Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 août 2021

 

dircom.synthese-presse@cnrs.fr » naturalheight= »197″ naturalwidth= »1131″ id= »Image_x0020_1″ src= »http://lptms.u-psud.fr/files/2021/08/image001-3.png » class= » » width= »832″ height= »145″>

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Un centre de recherche pour développer la santé du futur

PariSanté Campus, dont la création a été annoncée par Emmanuel Macron en décembre, ouvrira ses portes dès novembre à Issy-les-Moulineaux, avant d’être transféré dans l’ancien hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, à Paris, en 2028. Ce centre de recherche en santé numérique accueillera un millier de chercheurs, soignants, institutionnels et entrepreneurs, qui travailleront à la création d’une filière de santé numérique de rang mondial. L’un des projets phares est la construction de « l’imageur médical le plus puissant au monde », précise Antoine Tesnière, directeur de PariSanté Campus.

Le Parisien, 20/08 – Temps de lecture : 3 min

 

Classement de Shanghai : analyse de la place de la France

Dans un entretien avec Le Point, Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay, commente la 13ème place de cette université française dans le classement de Shanghai 2021, soit un rang gagné par rapport à l’année précédente. « Plus qu’une victoire, je dirais qu’il s’agit d’un signe de stabilité (…) Cela confirme notre position dans le top 20. Ce qui serait immense, ce serait que Paris-Saclay intègre le top 10 », déclare-t-elle. Mais pour y parvenir, il faudrait davantage de moyens, estime-t-elle, rappelant que les premières universités du classement ont des budgets annuels par étudiant jusqu’à 15 fois plus élevés que celui de Paris-Saclay. De son côté, Atlantico observe que la France a autant de raisons de se désoler que de se consoler à la lecture du classement de Shanghai. Le site d’information considère également que, pour se hisser plus haut, les universités françaises devraient être davantage financées.

Lepoint.fr, 19/08 – 9 min

Atlantico.fr, 19/08 – 7 min

 

 

 

Didier Raoult poussé vers la sortie par les partenaires de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille

Le Monde, 20/08 – 7 min

Le Figaro, 20/08 – 4 min

Lefigaro.fr, 20/08 – 10 min

 

IA : un neurone ionique artificiel ouvre « un champ d’application considérable »

Lydéric Bocquet

Nextinpact.com, 19/08 – 5 min

CNRS, 16/08

 

Face aux incendies, les sciences et la technologie épaulent les pompiers

La Nouvelle République, 20/08 – 4 min

 

Les Etats-Unis menacent les talibans d’asphyxie financière

Adam Baczko

Mediapart.fr, 19/08 – 8 min

 

L’antisémitisme, fléau des crises sanitaires

Nonna Mayer

L’Humanité, 20/08 – 3 min

 

« Environ 10 % des Français veulent changer de vie »

Jean Viard

Le Bien Public, 20/08 – 4 min

 

Alerte au crabe aux pinces bleues près de Perpignan

Pascal Romans

Leparisien.fr, 19/08 – 3 min

 

Le paradoxe français : professionnalisation de la vie politique ou amateurisme ?

Etienne Ollion

Atlantico.fr, 19/08 – 6 min

 

La longue et difficile quête de la vie extraterrestre dans le Système solaire

Nicolas Mangold

Le Figaro, 20/08 – 5 min

 

Antoine Halff (Kayrros) : « On est à un moment charnière de la traque des fuites de méthane »

Alexandre d’Aspremont

Lopinion.fr, 20/08 – 3 min

 

Electricité : une histoire à contre-courant

Alain Beltran

Franceculture.fr, 19/08 – 58 min

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : débat autour de la nécessité d’une 3ème dose de vaccin

Aux Etats-Unis, les autorités de santé ont annoncé mercredi que l’ensemble des Américains vaccinés il y a plus de huit mois pourraient obtenir une troisième dose des vaccins Pfizer et Moderna à partir du 20 septembre. Une partie de la communauté scientifique internationale a exprimé son désaccord. « La troisième dose n’est pas la priorité, a réagi Catherine Hill. Certains pays parmi les plus riches en sont déjà à envisager une surprotection alors que le reste de la planète n’est pas protégé. Le virus circule partout dans les pays en développement. »

Huffingtonpost.fr, 19/08 – 3 min

 

Décryptage régional du rapport du Giec

Pour Lyon Capitale, Freddy Bouchet détaille le dernier rapport du GIEC, tout en régionalisant les conséquences du réchauffement climatique. « Les zones les plus sensibles sont les zones tropicales et équatoriales », qui sont aussi « les parties du monde où les gens sont les moins riches », indique-t-il. « En France, on aura plus souvent des températures extrêmes très élevées, des précipitations extrêmes et des inondations. » A Lyon plus particulièrement, les canicules extrêmes seront l’un des impacts majeurs, prévient-il. Elles y seront plus accentuées qu’ailleurs pour trois raisons : l’urbanisation, l’influence méditerranéenne et la position relativement continentale de la ville.

Lyoncapitale.fr, 19/08 – 14 min

 

Les frontières très discrètes du partage des eaux

Dans sa série « frontières insoupçonnées », Marianne s’intéresse aux démarcations hydrographiques qui découpent le territoire en bassins versants, orientant les gouttes de pluie en direction d’un océan ou d’un autre. « On peut les tracer au centimètre près dans les zones de fort relief », relève Florence Habets. L’hydroclimatologue explique comment ces frontières se forment et évoluent dans le temps, parfois sous l’influence de l’humain. Connaître ces lignes est déterminant pour les autorités, par exemple pour anticiper l’écoulement d’une pollution.

Marianne, 20/08 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Une machine pour trier des cellules vivantes

A Strasbourg, la start-up MicroOmiX met au point une machine capable de repérer des cellules immunitaires qui produisent des anticorps d’intérêt thérapeutique. La technologie utilisée est issue de la recherche de plusieurs laboratoires de l’université de Strasbourg et du CNRS. « Au départ, on travaillait à développer un système de capture en surface de gouttelettes », explique Alain Wagner. La recherche s’est ensuite orientée vers les sécrétions des cellules, « c’est-à-dire leur activité fonctionnelle. Parce que la résistance, la plasticité, la réponse immunitaire sont médiées par des molécules sécrétées ». MicroOmiX est aujourd’hui capable de trier les cellules en fonction de ce qu’elles sécrètent.

Dna.fr, 19/08 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut