paraît, selon l’AIE

Actu-environnement.com, 01/03 – 6 min

 

Un fabuleux ptérosaure mis au jour en Ecosse

Romain Vullo

Le Figaro, 02/03 – 3 min

 

Nuage d’Oort : c’est vous là-bas dans le noir ?

Jacques Laskar, Emmanuel Dartois

Franceculture.fr, 01/03 – 59 min

 

Le goût est-il une question de classe (sociale) ?

Gisèle Sapiro

Franceculture.fr, 01/03 – 58 min

 

Fillon, le scandale qui cache la forêt des trafics d’influence

Anne-Laure Delatte

Libération, 02/03 – 4 min

 

Le monde quantique « essentiellement complexe »

Wiebke Drenckhan

Le Monde, 02/03 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Le vanadate de strontium, un nouveau matériau pour les écrans

L’Usine Nouvelle présente les avancées du laboratoire Crismat, qui a synthétisé le vanadate de strontium et mis au point un process pour accrocher ce nouveau matériau sur le verre utilisé dans les écrans. Transparent et conducteur, le vanadate de strontium est une alternative à l’oxyde d’indium-étain, massivement utilisé pour les écrans plats, tactiles et les panneaux solaires, dont les prix explosent actuellement.

Usinenouvelle.com, 01/03 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut